Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Piscine de la Duchère- Photo LyonMag.com

Opération séduction pour les piscines lyonnaises lors d’une visite presse

Piscine de la Duchère- Photo LyonMag.com

Dans le cadre d’une visite presse, Yann Cucherat, adjoint délégué aux Sports et Guy Corazzol, délégué aux relations avec les usagers et l’e-administration, ont présenté ce jeudi les différentes piscines d’été, dans un contexte "où les habitants disent qu’il n’y a pas assez de piscines à Lyon", selon l’adjoint aux Sports.


Pisicne de Mermoz- Photo LyonMag.comPisicne de Mermoz- Photo LyonMag.com

Cette opération séduction nous a emmenés découvrir les piscines de Vaise, de la Duchère, de Gerland et de Mermoz, toutes trois différentes avec leurs particularités. Et première surprise, en cette chaude après-midi de vacances, les piscines n’étaient pas surchargées. Avec 14 baigneurs pour une capacité de 1 100, la piscine de Vaise était loin d’être complète, toute comme celle de Gerland avec 157 personnes pour une capacité de 996. Toutefois la piscine de Mermoz a tiré son épingle du jeu avec une fréquentation plus importante, notamment due à la présence de nombreux groupes d’enfants. De quoi prouver le contraire à ceux qui disent qu'il faut plus de piscines à Lyon.


Ces quatre piscines ont été plus ou moins rénovées mais toutes bénéficient "d’équipements plus performants afin d’optimiser le bien-être des usagers", selon la Ville de Lyon. Elles ont toutes été équipées de système de cartes magnétiques pour fluidifier le passage. De plus, un écran informe les arrivants du nombre de personnes présentes. Enfin, le traitement des eaux des quatre piscines a été automatisé. Des améliorations pour satisfaire chaque clientèle.

En effet, "les sportifs se retrouveront à la piscine de Vaise pour profiter du bassin olympique, tandis que les familles profiteront davantage de la piscine de la Duchère grâce à son plongeoir, son toboggan ou encore son aire ombragée pour se restaurer. Aquagym, aquabike, bébés-nageurs, tennis de table, beach volley ou encore water-polo, chaque jour dans chaque piscine des animations sont proposées pour petits et grands", nous explique-t-on lors de la visite. 

Autant d’animations qui nécessitent du personnel. Chaque bassin est surveillé par en moyenne 7 maîtres-nageurs, des agents de sécurité sont également présents et des animateurs sportifs et de la médiation sont aux côtés des plus jeunes pour les divertir notamment à la piscine de Mermoz.


Cette année la Ville a investi près de 30 millions d’euros pour rénover le centre nautique du Rhône. Même si les investissements ne sont pas aussi conséquents pour les autres piscines, ils sont tout de même présents. En 2012, c’est la piscine de Mermoz qui a bénéficié de ce coup de jeune et d’ici à 2017, la piscine de Gerland fera l’objet de travaux. Un projet de rénovation, estimé à 6 millions d’euros, afin de donner un coup de propre aux vestiaires ainsi que séparer le bassin actuel en deux pour davantage de sécurité. L’accès à la pataugeoire sera également facilité.


La rénovation et l’équipement de la piscine de la Duchère, construite à la fin des années 60, ont été importants. Selon Yann Cucherat, "elle est sous-exploitée, les équipements sont sous-utilisés par rapport à leur capacité". Une piscine qui ne fait pas souvent le plein, notamment à cause de son emplacement. Cependant, le chef de bassin qui exerce dans cette piscine depuis 5 ans certifie que "les conditions de travail se sont améliorées" et le personnel fait face "à beaucoup moins d’incivilités, il y a plus de sécurité". Et la directrice d’ajouter : "le public est plus familial depuis la restructuration du quartier". A ce jour, un même constat pour toutes les piscines de la Ville : "moins d’incivilités que les années précédentes".

Depuis les ouvertures estivales, 18 exclusions définitives ont été recensées dans toutes les piscines de la ville. Un chiffre à relativiser compte-tenu de la météo capricieuse de ce mois de juillet.



Tags : piscine jean mermoz | piscines |

Commentaires 2

Déposé le 25/07/2014 à 00h59  
Par pas le problème Citer

les lyonnais ne se plaignent pas du nombre de piscine, mais de leur fréquentaqtion ! il suffit malheureusement de tomber sur un jour où un groupe de racailles est là pour voir son après-midi foutue (cris, insultes, musique qui hurle des téléphones, plongeons dangeureux). mettez simplement des agents de sécurité habilités à expulser à la moindre connerie.

Déposé le 25/07/2014 à 00h13  
Par Lorelei Citer

Et celle de la Croix Rousse? On en parle peu mais cette piscine date de Mathusalem?!! Elle n'est vraiment pas propre, les horaires d'ouverture sont très limité et tout le monde se bascule dans les bassins! A quand la rénovation?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.