Après l’annulation de la première épreuve nationale des EDN lundi, un nouvel incident a éclaté jeudi 23 octobre à la faculté de Lyon Est, semant la panique parmi les candidats encore en salle.
“Sur la fin de l’épreuve, un incident totalement surréaliste pendant je composais”, témoigne Marie*, étudiante en 6e année de médecine. "Alors que nous étions encore plusieurs étudiants en tiers temps, quelqu’un a pris le micro de l’amphithéâtre principal et a diffusé des cris, insultes et prières religieuses pendant environ cinq minutes."
Le micro de l’amphithéâtre principal — normalement vide et fermé à ce moment-là puisqu’aucun tiers temps n’y était organisé — est relié à l’ensemble des autres salles de l'université, diffusant ainsi les propos dans tous les amphithéâtres.
Marie précise à LyonMag : “Je ne comprenais pas ce qu’ils disaient, ce n’était pas en français. Une amie qui comprend l’arabe nous a dit que c’étaient des prières. J’ai seulement compris Allah Akbar répétée à plusieurs reprises. On ne va pas se mentir, ça a créé de l'incompréhension et de la peur, personne ne comprenait ce qu’il se passait. Beaucoup ont cru qu’il s’agissait d’un attentat.”
D’après cette même témoin, “la faculté nous a expliqué que des personnes se seraient introduites sur le site”, avant de prendre le contrôle du micro de l’amphithéâtre principal.
Aucune compensation
Les étudiants affirment que malgré la confusion, aucune mesure concrète n’a été prise. "Dans l’autre salle, les surveillants ont dit : 'ne vous inquiétez pas, ça a duré cinq minutes, vous aurez cinq minutes supplémentaires à la fin'. Mais c’était faux : il n’y a jamais eu de temps en plus, car les épreuves sont chronométrées, nous sommes donc automatiquement déconnectés à la fin du temps imparti."
Les étudiants concernés affirment avoir perdu entre “quatre et six questions sur trente”, un écart qui pourrait avoir un impact important sur leur classement national. “On a tout de suite été voir le doyen pour dire que ce n’était pas normal. Lundi, l’épreuve avait été annulée pour un problème d’équité, et là, on nous dit qu’il n’y a pas de problème”, déplore Marie.
Selon les témoignages, une discussion d’environ une heure aurait eu lieu entre la faculté et le Centre national de gestion (CNG), en charge du concours. “Ils sont revenus vers nous en disant que l’incident n’était pas assez long pour impacter significativement les résultats, et qu’il n’y aurait donc ni compensation ni annulation.”
Au-delà de la perte de points, les étudiants dénoncent aussi un manque de sécurité. “Finalement, on a vu que n’importe qui pouvait entrer dans la fac et faire ce qu’il voulait. Aucun plan de sécurité particulier n’a été mis en place après ça”, souligne l’une d’elles.
Plusieurs étudiants indiquent avoir rédigé des procès-verbaux collectifs, transmis à la faculté pour signaler les faits. “Les PV ont d’abord été refusés, car rédigés bien après l’épreuve, puis finalement acceptés pour être envoyés au CNG. Mais depuis, on n’a eu aucune nouvelle”, ajoute Marie.
Pour ces futurs médecins, la semaine a laissé un goût amer : “Pour un concours censé être équitable et serein, la sécurité, la concentration et l’équité n’ont clairement pas été respectées.”
Contactée, l’université Lyon 1 n’a pour l’heure pas donné suite à nos sollicitations.
*Le prénom a été modifié
Un black des Antilles m’a dit avoir été effaré : aux urgences de Lyon Sud, quand on arrive, il faut mettre son empreinte digitale et afficher son identité pour pouvoir être admis …
Signaler Répondrela faute à qui ? Célérus…
Arrêtez de mentir ! je travaille à la fac et je sais que c'est des gamins de 13 ans qui sont venus crier "suce ma bite" dans le micro ! Vous êtes un média raciste qui propage des fake news de merde ! Appelez la fac et je me ferai un plaisir de vous répondre !
Signaler Répondre"Quand on voit qu’ils ont eu la brillante idée de peindre le drapeau français sur des escaliers afin que tous le monde puisse le piétiner je trouve ça stupide et honteux."
Signaler RépondreApparemment, ils ont recouvert d'une peinture de drapeau Français une peinture du drapeau palestinien.
Pour moi ce genre de démonstration non pas idiote mais INACCEPTABLE est une fois de plus une manifestation de l’entrisme islamiste et de l’extrême gauche
Signaler RépondreLe but ? Déstabiliser et décourager puis soumettre
Ce genre de démonstration idiote ne peut venir que de l’extrême droite et leurs alliés.
Signaler RépondreIls sont pas très futés en générale.
Quand on voit qu’ils ont eu la brillante idée de peindre le drapeau français sur des escaliers afin que tous le monde puisse le piétiner je trouve ça stupide et honteux.
Enfin, que voulez-vous, ces gens montrent que seul le malheur et l’ignorance supplanteront la paix civile si l’extrême droite (ou gauche) arrivaient aux pouvoirs.
Espérons que d’ici là un miracle politique nous donne un espoir pour voter pour la bonne personne.
J’espère que les étudiants auront la possibilité de refaire l’examen. Ils manquent déjà des médecins en France. On a besoin d’eux.
Les étudiants ont entendu Parbleu, d'après France Télévision
Signaler Répondreet de nos administrations ; pourtant , nous entretenons plus de 6 millions de fonctionnaires ; ils servent donc a quoi ?
Signaler RépondreIl y du poutine dans cette histoire
Signaler RépondreNon mais faut l inventer pour le croire, outre la bêtise de la direction pour la compensation , quid de la sécurité des étudiants ? Et ils ne savent pas où est le micro , quel est le plan anti terrorisme de la fac ? Impensable !
Signaler Répondreencore une manœuvre de destabilisation
Signaler Répondreune autre forme d'attentat contre la société francaise
Sévèrement.
Signaler RépondreZemmour...
Les jeunes diplômés se tirent massivement de ce pays, pourri par la pensée gauchiste et à la place, on délivre massivement des visas à des pseudos étudiants nord africains.
Signaler RépondreSécurité assurée par LFI
Signaler RépondrePauvre France, nos politiques de gauche comme de droite ont donné les clefs de la France a l’islamogauchisme et aux islamistes pour assurer leur gamelle et empecher le RN d’acceder au pouvoir !
Signaler Répondre..... n’est-ce point eux qui revendiquent l ’ AME "pour ces ingrats perturbateurs ?
Signaler RépondreA je sais !
Signaler RépondreC'est la cuvée pour la prière du vendredi !!!!
Pauvre fran........ce
Les mêmes qui se plaignent des urgences sans personnelw et tu va faire chier les futurs médecin.
Signaler RépondreJésus akpar
Au contraire, ils ont été favorisés car ils ont été béni de prières!
Signaler RépondreUn futur médecin. Et toc les facho (2nd degrés je précise)
Signaler RépondreAh ce satané serment d'Hypocrate...
Signaler RépondreLa religion n'a rien a voir avec l'école en France. ce sont des mauvaises personne qui préfère semer la zizanie plutôt qu’être de bon citoyen et en plus une personne réellement religieuse ne ferait pas cela.
Signaler RépondreLa France part en déliquescence....Il nous faudrait des politiques courageux, avec des c**lles au cul.
Signaler RépondreQuelqu’un a pris le micro de l’amphithéâtre principal et a diffusé des cris, insultes et prières religieuses. J’ai seulement compris Allah Akbar répétée à plusieurs reprises. !!! Et bien les mêmes personnes, le RN doit être content. Il ne faudra pas être étonné lorsqu'on va voter. Certain on vraiment un petit poids dans la tête et son très mal éduqué.
Signaler RépondrePauvres étudiants quand on voit l'investissement que c'est....Je serais à leur place je déposerais une plainte. Mais tout va bien nos universités ne sont pas infiltrées par les frères musulmans.... Pas de problèmes, les LFI Ecolos trouveront ça normal.
Signaler RépondreQuand est-ce que la France va se réveiller ?
A part des barbelés comme aux US dans certaines universités je ne vois pas, ou peut-être une justice plus ferme qui ferait réfléchir avant ?
Signaler Répondre