Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le blog éco

Siparex lève 150 millions d'euros, Infogrames reprend 100% du capital d'Atari, Matussière et Forest placé en redressement judiciaire...

L'événement
Siparex lève 150 millions d’euros

Le fonds d’investissement lyonnais dirigé par Dominique Nouvellet veut aider les PME à se développer.

Pourquoi vous avez levé 150 millions d’euros ?
Dominique Nouvellet : Parce que nous avons investi tous les fonds que nous avaient confiés nos investisseurs. Soit 141,8 millions d’euros au total. Du coup, nous n’avions plus d’argent à placer !
Les entreprises dans lesquelles vous allez investir ?
Nous ciblons des PME qui réalisent entre 4 et 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec une rentabilité d’au moins 10% et qui veulent, en quelques années, doubler voire tripler de taille en se développant à l’international, en menant des opérations de croissance externe... Pour les aider, nous pouvons leur apporter entre 400 000 et 15 millions d’euros en échange d’une participation dans leur capital. Exemple, il y a une quinzaine d’années, nous sommes entrés au capital de la Grande Récré, une entreprise de jouets,dont le chiffre d’affaires est passé de 1,5 à 300 millions d’euros.
Combien de temps vous restez au capital des entreprises ?
Au moins 5 ou 6 ans. Puis si l’entreprise a besoin de réunir des capitaux de plus de 15 millions d’euros pour se développer, alors on se retire car on n’investit pas au-delà de cette somme. Mais si une entreprise marche bien et qu’elle nous sollicite pour des investissements plus modestes, alors on peut l’accompagner pendant plus de 10 ans.

En hausse
Alain Tur

Le pdg d’AST Groupe a publié un chiffre d’affaires en hausse de 47% à 26,9 millions d’euros au 1er trimestre. La construction de maisons individuelles a progressé de 43%, grâce à l’ouverture de 30 agences l’année dernière. Prochaine étape pour l’entreprise lyonnaise : l’installation de panneaux solaires sur ses maisons. AST Groupe vient d’ailleurs de signer un accord avec Solaire Direct, le premier opérateur du secteur, pour développer cette offre. L’année dernière, AST Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros pour 5 millions d’euros de résultat net, avec 281 salariés.

En baisse
Thierry Lièvre

Le patron du groupe lyonnais U10, spécialisé dans les accessoires de décoration d’intérieur et l’ameublement, a annoncé un chiffre d’affaires en baisse de 8,7% au 1er trimestre à 48 millions d’euros. U10 a souffert notamment de la baisse du dollar puisque, à taux de change constant, le recul du chiffre d’affaires revient à 5,3%. Mais l’entreprise a aussi livré avec retard plusieurs de ses filiales qui se sont donc retrouvées à court de marchandises.

Infogrames a racheté la totalité des actions d’Atari. Ce qui lui permet désormais de détenir 100% des parts de sa filiale américaine. L’éditeur de jeux vidéo dont le siège est à Vaise, espère redresser Atari qui perd de l’argent alors que les activités en Europe et au Japon sont bénéficiaires. Reste à savoir quelles sont les mesures que va prendre David Gardner, le Pdg, pour redresser la situation. Sur les 9 premiers mois de l’exercice 2007-2008, Atari a perdu 20 millions d’euros. A noter aussi qu’Infogrames vient de nommer un nouveau directeur financier, Fabrice Hamaide, qui remplace Yves Hannebelle en poste depuis deux ans. Sur l'exercice 2006/2007, Infogrames, qui emploie 600 salariés, a réalisé un chiffre d’affaires de 305,3 millions d’euros pour 103,1 millions d’euros de pertes.

Matussière et Forest, le groupe papetier grenoblois fondé en 1858, a été placé en redressement judiciaire le 2 mai par le tribunal de commerce de Grenoble. Confrontée à la hausse du prix du papier, de l’énergie, et à la baisse du dollar qui pénalise les exportations, l’entreprise est en cessation de paiement. En plus, Matussière et Forest doit faire face à la surproduction qui touche le secteur en Europe : alors que la demande en papier plafonne à 6 millions de tonnes, l’offre s’élève à 7,7 millions de tonnes. L’entreprise qui emploie 722 salariés, a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 247 millions d’euros pour 31 millions d’euros de perte d’exploitation. Matussière et Forest a 6 mois pour trouver un repreneur.

Après trois mois de baisse, le chômage a progressé de 0,6% dans le département du Rhône au mois de mars. Et dans la région Rhône-alpes, le taux de chômage remonte de 1%. Ce sont les seniors et les moins de 25 ans qui sont les plus touchés par ce retournement. Dans la région lyonnaise, le taux de chômage est de 6,8%.


La semaine boursière
Les hausses
April : le groupe d’assurances gagne 16,45% à 35,47 euros la semaine dernière.
Infogrames : l’éditeur lyonnais de jeux vidéo reprend 9,75% à 12,61 euros
Cegid : le cours de l’entreprise lyonnaise de logiciels comptables a grimpé de 7,96% à 21,70 euros.

Les baisses
ST Dupont : le titre abandonne 14,71% à 29 centimes d’euros
Memscap : malmené depuis le début de l’année, l’action perd 8,8% à 8,39 euros
Plastic Omnium : la valeur est en baisse de 8,57% sur l’ensemble de la semaine à 22,40 euros.


L’agenda de la semaine
Cegid tient son assemblée générale mercredi tandis que le Grenoblois Capgemini publiera son chiffre d’affaires du 1er trimestre et l’OL son chiffre d’affaires du 3ème trimestre.



Tags : infogrames | atari | U10 | Siparex | Dominique Nouvellet | Matussière et Forest | Gardner | AST Group | Thierry Lièvre |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.