Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

André Gerin

André Gerin veut conquérir le PC

André Gerin

Le député-maire de Vénissieux annonce dans un entretien au Figaro paru ce lundi qu’il est candidat contre Marie-George Buffet pour l’élection du prochain secrétaire national du PCF.

“La direction du parti communiste ringardise le PC” affirme André Gerin dans cet entretien, en expliquant “qu’il faut couper le cordon ombilical avec les dirigeants du PS et voler de nos propres ailes.” Le député-maire communiste de Vénissieux, qui a été réélu dès le premier tour aux municipales, accuse également la direction de son parti d’être “déconnectée du peuple de France.” Et il ajoute : “Il faut sortir le PCF du microcosme parisien. J’ai décidé d’entreprendre un tour de France pour aller à la rencontre des classes laborieuses et populaire”.
Bref, Gerin veut faire la révolution au PC. En revenant à une ligne pure et dure, qu’il prône depuis des années. Mais il a déjà échoué dans sa conquête du parti, qui lui a toujours préféré la stratégie d’ouverture de Marie-Georges Buffet.
Il faut dire que Gerin est un communiste orthodoxe. D’ailleurs, le 21 février, il a adressé une lettre de deux pages à Fidel Castro dans laquelle il rend un hommage appuyé au dictateur cubain qui a consacré depuis un demi-siècle sa vie “à la satisfaction des besoins du peuple”. Malgré “ l’hostilité et les mauvais coups” de ses voisins américains qui n’ont “toujours pas digéré ses réussites”.
Et Gerin salue “les avancées sociales considérables dont s’inspirent aujourd’hui d’autres chefs d’Etat”, “le taux d’alphabétisation des Cubains qui est l’un des plus élevés du monde”, “un système de santé (...) comparable aux pays les plus développés, qui a réduit le taux de moralité à néant en élevant l’espérance de vie des cubains à des sommets”...
Cet apparatchik du PC continue cet hommage en affirmant même que ce sont des “acquis universellement reconnus de la Révolution cubaine” et des exemples “d’avancée dans la voie du progrès social”. Et il regrette au passage “la disparition de l’Union soviétique” qui a “compliqué la situation économique et politique de Cuba”.

Une lettre choquante
Une lettre qui a choqué les opposants cubains. Dans son numéro de mars, Lyon Mag donne la parole à Jacobo Machover, 53 ans, qui est maître de conférence à l’université d’Avignon et professeur à l’école supérieur de gestion de Paris. Auteur notamment de “La face cachée du Che” en 2007, cet opposant affirme que "des milliers de cubains tentent chaque année de fuir cette "réussite" au péril de leur vie en s’embarquant sur tout ce qui peut flotter dans l’espoir de traverser le détroit de la Floride pour rejoindre les Etats-Unis. Depuis la prise de pouvoir de Castro en 1959, des dizaines de milliers de cubains sont morts pour s’évader de ce paradis castriste décrit par André Gerin.”
Jacobo Machover dénonçait également “l’état de déliquescence économique et social de ce pays. Notamment de son système de santé ! D’ailleurs, de nombreux médecins croupissent dans les geôles cubaines pour avoir osé exprimer leur opinion notamment sur l’état du système de santé. Ou pour avoir réclamer une démocratisation. Comme le Dr Biscet condamné, en 2003, à 25 ans de prison...”
“Aucun des droits fondamentaux n’est respecté à Cuba : liberté d’expression, liberté de réunion...” précise Jacobo Machover qui ajoute : “Toutes les élections sont des mascarades car il n’y a toujours qu’un candidat unique désigné par le parti !”



Tags : gerin | communiste | cuba | machover |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.