Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le Blog éco

Apicil prolonge son contrat de sponsoring avec l'OL, sept repreneurs pour Charles Jourdan, l'ancien champion olympique Jean-Claude Killy lance sa marque de vêtements de ski...

Apicil, le groupe lyonnais de protection sociale complémentaire, a prolongé son contrat de sponsoring avec l’Olympique lyonnais jusqu’en 2010 pour environ 1 million d’euros par saison. Le logo Apicil sera donc visible sur les maillots des joueurs et sur ceux vendus dans les magasins de sport. Depuis qu’elle sponsorise l’OL, cette entreprise assure qu’elle s’est fait connaître auprès d’un Français sur quatre.

Sept entreprises sont candidates à la reprise du chausseur de luxe Charles Jourdan. C'est en tout cas ce qu'indique le journal Les Echos dans son édition de ce matin. Hier déjà, Hervé Novelli, le secrétaire d'Etat aux entreprises en visite à Romans-sur-Isère, au siège de Jourdan, avait indiqué que deux entreprises s'étaient portées candidates à la reprise. Surtout, les candidats intéressés seraient prêts à reprendre Charles Jourdan sans la marque qui appartient à une holding suisse. Un détail important puisque le dernier candidat intéressé, l'Américain Omniscent, avait renoncé à racheter Jourdan car il ne pouvait pas récupérer la marque. Le tribunal de commerce examinera les offres de reprise le 14 février. En 2006, Charles Jourdan, qui est en liquidation judiciaire depuis le 17 décembre, avait perdu 7 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 11,3 millions d'euros avec 197 salariés.

Jean-Claude Killy, l'ancien champion olympique de ski, a relancé la marque de vêtements de ski à son nom. Il a fait appel à Eider, un groupe français basé à Annecy et spécialisé dans les vêtements de montagne, pour concevoir des modèles d'anoraks et de pantalons de ski haut de gamme. Prix de vente : 200 euros pour un pantalon, 500 euros pour une veste... La marque de vêtements Killy avait connu un important succès dans les années 80 avant de décliner dans les années 90. Les modèles Killy sont vendus dans 80 magasins spécialisés comme le Vieux Campeur, Intersport... Eider espère réaliser 30 millions d'euros de chiffre d'affaires sur cette gamme d'ici 5 ans.

Le japonais Toray Plastic, spécialisé dans les films plastiques en polyester va investir 70 millions d'euros sur son site de Maurice-de-Beynost dans l'Ain qui emploie 400 salariés. Les collectivités locales investiront 1 million d'euros pour aider ce groupe à aménager le site sur lequel il construira de nouveaux équipements.

David Gardner vient de prendre ses fonctions de nouveau directeur général d'Infogrames, en remplacement de Patrick Leleu, viré par le conseil d'administration la semaine dernière. Cet ancien dirigeant d'Electronic Arts va devoir relancer l'éditeur de jeux vidéo implanté à Vaise qui a perdu 103 millions euros l'année dernière pour 305,3 millions d'euros de chiffre d'affaires. En outre, Christophe Sapet, le co-fondateur d'Infogrames a démissionné du groupe.

MSA Gallet, une PME implantée à Châtillon-sur-Chalaronne dans l'Ain, a remporté le contrat de renouvellement des casques de la gendarmerie et de la police pour 11,4 millions d'euros. Ce qui représente un marché de 45 000 casques. Rachetée en 2002 par le groupe américain MSA spécialisé dans la protection individuelle, MSA Gallet a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 38,7 millions d'euros, en hausse de 3,2%. En 2006, elle avait dégagé un bénéfice net de 3,2 millions d'euros avec 250 salariés.



Tags : infogrames | Charles Jourdan | David Gardner | Jean-Claude Killy | Apicil | MSA Gallet | Toray Plastic |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.