Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Trois universités lyonnaises classées parmi les meilleures au monde

La structure Center For World University Rankings a publié ce mardi le classement des meilleures universités dans le monde.

Parmi les 1000 établissements qui y figurent, on en compte une cinquantaine en France dont trois lyonnais. Sans surprise, les universités américaines de Harvard et Stanford arrivent en tête devant des campus anglais, japonais ou suisse. Du côté des facultés lyonnaises, l'Université Lyon 1 Claude Bernard occupe la place 230 devant l'Ecole Normale Supérieure de Lyon qui se classe 462e. Enfin à la 779e place, on retrouve l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon.

Les meilleurs établissements de l'Hexagone apparaissent dans le classement grâce à 8 critères principaux comprenant la qualité de l'enseignement, mesurée à partir du nombre de médailles et de prix internationaux décernés aux anciens étudiants et aux enseignants. La performance des facultés se mesure aussi par le nombre d'anciens élèves occupant maintenant des postes de PDG dans les plus grandes entreprises mondiales.

Le CWUR comptabilise également la quantité de brevets déposés par les établissements, ainsi que le taux d'articles de recherche publiés dans des magazines renommés. Du côté des universités lyonnaises, c'est la qualité de l'enseignement qui est majoritairement primée et apparait parmi les meilleures au monde.

Classement à retrouver sur www.cwur.org.



Tags : cwur | Université Lyon 1 | claude bernard | ecole normale superieure | institut nationale des sciences appliquées |

Commentaires 6

Déposé le 17/07/2014 à 16h33  
Par Bar île de brent ( en bretragne) Citer

claudebx a écrit le 17/07/2014 à 12h40

j'ai un Master in Public Administration/International Development of Harvard University ( Harvard Kennedy School of Government ) Major de ma promotion de surcroît . Quand j'étais étudiant à Harvard , j'ai eu 1 Prix Nobel comme professeur . Le classement français est une honte pour le savoir et la connaissance. No comment !

Tu as tout ça...
et tu traînes sur Lyon mag? et t'écris presque en sms?

t'as pas autres choses à faire?

le classement français n'est pas une honte, c 'est d'essayer de faire du savoir un espace de compétition libéral qui est une honte. émulation, pourquoi pas! compétition, avec classement et distribution de mauvais points, nan mais je te jure.

Ben dis donc, Harvard, c 'est plus ce que c 'était!

Dans mon bar de l'île de Brent, ou on à rien d'autre à foutre que de jouer à la canasta et poster sur lyon mag, au moins on essaye pas de passer pour ce qu'on est pas.

Déposé le 17/07/2014 à 12h40  
Par claudebx Citer

j'ai un Master in Public Administration/International Development of Harvard University ( Harvard Kennedy School of Government ) Major de ma promotion de surcroît . Quand j'étais étudiant à Harvard , j'ai eu 1 Prix Nobel comme professeur . Le classement français est une honte pour le savoir et la connaissance. No comment !

Déposé le 16/07/2014 à 13h26  
Par Bar île de brent ( en bretragne) Citer

le CWUR est basé à Jeddah en Arabie Saoudite.
( voir PDF méthodologie sur site)

Pas un candidat pour crier au complot qui sent le pétrole?

Déposé le 16/07/2014 à 12h16  
Par un faux classement, mais un vrai sujet Citer

et pour finir ce commentaire,

je trouve très étrange que les trolls "extrême droite" ( si tant qu'il n'est pas tout seul) ne s'emparent pas du sujet.

Ils auraient pourtant matière à pérorer sur le déclin de la France et autres conneries sans fondements.

Déposé le 16/07/2014 à 12h02  
Par un faux classement Citer

Après visite sur le site et prise de connaissance des critères:

ce serait donc plutôt le classement des universités les plus influentes et non des meilleures.

Déposé le 16/07/2014 à 11h59  
Par un faux classement Citer

voilà qui est très intéressant.

Quelle légitimité a le center for world university ranking pour évaluer les universités du monde? Ils font un tour dans chacune d'elles? Ou est basé cette structure? Qui est dedans? Qui paie les gens qui établissent ce classement?

Quel critères sont utilisés pour établir une hiérarchie à la production de savoir, quand nous savons que les universités sont déjà inégales entre elles en terme de budget ?
Il existe des universités qui avec des budgets cent moins importants que Harvard, font qualitativement du meilleur travail. est-ce pris en compte dans ce classement?


ce que je pense, c 'est que ce classement assure plutôt les bases arrières d'un système éducatif qui s'essouffle, dans un monde ou la figure du chercheur est de plus en plus minorée, précisément à cause de leur assujettissements à des entreprises qui leur propose dès le début d'orienter les résultat de leur recherches. La concentration de ces chercheurs rompu à la défenses des intérêts des multinationales se trouve précisément dans les universités du haut du tableau. étonnant, non?

c 'est dommage pour ces trois universités lyonnaises, qui bossent plutôt bien. Mais ce classement ne veut rien dire.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.