Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Nouveau Rhône : le Conseil Général va faire sa mue ce mardi

LyonMag

Depuis le 1er janvier, la Métropole de Lyon a divorcé avec le Nouveau Rhône, formant ainsi deux entités qui ne se chevauchent plus administrativement.

Ce mardi matin, pour la première fois depuis la réforme territoriale, le Conseil Général se retrouve pour procéder à l'élection du nouveau président du Département et de ses vice-présidents.
Quel intérêt puisque les élections cantonales permettront aux Rhodaniens de faire leur choix en mars prochain ? Et bien la création du Nouveau Rhône entraîne la disparition de cantons et donc d'élus (on passe de 54 à 23 ce mardi). Ainsi, Najat Vallaud-Belkacem a par exemple vu son siège de conseillère générale disparaître cet hiver.
Le Nouveau Rhône comptera en mars 13 cantons pour 26 élus (des binômes 1 homme 1 femme). Il faut donc redistribuer les cartes en attendant l'avis du peuple pour atteindre les 23 élus espérés ce mardi.

Et qui sera le président temporaire du Département ? Danielle Chuzeville, qui a déjà annoncé qu'elle ne se représenterait pas les 22 et 29 mars prochains, devrait être la seule candidate et remporter aisément les suffrages.
Mise sur le devant de la scène par Michel Mercier, longtemps considérée comme une femme de paille pour l'omniprésent élu UDI, Danielle Chuzeville s'est fait une solide réputation. Et sa gestion de certains dossiers, comme la dette ou le Musée des Confluences a rassuré les conseillers généraux qui devraient donc lui offrir un dernier petit tour de manège ce mardi matin.



Tags : département | nouveau rhone |

Commentaires 3

Déposé le 06/01/2015 à 10h29  
Par Tatonette Citer

Exemple théoriqie :
Le grand lyon souhaite faire des travaux sur un emplacement quelconque , mais ceux ci nécessitent un accord avec le conseil général car la chaussée dépend du conseil général.

Ici la métropole (ex-grand lyon) récupère les compétences du conseil général sur tout le territoire de la métropole, et donc cela simplifie les démarches.

En pratique ça risque d'être plus compliqué.

Déposé le 06/01/2015 à 09h55   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par perdu Citer

Je n'arrive pas à comprendre "la métropole" c'est quoi le but ?? Quelqu'un peu m'expliquer clairement svp? Merci..

Déposé le 06/01/2015 à 09h14  
Par Gégène Citer

Ceci est une aberration, certain conseiller généraux ont été élus avec 4 communes dans le grand Lyon et 5 communes qui restent dans le département du Rhône. Donc pendant
3 mois ces 5 communes n'auront aucun représentant pour défendre leurs intérêts dans cette nouvelle assemblée.
Le roi UBU n'est pas mort !!!!!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.