Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Rythmes scolaires à Lyon : le périscolaire fait ses premiers pas en douceur

LyonMag

15h à l'école élémentaire Paul Painlevé dans le 3e arrondissement de Lyon.

Des cris d'enfants se font entendre depuis la rue. Déjà l'heure de la récréation ? Non ! Il s'agit tout simplement du nouveau temps périscolaire du vendredi après-midi inscrit dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Le principe ? Les élèves de maternelle et de primaire sont pris en charge par des animateurs avec au bout des activités ludiques à la place des heures de cours.

Une nouveauté donc qui vient d'être mise en fonction dans les locaux de l'établissement Paul Painlevé ; c'est d'ailleurs la "Maison pour Tous" qui est en charge d'organiser les animations pour les 500 petits écoliers de cinq écoles différentes ce vendredi après-midi.
Au programme : un atelier créatif de bricolage au rez-de-chaussée, un atelier de percussions au premier étage, des créations de bijoux dans la cour de récréation ou encore des jeux de ballons et même des "Jacques a dit". Au total, ce sont 37 animateurs qui sont mobilisés pour cette première. "C'est un beau défi mais il y a encore beaucoup de calage à faire", explique Guillaume Lemée, coordinateur jeunesse à la "Maison Pour Tous". En effet, ces activités ne sont qu'un prélude. "Un projet est en cours d'élaboration. (...) On va prendre en compte les demandes des parents et des instituteurs. On n'a pas envie de se précipiter. On met ça en place progressivement", poursuit le responsable qui précise que le 22 septembre sera une date clé dans la présentation des activités sur l'ensemble de l'année scolaire.

Ce vendredi après-midi, ils étaient environ 21 400 enfants inscrits à ce temps périscolaire soit 59% des écoliers du public à Lyon. "Les animateurs sont toujours en cours de recrutement", a affirmé sur place Anne Brugnera, adjointe à l'Éducation à la Ville de Lyon. 1300 postes seront d'ailleurs nécessaires au lieu des 1200 prévus initialement.
Un nouveau forum aura ainsi lieu le 16 septembre à l'Hôtel de Ville, qui aura pour objectif de recruter de nouveaux animateurs, principalement dans le public étudiant.



Tags : rythmes scolaires | périscolaire |

Commentaires 11

Déposé le 06/09/2014 à 20h55   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par quelle déception Citer

@ prof : je note vous êtes génial ! J'étais presque sur de votre réaction : passez le concours ! Certes mais pas envie ! Donc ... Mais puisque vous semblez être de gauche : je rappelle que m Collomb avait annoncé 19€ par an et pas par mois et qu'il devait y avoir un projet ! Ce qui n'est le cas ni pour l'un ni pour l'autre ! Bref !!! Bla-bla-bla mal habitué je préfèrerais payer pour une activité que mon enfant a choisie et non pour jouer à la balle aux prisonniers comme ce fut le cas ! Pour moi c'est une réforme mal préparée mal digérée ! Hélas mais sur Lyon les profs auraient pu se signaler plus pour éviter de passer pour des personnes avec l'avantage de partir plus tôt en we !

Déposé le 06/09/2014 à 19h02  
Par prof Citer

quelle deception a écrit le 06/09/2014 à 11h14

@ prof ;'d fallait le faire savoir plus fort alors ! Et puis combien d'heure de travail dans la semaine et me parler pas de cours à préparer parce que instit !?! Dans l'école de mon petit rien a changé les profs-instit refont les mêmes choses d'une année sur l'autre et les cours et apprentissage ne change pas fondamentalement ! Mais fallait revendiquer l'application rigoureuse de la réforme, des formations et des apprentissage mieux réparties dans la journée et non le tout répartis en fin de semaine . Bref j'adore les profs ont rien demandé mais ils revendiquent pas le contraire. Je suis fonctionnaire aussi monsieur mais je suis à 39h30 par semaine. Et pour un traitement moindre que celui de profs, mais j'anime l'éducation nationale remplie de personnes qui commence leur vie à l'école et terminé leur carrière en partant de l'école (pour la plupart) beaucoup ne connaissent pas la vie en dehors de l'école ! Et le pire est que beaucoup pense avoir le savoir et en savoir plus que tous les autres qui sont en dehors du système , je ne dis pas tous mais plutôt la grande majorité : "le prof sait (même quand il ne sait pas) il a une tendance à dire qu'il sait !" . Je trouve que la profession n'est plus ce qu'elle fut ! Quand je vois en plus le prof de maternelle dernier section faire dormir les enfants en début après-midi parce que deux pauvres petits ne dormait pas bien chez eux ( les raisons sont très très particulières) et donc ne point les préparer à leur entrée en CP je trouve que c'était s'organiser du temps calme ! Mais je distingue quand même ceux qui un raisonnement différents et sont plus humbles que la plupart !!!

Je viens du privé, le monde de l'entreprise je connais, je n'ai donc pas de leçon à recevoir. Vous êtes dans la caricature habituelle donc je ne répondrai pas sur les exemples que vous donnez, en tout cas si vraiment notre profession est la sinécure que vous présentez le concours est ouvert à tous et on cherche des volontaires, volontaires qui ne se précipitent pas. Sans doute que s'occuper de vos choupinoux parfaits et géniaux n'est pas si simple.
Il me semble que les parents ont eux aussi refusé massivement la journée raccourcie (gilets jaunes...), à part les chefs de la FCPE tout le monde a protesté contre une bonne réforme et voilà qu'on se retrouve avec un système bâtard.
Sinon dans mon école le periscolaire s'est très bien passé, et on apprécie d'avoir des animateurs sur le temps de midi, enfants plus calmes à 13h30. 19 euros (pour les gros quotients) c'est vraiment pas énorme mais a Lyon vous avez été mal habitué avec un périscolaire qui a toujours été gratuit contrairement à d'autres villes.

Déposé le 06/09/2014 à 17h12   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par arnaque manque de rythme Citer

Bref mme Brignera applique la politique de m Collomb lequel n'a aucune parole : enfin pour un type qui dans sa déclaration de patrimoine pour la transparence de la vie politique indiqué en profession élu (tout un symbole) élu ... J'adore quand les gens pointe t les faites d'orthographes, logique mais parfois quand c'est écrit sous l'impulsion du moment on ne fait pas attention et puis les smart phones effectuent les corrections eux mêmes . Bref ceci mis à part, la réforme des rythmes scolaires à Lyon c'est de la m... Du centre aéré obligatoire puisque les enfants devront y aller certains parents ne bénéficiant pas de rtt supplémentaires , j'adore les commentaires du style prenez des cours d'orthographes le vendredi avec votre enfant (ça ressemble au commentaire d'un prof donneur de leçons) que savez vous de la vie de cette dame qui travaille peut être pour le minimum ! Pour moi réforme non programmé de manière correcte à Lyon!

Déposé le 06/09/2014 à 17h11   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par arnaque aux rythme Citer

Bref mme Brignera applique la politique de m Collomb lequel n'a aucune parole : enfin pour un type qui dans sa déclaration de patrimoine pour la transparence de la vie politique indiqué en profession élu (tout un symbole) élu ... J'adore quand les gens pointe t les faites d'orthographes, logique mais parfois quand c'est écrit sous l'impulsion du moment on ne fait pas attention et puis les smart phones effectuent les corrections eux mêmes . Bref ceci mis à part, la réforme des rythmes scolaires à Lyon c'est de la m... Du centre aéré obligatoire puisque les enfants devront y aller certains parents ne bénéficiant pas de rtt supplémentaires , j'adore les commentaires du style prenez des cours d'orthographes le vendredi avec votre enfant (ça ressemble au commentaire d'un prof donneur de leçons) que savez vous de la vie de cette dame qui travaille peut être pour le minimum ! Pour moi réforme non programmé de maniè

Déposé le 06/09/2014 à 16h41  
Par pasbesoindesedéfendre Citer

prof a écrit le 06/09/2014 à 10h19

Merci de ce commentaire sur les profs qui en bon fonctionnaires fainéants partent plus tôt le vendredi...
Je rappelle seulement qu'on a pas demandé ça. Notre temps de travail n'a pas changé. Alors merci de ne pas toujours nous en mettre plein la gueule.

Ne vous inquiéter pas pour les avantages montrés du doigt des prof:les rtt ont permis à de nombreux " non fonctionnaires "d'avoir souvent le vendredi libre.
beaucoup ne laissaient pas les enfants à l'école avec des classes bizarrement réduite pour permettre les week end prolongés) quand il y avait un pont d'un jeudi férié etc... et enfin la mise en place de la semaine des 4 jours et demi a apporté beaucoup de contestations le travail le samedi matin...On appelle ça l’arroseur arosé

Déposé le 06/09/2014 à 15h18  
Par Topo Citer

quelle deception a écrit le 05/09/2014 à 22h54

Mon petit vient de participer à sa première demie journée : conclusion c'est du centre aéré obligatoire payant permettant aux profs de partir plus tôt en week end ! Et mon petit est fatigué comme avant conclusion ça sert pas à grand chose il aurait pu faire une activité sportive que j'aurais choisis donc conclusion ce temps péri scolaire no obligatoire, les associations ou club sportif pourraient essayer de prévoir ça le vendredi après-midi et on aurait des clubs de sports qui au moins intéresseraient les enfants ! Une réforme ratée une de plus quel pauvre gouvernement et dire qu'avec Gérard Collomb maire on allait voir ce qu'on allait voir et bien on voit un pauvre franc maçon nul incapable de faire ce qu'il avait prévu ! Incapable de quoi que ce soit ! Vraiment si à gauche ils ont que des gens comme lui je vais bien être embêter pour voter ou alors centre voire droite qui serait peut être pas franchement pire et j'ai hésité dire que Habard avait fait un tract ou il prévenait de la réforme des rythmes scolaires selon Collomb j'aurais mieux fait de l'écouter !

Vous pourriez peut être prendre des cours de soutien en français avec votre enfant le vendredi après-midi pour le même prix ? Et si vous ne savez pas quoi voter, restez chez vous, ça n'en sera que mieux pour la démocratie.

Déposé le 06/09/2014 à 13h14  
Par Une mère en colère Citer

Quelle honte cet article : en douceur dites-vous, c'est pas vous qui allez payer 19 euros par mois en une ou trois fois de surcroit, pour laisser vos enfants pourrir dans une cour de récréation !!!! C'est quoi ce journalisme de merde que vous pratiquez. Dites aux gens la réalité, dénoncez le manque d'organisation de cette municipalité irresponsable et dangereuse pour nos enfants !!! Recruter des BAFA en juillet et août pour commencer en septembre !!! Il en manquerait une centaine... Quelle surprise !!!
La seule chose qu'ils ont été capables d'anticiper est les tarifs. Pour le reste on prend le temps....Nos enfants sont les cobayes de cette politique écoeurante et où seront donc les 40 % non-inscrits : dans la rue où ils apprendront à voler, casser et emmerder le monde !!! C'est ça l'école de la République. Quelle honte. Ah mais c'est vrai que vous employez un adjoint municipal et conseiller communautaire (cool les cumuls d'indemnités). C'est sans doute ce qui empêche la neutralité de traiment de vos soi-disant informations. C'est inadmissible de caresser dans le sens du poil un groupe de politicards qui ont oublié le sens du service public au nom du profit sur le dos du public. Ras-le-bol d'être pris en otage et cette fois c'est gravissime car il s'agit d'enfants.
Qu'a-fait ma fille ce vendredi ? de la corde à sauter messieurs-dames, et aussi des jeux dans la cour m'a-t-elle dit, en CE1 c'est formidable, qu'en sera-t-il cet hiver, qui payera le médecin quand elle sera malade à force de traîner dans cette cour ? Aucune information des parents sur ces temps péri-scolaires, madame Brugnera se laisse le temps elle aussi sans doute (6 ans non c'est la durée de son mandat....). Dommage, ma fille aura quitté le primaire d'ici-là. Ah j'oubliais ça ma fait drôlement plaisir le coup de l'emploi du temps en quadri à remplir avec son enfant pour expliquer les nouveaux ryyhmes scolaires. C'est cool de faire mumuse avec mes impôt pour sortir une merde pareille. Ce n'est pas cela qu'attendaient les parents, euh pardon les pigeons qui ont le malheur d'avoir un ou plusieurs enfants en primaire.

Déposé le 06/09/2014 à 11h14   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par quelle deception Citer

@ prof ;'d fallait le faire savoir plus fort alors ! Et puis combien d'heure de travail dans la semaine et me parler pas de cours à préparer parce que instit !?! Dans l'école de mon petit rien a changé les profs-instit refont les mêmes choses d'une année sur l'autre et les cours et apprentissage ne change pas fondamentalement ! Mais fallait revendiquer l'application rigoureuse de la réforme, des formations et des apprentissage mieux réparties dans la journée et non le tout répartis en fin de semaine . Bref j'adore les profs ont rien demandé mais ils revendiquent pas le contraire. Je suis fonctionnaire aussi monsieur mais je suis à 39h30 par semaine. Et pour un traitement moindre que celui de profs, mais j'anime l'éducation nationale remplie de personnes qui commence leur vie à l'école et terminé leur carrière en partant de l'école (pour la plupart) beaucoup ne connaissent pas la vie en dehors de l'école ! Et le pire est que beaucoup pense avoir le savoir et en savoir plus que tous les autres qui sont en dehors du système , je ne dis pas tous mais plutôt la grande majorité : "le prof sait (même quand il ne sait pas) il a une tendance à dire qu'il sait !" . Je trouve que la profession n'est plus ce qu'elle fut ! Quand je vois en plus le prof de maternelle dernier section faire dormir les enfants en début après-midi parce que deux pauvres petits ne dormait pas bien chez eux ( les raisons sont très très particulières) et donc ne point les préparer à leur entrée en CP je trouve que c'était s'organiser du temps calme ! Mais je distingue quand même ceux qui un raisonnement différents et sont plus humbles que la plupart !!!

Déposé le 06/09/2014 à 10h19  
Par prof Citer

Merci de ce commentaire sur les profs qui en bon fonctionnaires fainéants partent plus tôt le vendredi...
Je rappelle seulement qu'on a pas demandé ça. Notre temps de travail n'a pas changé. Alors merci de ne pas toujours nous en mettre plein la gueule.

Déposé le 05/09/2014 à 22h54   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par quelle deception Citer

Mon petit vient de participer à sa première demie journée : conclusion c'est du centre aéré obligatoire payant permettant aux profs de partir plus tôt en week end ! Et mon petit est fatigué comme avant conclusion ça sert pas à grand chose il aurait pu faire une activité sportive que j'aurais choisis donc conclusion ce temps péri scolaire no obligatoire, les associations ou club sportif pourraient essayer de prévoir ça le vendredi après-midi et on aurait des clubs de sports qui au moins intéresseraient les enfants ! Une réforme ratée une de plus quel pauvre gouvernement et dire qu'avec Gérard Collomb maire on allait voir ce qu'on allait voir et bien on voit un pauvre franc maçon nul incapable de faire ce qu'il avait prévu ! Incapable de quoi que ce soit ! Vraiment si à gauche ils ont que des gens comme lui je vais bien être embêter pour voter ou alors centre voire droite qui serait peut être pas franchement pire et j'ai hésité dire que Habard avait fait un tract ou il prévenait de la réforme des rythmes scolaires selon Collomb j'aurais mieux fait de l'écouter !

Déposé le 05/09/2014 à 18h25  
Par papa d'élève Citer

ben alors ne devrais-je pas verser que 56 % de mes impôts locaux à ce cher m Collomb?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.