Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR

Moustique-tigre : le niveau 1 déclenché dans le Rhône

DR

Le département du Rhône a été placé en niveau 1 par l'agence régionale de la santé en Rhône-Alpes (ARS).

Cela signifie que le moustique-tigre est considéré comme implanté dans la région. Le niveau maximum est le niveau 2 qui signifie qu'un premier cas de dengue ou de chikungunya a été diagnostiqué.
L'insecte, identifiable par sa petite taille et ses rayures noires et blanches, est présent dans la région depuis fin 2012. Avec une activité très importante l'été, le moustique-tigre est particulièrement nuisible. Il attaque davantage au lever du jour et à la nuit tombée. Ce moustique, très craint de l'ARS, peut transmettre des maladies tropicales et virales comme le chikungunya et la dengue qui peuvent entraîner de fortes fièvres et des douleurs articulaires.

Selon l'ARS, le meilleur moyen de limiter la prolifération de ces insectes est de limiter leurs lieux de ponte et de repos. Il est alors conseillé de faire disparaître les eaux stagnantes, milieu propice au développement du moustique, les objets abandonnés dans le jardin ou encore vérifier le bon écoulement des eaux de pluie afin de limiter les zones humides. Pour se protéger des piqûres, l'ARS conseille de porter des vêtements longs et d'utiliser des répulsifs cutanés.



Tags : moustique tigre |

Commentaires 5

Déposé le 15/07/2014 à 13h07   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Didi Citer

Les vêtements longs ne servent a rien pour ces moustiques tigre qui piquent a travers les vêtements! La citronnelle ou les anti moustiques classiques ils s'en moquent, il faut acheter des anti moustiques tropicaux en pharmacie. Et dernière chose, on ne les entend pas voler comme les moustiques classiques, ce qui les rend encore plus vicieux!! Je suis bien dégoûtée qu'ils arrivent dans la région, j'avais réussi a leur échapper!! :)

Déposé le 14/07/2014 à 13h27  
Par flo Citer

pas la peine de paniquer non plus.... pour que ces moustiques transmettent la dingue ou le chik.... il faut déjà qu'ils en soient porteur sinon ils font justes mal comme les autres.

Déposé le 13/07/2014 à 12h51  
Par unAutreLyonnais Citer

L'immigration est une chance pour la France. Laissons-les tranquilles!
Pourquoi tuer ces moustiques plus que les autres ?
Comme disait l'autre: quand il y en a un, ça va, c'est quand il y en a plusieurs qu'il y a des problèmes...
:o)
Plus sérieusement, ça manque d'infos tout ça : comment le distinguer? Est ce que les anti moustiques fonctionnent aussi? Que faire si on en voit un? Risques de choper le chickuntrucmachinchouette, etc...

Déposé le 13/07/2014 à 08h40  
Par libertad Citer

Mimi a écrit le 12/07/2014 à 16h37

Un moustique tigre vu à Péronnas (Forêt de Seillon) dans l'Ain le 10 juillet 2014...

Fallait le tuer, par contre il faudrait nous mettre des photos pour que l'on puisse le reconnaître.

Est il attiré comme les gu^pes par le sucré? si oui je ressors mes pièges à guêpe, par contre j'ai entendu à la radio que'il y aurait des guêpes qui elles tuent ce genre de moustique.

Souhaitons que les hirondelles fassent le ménage.

Déposé le 12/07/2014 à 16h37  
Par Mimi Citer

Un moustique tigre vu à Péronnas (Forêt de Seillon) dans l'Ain le 10 juillet 2014...

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.