Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Lyon : 5000 Lyonnais ont assisté au Nouvel An Chinois à la Guillotière

LyonMag

Ce dimanche après-midi, la communauté chinoise de Lyon et l'Association des Chinois d'Outre-Mer à Lyon et en région Rhône-Alpes (ACOM) célébraient le Nouvel An et l'entrée dans l'année de la Chèvre.

Pour assister aux festivités, défilés de dragons et pétards, 5000 Lyonnais s'étaient massés dans les rues du quartier de la Guillotière dans le 7e arrondissement. Parmi eux, Gérard Collomb le maire de Lyon et les édiles des arrondissements environnants.
Des pétards ont également été allumés pour que 2015 soit une bonne année pour les commerçants chinois de la Guillotière.

Pour rappel en 2014, le Cheval de bois était à l'honneur. Depuis jeudi, l'Empire du Milieu est entrée dans l'année du yang, qui peut se traduire par mouton ou chèvre. Le nouvel an a été fêté comme il se doit par un concert de feux d'artifice et de pétards de Pékin à Singapour.
Si certains spécialistes s'accordent à dire que le mouton est signe de chance et de bonne fortune, les Chinoises se montrent beaucoup plus pessimistes concernant l'année de la chèvre qui apporterait notamment des accès de mélancolie aux nouveau-nés. Certaines d'entre elles ont d'ailleurs cherché, selon les médias locaux, à accoucher avant le 19 février, soit avant la fin de l'année du Cheval de bois.



Tags : nouvel an chinois |

Commentaires 2

Déposé le 22/02/2015 à 21h30  
Par Bonne année Citer

C'est une très bonne chose que ça ce passe à la Guillotière.

La communauté chinoise à toute sa place à Lyon.

Bonne année de la chèvre!

Déposé le 22/02/2015 à 20h49  
Par Anselme . Citer

Très beau et convivial. Bel exemple d'intégration de cette communauté travailleuse, sympathique et bien sous tous rapports.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.