Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Lyon : protection sociale et solidarité parmi les dossiers les plus traités par les défenseurs des droits

L'année 2014 a été particulière pour les défenseurs des droits avec la disparition de Dominique Baudis et l'arrivée de Jacques Toubon. Du changement donc, mais les délégués des défenseurs des droits du Rhône n'ont pas cessé leurs engagements.

Ils présentaient ce jeudi le bilan de l'année 2014 lors d'une conférence de presse.

En 2014, l'activité des délégués du Rhône est comparable à l'année 2013, avec cependant une plus forte participation dans le domaine de la lutte contre la discrimination ou celui de l'intervention en établissement pénitencier.

Les délégués du Rhône ont reçu 1 950 demandes dont 903 réclamations et 1 047 informations-orientations en 2014. "Dans le Rhône, nous avons la chance d'avoir non pas deux, mais douze délégués du Défenseur des droits", explique Françoise Bernillon, déléguée à la maison de justice et du droit de Rillieux-la-Pape.

La majorité des dossiers traités l'an dernier relève de la protection sociale et de la solidarité. Les secteurs concernés sont le social et les affaires publiques comme, par exemple, les dossiers d'amendes suite à une infraction au code de la route. Ce cas particulier a d'ailleurs reculé ces dernières années. En revanche, les dossiers de demandes d'échange de permis de conduire auprès des services de la préfecture sont plus nombreux.

L'emploi reste le domaine pour lequel le Défenseur et ses délégués sont le plus sollicités en matière de discrimination avec plus de 60% de saisines. 116 affaires ont été traitées dont 75 réclamations.

Au niveau pénitencier, 130 affaires ont été traitées dont une centaine de réclamations. "Les requêtes portent majoritairement sur des litiges avec l'administration pénitentiaire", explique Martine Rocher déléguée des droits à la maison de Corbas.

Pour rappel, le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante chargée de veiller à la protection des droits et des libertés et de promouvoir l'égalité.



Tags : défenseur des droits |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.