Mais cette année, les syndicats partiront dispersés. La CGT du Rhône appelle à manifester "pour le progrès social", ce vendredi à 10h30 au départ de la place Jean Jaurès, dans le 7e arrondissement. Le cortège prendra la direction de la Place Bellecour, après avoir remonté l’avenue Jean Jaurès puis emprunté le cours Gambetta et le Pont de la Guillotière.
La FSU, Solidaires, l’UNSA et l’UNEF appellent à rejoindre ce cortège, mais pas la CFDT qui n’a lancé aucun appel à la manifestation.
A Villefranche-sur-Saône, le rassemblement de la CGT est prévu à 10h30 place du Promenoir.
De son côté, le syndicat Force Ouvrière reste fidèle à sa tradition et appelle à un rassemblement vendredi à 11h devant la Plaque des Canuts, à la mairie du 4e arrondissement de Lyon. Enfin, la CNT-Solidarité prévoit un rassemblement sur la place Jean Macé, dans le 7e arrondissement.
Cette dispersion des forces, alliée au fort risque de pluie et à l'absence de transports en commun, pourrait avoir une incidence sur la mobilisation du 1er mai ce vendredi.
L'an dernier, entre 2700 selon la police et 6000 personnes selon les organisateurs avaient manifesté dans les rues de Lyon le 1er mai.
Vendredi 1 Mai 2015 à 07h03
Lyon : les syndicats dispersés pour les manifestations du 1er mai
Le 1er mai est traditionnellement synonyme de manifestation.
Sur le même sujet
- 09/11/2025 à 19:31 - Sophie Binet dans l'Ain pour les 130 ans de la CGT
- 03/07/2025 à 08:02 - Lyon : du sursis mais une interdiction de revenir en France pour l'Italien, casseur du 1er-Mai
- 04/06/2025 à 19:52 - Lyon : retraites et égalité salariale au menu de la manifestation du jour de la CGT
- 06/05/2025 à 16:49 - Manif du 1er-Mai à Lyon : l’Italien relâché lundi remis en garde à vue à sa sortie du tribunal
- 05/05/2025 à 17:44 - Procès des casseurs italiens du 1er mai à Lyon : audience reportée après un vice de procédure
- 02/05/2025 à 14:46 - Lyon : deux militants italiens incarcérés après l’attaque de l’agence 6e Sens Immobilier le 1er-mai
- 01/05/2025 à 21:53 - Violences et dégradations à Lyon : Grégory Doucet et Bruno Bernard condamnent "un détournement inacceptable du sens du 1er mai"
- 01/05/2025 à 12:55 - Manif du 1er mai à Lyon : une mobilisation équivalente à celle de l'an dernier, les blacks blocs font du dégât
- 30/04/2025 à 11:42 - Manifestation du 1er mai à Lyon : quel parcours, quelles revendications ?
- 30/04/2025 à 15:16 - Lyon : le réseau TCL à l’arrêt ce 1er mai, à une exception près
- 29/04/2025 à 19:15 - Pont du 1er mai : Bison Futé voit orange ce mercredi sur les routes d’Auvergne-Rhône-Alpes
- 30/09/2024 à 17:37 - Lyon : appel à la grève ce mardi pour faire entendre les “urgences sociales”
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Repasser vous le sketch des syndicats,de Coluche,rien n’a changé.
Signaler RépondreLa représentation des syndicats n'est pas liée aux nombre de membres, mais aux élections professionnelles.
Signaler RépondreRappelons que le nombre de membres à la CGT dépasse le nombre de membres à tous les partis politiques confondus ! Qui dirait que ces partis n'ont aucune légitimité ?
Oui au niveau national l'image est mauvaise et il ne faut pas creuser trop loin dans l'histoire de ce pays pour ne pas se mettre à vomir. Loi d'amnistie de 1962 !
Signaler RépondreAu niveau local est-ce mieux, j'en suis à ma 5e boite et dans toute, concernant les CE il y'a eu des histoires d'abus de bien sociaux, les syndicalistes qui se prescrivent tout seul des prêts à taux 0 jamais remboursés et dont le mécanisme n'avait jamais été utilisé avant lui, octroi de 200 000€ pour produire 3000 exemplaires d'un livret de 8 pages sur l'historique d'une entreprise dont le texte à été pompé sur wikipédia,... etc etc
Laissons tomber ce système, les 9/10e des gens se défendent seul, autant le formaliser.
Hélas il n'y a pas qu'au niveau national que les syndicats donnent une mauvaise image:
Signaler Répondrehttp://www.lemonde.fr/economie/article/2013/09/27/six-syndicats-de-la-sncf-condamnes-pour-pillage-d-un-comite-d-entreprise_3485907_3234.html
Pas de meilleure idée...
Signaler RépondreMais les carottes sont cuites de toute façon
L'emploi (et l'entreprise) étant en train de disparaître, le syndicat tel que nous le connaissons est condamné en ce sens qu'il n'aura très vite plus rien à défendre
Nous glissons lentement dans un monde nouveau où le revenu ne sera plus couplé au travail (qui aura disparu donc).
Tout va être à réinventer, c'est passionnant et aussi terriblement anxiogène pour la plupart des citoyens
Si quelqu'un a une meilleure idée que l'adhésion à un syndicat pour se (faire) défendre qu'il la donne ou se taise à jamais ! (lol).
Signaler RépondreLes sections locales sont composés de travailleurs, de toutes origines (techniciens, administratifs, cadres etc) qui essaye à leur modeste niveau de faire quelques choses (eux !), prennent sur leur temps familiaux ou de sommeil pour rédiger des tracts, les distribuer etc.
Alors oui au niveau national l'image donnée n'est pas mirobolante, voir franchement écoeurante.
Mais que celui ou celle qui a la solution, à part fonder un autre syndicat (un de plus) la partage, je serai le 1er à le suivre.
Dans le BTP des ouvriers qui se blessent au travail et qui ont plus d'1 mois d'arrêt de travail, se font licencier pour inaptitude et ils font même une enquête accident pour bien démontrer la responsabilité du salarié et justifier sa faute, est-ce que c'est normal ? Se blesse t'on gravement pour le plaisir ? Entendons nous les syndicats au moment du licenciement ou après ? Rien, alors pourquoi continuer à manifester pour de speudos idéaux, dites la vérité, c'est une planque pour vous !
Signaler RépondreLes syndicats qui représentent moins de 5/100 des salariés n'ont plus aucune légitimité !!
Signaler Répondre