Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le blog spectacles

Les femmes de l’ombre et L’heure d’été au cinéma, le nouveau CD du Concert de l’Hostel Dieu une expo Robert Doisneau au CHRD ou Mademoiselle A, La Grande Sophie, Agoria, Jean-Louis Aubert ou Les doigts de l’Homme en concert. Le programme de cette semaine du mercredi 5 mars.

Cinéma

Les femmes de l’ombre
L’histoire se déroule au printemps 1944, à la veille du débarquement. Après l’assassinat de son mari, Louise s’engage dans la Résistance et rejoint son frère à Londres où elle est recrutée par le SOE, un service secret de renseignement anglais. Sa mission : constituer un commando de femmes pour libérer un géologue britannique fait prisonnier par les Allemands alors qu’il préparait le débarquement en Normandie. Puis on lui ordonne d’assassiner un colonel nazi qui en sait déjà trop sur les plans alliés. Un véritable polar où les personnages se révèlent au cours de l’action. Un film inspiré d’une histoire vraie, notamment celle du personnage de Louise. Avec un beau casting : Sophie Marceau, Julie Depardieu ou encore Marie Gillain. Des actrices très convaincantes pour un film captivant.

L’heure d’été
Le nouveau film d’Olivier Assayas. L’histoire de trois frères et sœurs qui se retrouvent chaque été dans la maison familiale autour de leur mère, Hélène Berthier. Mais à sa mort, les secrets vont ressortir, ce qui va fragiliser cette famille en apparence unie et heureuse. Un film beau et poétique avec à l’affiche Juliette Binoche et Charles Berling. A voir en famille.

CD

O’Carolan’s dream
Les lyonnais du Concert de l’Hostel Dieu et le quatuor du Garlic Bread viennent de sortir leur nouvel album : O’Carolan’s dream. Viole, harpe, clavecin, violon, percussion... Un Cd qui associe musique traditionnel irlandaise et baroque. Ce qui donne un résultat très entraînant mais aussi des morceaux plus poétiques. Un voyage dans l’univers musical irlandais avec un son qui reste actuel. Renseignements : www.concert-hosteldieu.com

Expo

Robert Doisneau au CHRD
48 très belles photos de Robert Doisneau sont exposées jusqu’au 29 juin le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon. Des photo noir et blanc sur les imprimeurs clandestins qui resistaient contre les nazis pendant la deuxième guerre mondiale. Une expo en trois parties. La première présente de façon très pédagogique le parcours d’un tract, de sa fabrication jusqu’à sa diffusion. Une autre série est consacrée aux éditions avec par exemple les Editions de minuit qui ont publié “La pensée libre”, la première revue de la Résistance. Enfin, dans la dernière partie de la visite, on peut contempler une série de magnifiques portraits d’imprimeurs comme celui de Charles Ebener, qui est en photo sur l’affiche de l’exposition. Un bel hommage pour ces hommes qui ont travaillé dans le secret. Et dont une grande partie a été arrêtée, fusillée ou déportée. Renseignement : 04 78 72 23 11

Concert

Belle soirée vendredi 7 mars au Marché Gare avec les Lyonnais de Bec Bien Zen, Mademoiselle A et Mell. Le 12 mars, toujours au Marché Gare, il ne faut pas rater les excellentes chansons françaises de La Grande Sophie. Autre belle soirée le vendredi 7 mars avec de l’électro à la Plateforme avec Oxia et le célèbre DJ lyonnais Agoria. A noter d’ailleurs que deux jours plus tard, sur cette même péniche de la Plateforme, c’est le mythique Qbert qui sera aux platines. Enfin, Jean-Louis Aubert est à la Bourse du Travail le 12 mars alors que l’excellent groupe lyonnais de jazz manouche Les doigts de l’Homme est le même soir à la salle Victor Hugo.



Tags : CHRD | agoria | Hostel dieu | Doisneau |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.