Les rénovations de la roseraie historique de Lyon ont été inaugurées

Les rénovations de la roseraie historique de Lyon ont été inaugurées
Roseraie historique de Lyon rénovée - LyonMag

La roseraie historique du Jardin Botanique du parc de la tête d’Or laisse désormais place aux visiteurs après quatre années de travaux.

L’inauguration des nouveaux aménagements s’est tenue ce vendredi. Les rénovations ont permis la plantation de 670 pieds de rosiers sur 2 400 m² et l’installation d’une nouvelle signalétique avec des panneaux explicatifs. A l’occasion de l’inauguration, une exposition d’aquarelles au milieu de la verdure est proposée jusqu’au 27 septembre par la Société Française d’Illustration Botanique.

La roseraie historique a donc fait peau neuve au lendemain du Congrès international de la rose qui se tenait à Lyon. Le Festival de la rose qui a d’ailleurs été "un franc succès avec 1 million de visiteurs", d’après Alain Giordano, adjoint au maire en charge des Espaces verts.

Qu’est-ce qu’on peut voir à la roseraie historique rénovée ?

Ce sont près de 280 espèces différentes de roses qui ont été sélectionnées, plantées et suivies par les experts de l’association " Roses anciennes de France". La roseraie a été découpée en trois grandes zones : d’un côté on retrouve les rosiers d’Europe et du Proche-Orient, d’un autre les rosiers d’Extrême-Orient et ailleurs les rosiers modernes. Le but étant de "donner une valeur pédagogique au jardin" d’après Fréderic Pautz, directeur du Jardin Botanique de la Ville de Lyon. La roseraie regroupe principalement les anciennes espèces, parentes des nouvelles.

Les rosiers, qui fleurissent au printemps, sont entourés de plantes vivaces afin d’être mis en valeur durant les autres saisons. Parmi ces plantes : des géraniums, des echium, des pivoines ou encore des gauras. Et Josiane Pierre-Bissey, présidente de l’association Roses Ancienne nous confie : "Un matin de mai j’étais venue pour une identification et j’ai été enveloppée par les couleurs et les senteurs, c’était vraiment jubilatoire".

Exposition Terre de Roses à l'Orangerie du Parc - LyonMag
Exposition Terre de Roses à l'Orangerie du Parc - LyonMag

Et près de la roseraie historique se tient également l’exposition Terre de Roses dans l’Orangerie du Parc (les mercredis et les week-ends de 10h30 à 18h jusqu’au 5 juillet).


1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
gillesbb le 21/06/2015 à 21:11

Le parc de la tête d'or est un "miracle dans Lyon" et cette roseraie en est une des merveille.

Merci de nous garder cette incroyable féerie et félicitations aux jardiniers qui créent et conservent toutes ces réalisations.

Quand on découvre tout cela on en est que subjugué, merci

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.