Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR - LyonMag

Gare aux moustiques tigres dans le Rhône

DR - LyonMag

 

Tout comme cinq autres départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Rhône est particulièrement touché la prolifération d'Aedes Albopictus autrement appelé "moustique tigre".

C'est la Direction générale de la santé (DGS) qui a tiré la sonnette d'alarme vendredi 27 avril dans un communiqué de presse constatant que le nombre de moustiques tigre "a doublé ces deux dernières années". La présence de cette espèce d'origine asiatique a été recensée dans plus de 42 départements de métropole. Plus particulièrement dans la moitié sud de la France, touchant entre autres le Rhône, l'Ain, la Drôme, l'Ardèche, l'Isère et la Savoie. Le Puy-de-Dôme et l'Allier étant touchés de manière irrégulière. Les autres départements de la région sont pour l'heure épargnés. Le Rhône a été colonisé par le moustique tigre depuis 2012.

 

 

Un petit moustique friand des eaux stagnantes

 

Mesurant entre 5 et 8 millimètres, ce petit moustique ne pique que dans un rayon d'une dizaine de mètres autour de son lieu de naissance. Vivant en milieu urbain, il a une certaine capacité à transmettre la dengue, zika ou encore le chikungunya. Afin d'éviter sa prolifération, il est conseillé de supprimer les eaux stagnantes. Ces dernières encourageant sa prolifération. Le portail en ligne www.signalement-moustique.fr permet de signaler la présence de moustiques tigres et de lutter contre sa prolifération.

 



Tags : moustique tigre | prolifération | rhône | Auvergne-Rhône-Alpes |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.