Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Christophe Guilloteau - LyonMag

A45 : le président du Département du Rhône taclé par les Stéphanois

Christophe Guilloteau - LyonMag

La rivalité entre Lyon et Saint-Etienne dépasse désormais le cadre du football.

En critiquant et souhaitant la mort du projet d'A45 entre les deux villes, le président du Département du Rhône ne s'est pas fait des amis dans la Loire. "Si les gens de la Loire veulent se payer une autoroute, ils se la payent", avait déclaré Christophe Guilloteau dans le Progrès.

"C'est le même président du conseil départemental qui disait que dans quelques mois il serait sous tutelle. Je l'invite à s'occuper des finances de son conseil départemental. C'est un Lyonnais qui pense qu'il peut se suffire à lui-même. Il a un petit train de retard je pense", a répondu le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau.

Mais le plus dur avec le député LR du Rhône, c'est Eric Berlivet, vice-président de Saint-Etienne Métropole. Ce mardi dans le Progrès, il estime que Christophe Guilloteau "a besoin d'exister". "Ce que dit M. Guilloteau est contre-productif et ses arguments ne tiennent pas debout, car les gens qui utilisent l’A47 aujourd’hui, l’utilisent majoritairement pour aller travailler, pas pour aller à l’aéroport. M. Guilloteau doit vivre dans la jet-set pour penser que tout le monde prend l’avion, pour ignorer qu’il y a aussi beaucoup de gens du Rhône et de l’Ouest lyonnais qui se rendent aussi dans la Loire pour travailler".

Ah, la jet-set lyonnaise contre les ouvriers stéphanois... Un combat parti pour durer.



Tags : guilloteau | a45 |

Commentaires 17

Déposé le 05/09/2015 à 16h52  
Par G' Peycelon Citer

SAINTÉLYON / GAGNANT GAGNANT !

1 / l'A45 sortira des urnes en décembre 2015 si Laurent Wauquiez passe. C'est assez probable. Bouclage du financement en février 2016.
2 / le désenclavement se fera par le sud au droit de la sortie EST de Rive de Gier, en TUNNEL < 7 KMS SOUS LE PILAT. Belle porte de sortie du COL ( contournement ouest de Lyon ) pour résoudre l'asphyxie Lyonnaise.
3 / et pour alléger la saturation de Part Dieu, l'utilisation des voies SNCF de Chasse s/Rhône pour une liaison directe St Étienne / Vallée du Rhône et St Étienne / Arc Alpin.

Bref, 2 problèmes ( asphyxie Lyonnaise et enclavement Stéphanois ), 1 solution par le SUD. Une collaboration SaintéLyon gagnant gagnant sans marchandage ni arrière pensée. Enfin..!

Déposé le 04/09/2015 à 10h21   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Vincent. Citer

Vous trouvez donc le moyen de vous contredire en un post : 1 - Lyon ferait ainsi encore partie du nouveau Rhône, et serait ainsi représenté par le président du conseil départemental 2 - l'a45 passera par Brignais, donc il est logique que M. Guilloteau s'en mêle. Alors quoi ? On ne réfléchit pas avant de s'énerver derrière son clavier? Relisez l'article "c'est un lyonnais qui peut se suffire a lui même" et les commentaires "la collaboration avec Lyon n'est pas l'asservissement". Que de confusions et de raccourcis faciles alors qu'en tant que Lyonnais je ne me sens pas concerné par les propos de ce personnage, un point c'est tout.

Déposé le 04/09/2015 à 10h11  
Par réforme Citer

A ta santé Vin-cent! a écrit le 04/09/2015 à 09h46

@Vincent. Arrêtez de croire que Lyon ne fait plus parti du département du Rhône depuis que la métropole de Lyon a été créée, on dirait un petit parigo parlant de Paris et de sa province. En plus d'avoir cet air prétentieux, vous répétez depuis la "QUATRIEME FOIS" (oh my gosh!) que des conneries: regardez le projet avant d'écrire. La A45 démarre de Saint Genis Laval (sur ce point ok, c'est la métropole de Lyon), puis passe par Brignais, Taluyers, Saint Maurice sur Dargoire, ce qui représente JUSTE 40% du tracé final. Donc oui, il y a une logique à ce que le président du Rhône s'en mêle.

et pourtant Lyon ne fait plus partie du département du rhone !! Vous comprendre ?

Déposé le 04/09/2015 à 09h46  
Par A ta santé Vin-cent! Citer

@Vincent. Arrêtez de croire que Lyon ne fait plus parti du département du Rhône depuis que la métropole de Lyon a été créée, on dirait un petit parigo parlant de Paris et de sa province. En plus d'avoir cet air prétentieux, vous répétez depuis la "QUATRIEME FOIS" (oh my gosh!) que des conneries: regardez le projet avant d'écrire. La A45 démarre de Saint Genis Laval (sur ce point ok, c'est la métropole de Lyon), puis passe par Brignais, Taluyers, Saint Maurice sur Dargoire, ce qui représente JUSTE 40% du tracé final. Donc oui, il y a une logique à ce que le président du Rhône s'en mêle.

Déposé le 03/09/2015 à 23h11   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Vincent. Citer

Au risque de me répéter, le conseil départemental du Rhône, c'est tout sauf l'agglomération lyonnaise. Depuis la création de la métropole de Lyon, les conseillers départementaux ne sont plus désignés par les habitants de Lyon. Le président du département du Rhone représente Villefranche et le beaujolais, rien de plus (ou presque) ! (Je l'écris UNE QUATRIÈME FOIS de manière simpliste tellement les commentaires sont à côté de la plaque : Lyon n'est pas dans le département du Rhône!!!). Finalement, c'est assez logique qu'il ne souhaite pas participer plus que ça, puisque l'A45 desservira très peu son territoire et ses habitants.

Déposé le 03/09/2015 à 22h35  
Par G. Peycelon Citer

L'A45 sera.
2016/2021 = 5 ans de travaux et 2000 emplois en pointe.
Laurent Wauquiez s'est clairement positionné au côté de collectivités Ligériennes unanimes.
Au delà de cet épisode est/ouest, il nous faut repenser notre stratégie de désenclavement sur un axe nord/sud.
La collaboration avec Lyon n'est pas l'asservissement et le Pilat n'est plus infranchissable...!

Déposé le 02/09/2015 à 10h40  
Par flox1950 Citer

Le jour ou tout le monde comprendra que ce projet n'est issu que du lobby des sociétés de construction et/ou concessionnaires de la future autoroute tout le monde crachera sur ce projet.
Vos réactions sont pathétiques. Vous ne verrez pas cette autoroute des vos fenêtre, vous ne la sentirez pas et vous ne l'entendrez même pas. Et pour rajouter un côté ridicule à vos maigres arguments, vous ne la prendrez même pas.
Pensez à tous ces gens à qui vont y perdre beaucoup pour que d'autres s'enrichissent encore et encore...
Les Stéphanois auront une superbe autoroute vide mais des routes secondaires (A47 entre autre) toujours aussi blindées mais dans un état pitoyable.
Bravo la France.
Bravo à vous.

Déposé le 02/09/2015 à 09h00  
Par Stilman Citer

Guilloteau se prend pour un cow boys, méprise, insulte. Ils doivent être effarés dans sa loge !

Déposé le 01/09/2015 à 16h42   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Le lyonnais Citer

Un pauvre type de plus qui a,lui, lourdement endetté ce qui reste de son département. Je plains les lyonnais qui auront encore un certain temps à le supporter comme gestionnaire. Je ne sais pas s'il est en liste pour les régionales ,mais les républicains ont encore un sacré ménage à faire....

Déposé le 01/09/2015 à 15h44  
Par Kandrakkar Citer

Juste une chose, la rivalité entre Lyon et St Etienne est bien plus vieille que le foot. Déjà, à la révolution, ils ne voulaient pas être dans le même département...

Déposé le 01/09/2015 à 14h40  
Par Dettes, encore des dettes... Citer

Loin d'être écolo, mieux vaut augmenter les capacités des TER avec création de parking relais suffisants (pas comme à Givors) que de créer une nouvelle autoroute. Il suffit de voir comment les autoroutes sont chères en Rhône Alpes (ex: 11,20€ Villefontaine - Chambéry 45min) pour dire stop à cet impôt (vu qu'il y a monopole des péages...). Et puis Guilloteau a totalement raison, le Rhône croule sous les dettes.

Déposé le 01/09/2015 à 14h32   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Vincent. Citer

Le maire de Saint Étienne devrait quand même savoir que le conseil départemental du Rhône n'intervient que sur le périmètre du nouveau Rhône, soit en gros Villefranche, le beaujolais quelques villages en lointaine banlieue de Lyon. Donc quand il reproche au président du conseil départemental d'être un "lyonnais qui pense qu'il peut se suffire à lui même", il fait comme si M. Guilloteau représentait les lyonnais (ce qui n'est évidement pas le cas). J'émets donc une hypothèse: partant du principe que le maire de St Étienne connaît forcément l'organisation territoriale de ses voisins, il a volontairement commis cette erreur pour surfer sur la rivalité Lyon-St Étienne. Mais il a au passage pris ses administrés pour des gens incapables de se rendre compte de ce stratagème pourtant grossier... Bref, de la politique de bas niveau :(

Déposé le 01/09/2015 à 14h08   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Decryptage Citer

Rassurez vous, ce ne sont pas les conseils départementaux qui conçoivent et payent les projets d'autoroute. Au mieux ils participent financièrement, mais pas dans des proportions susceptible de remettre en cause un projet. La sortie de Guilloteau ne vise donc qu'à informer ses partenaires de son intention de contribuer un peu moins que prévu à la subvention d'équilibre. La remarque du maire de St Étienne me paraît d'ailleurs pas très juste, puisque Guilloteau montre justement qu'il se préoccupe des finances de son département.

Déposé le 01/09/2015 à 13h43  
Par brr Citer

antifaOL a écrit le 01/09/2015 à 12h34

ASAB !!!!

BASA!!!

Déposé le 01/09/2015 à 13h28  
Par Hooligone Citer

Tous les stéphanois connaissent la ville de Lyon, combien de lyonnais connaissent la ville de Saint-Etienne ?

Répondre à la question démontre que les stéphanois devraient financer seuls l'autoroute qui leur ouvre la porte à la civilisation mais que dans l'esprit de charité lyonnaise, on se doit de les aider financièrement.

On ne peut pas les laisser dans leur trou, c'est inhumain.

Déposé le 01/09/2015 à 12h34   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par antifaOL Citer

ASAB !!!!

Déposé le 01/09/2015 à 12h33   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par moi69 Citer

Sacré guillotine !!!!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.