Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR

Une taxe poids lourds pour financer le Lyon-Turin ?

DR

Alors que l’Union Européenne annonçait il y a quelques semaines donner un coup de pouce de 813 millions d’euros au projet, deux députés ont décidé de se pencher sur la part française du financement.

Dans un rapport qu’ils devaient remettre ce lundi au Premier ministre Manuel Valls, Michel Destot (PS) et Michel Bouvard (Les Républicains) proposent une solution qui n’est autre que la mise en place d’une version régionale de l’écotaxe poids lourds, projet pourtant abandonné par le gouvernement il y a neuf mois de cela.

Les deux députés souhaiteraient que cette taxe, appliquée sur les routes alpines, soit "modulée dans le temps et dans l'espace", notamment en fonction du tonnage des véhicules, et avant tout "supportable" pour la profession. Son coût devrait également figurer sur les factures "afin que les transporteurs routiers ne soient pas les dindons de la farce".

"Ce que nous proposons permettrait de lever a peu près 50% à 60% du financement nécessaire", a estimé Michel Bouvard à France Bleu Pays de Savoie.

Le coût total du projet très controversé du Lyon-Turin est estimé à 8,6 milliards d'euros ; une somme financée à 58% pour l'Italie et 42% pour la France, soit 2,2 milliards d'euros pour l'Hexagone.



Tags : Lyon-Turin | taxe rsa | poids lourds |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.