Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Jean-François Debat - LyonMag

Jean-François Debat : “Queyranne, c’est l’ADN de la Région. Pas Wauquiez”

Jean-François Debat - LyonMag

Jean-François Debat est l’invité de Ca Jazz à Lyon ce jeudi. Le porte-parole de Jean-Jack Queyranne est revenu sur les résultats du premier tour des élections régionales en Auvergne Rhône-Alpes.

Après une longue journée de négociations lundi, le PS a réussi à se rassembler avec EELV et le PC. Mais les adversaires de Jean-Jack Queyranne les raillent sur leur incapacité prétendue à gouverner sereinement en cas de victoire. "Oui il y a le Lyon-Turin mais c’est un sujet national, européen, il ne dépend pas de la Région. La politique régionale, ce n’est pas ça, c’est le développement des chances des lycéens, de l’apprentissage. C’est l’équipement dans les trains du quotidien. Et sur tous ces sujets, nous sommes d’accord", indique Jean-François Debat.

 

Le porte-parole de Jean-Jack Queyranne et maire de Bourg-en-Bresse "comprend que la droite soit inquiète parce que le bloc de gauche est quatre points au-dessus du score de Laurent Wauquiez. Je n’imagine pas qu’un électeur de gauche qui s’est déplacé au premier tour ne vienne pas voter contre le FN et s’opposer à Wauquiez. Au premier tour on choisit, au 2e on élimine".

Selon lui, "la seule liste qui peut porter une autre image pour notre région, c’est celle que Jean-Jack Queyranne conduit. Il est l’ADN de la Région, pas Wauquiez".

"La France est inquiète, reconnaît Jean-François Debat. Il y a deux stratégies : celle de la gauche et de la droite modérée qui dit qu’il faut rester soudé et continuer à avancer et répondre aux enjeux. Et celle de l’extrême droite et de la droite dure qui dit qu’il faut se replier. (…) Wauquiez court après le FN mais le FN est toujours devant".

 

Jean-François Debat s’est dit "très heureux" du soutien de son "ami" Gérard Collomb tout en saluant les scores déjà obtenus à Lyon par Jean-Jack Queyranne. Il a également évoqué son cas personnel car nombreux sont ceux qui le désignent comme le successeur de JJQ, peut-être même avant 2021.

 

Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com



Tags : ça jazz à lyon | régionales 2015 | queyranne | jean-françois debat |

Commentaires 24

Déposé le 14/12/2015 à 20h44  
Par Et patatra! Citer

Pauvre Jean-François Debat, tout son plan de carrière qui vient de partir en fumée en une journée! La politique est cruelle! Hahaha!!!

Déposé le 10/12/2015 à 14h41  
Par bionet Citer

dehors a écrit le 10/12/2015 à 09h55

L'argumentation majeure de la gauche c'est battre le FN.
Par contre rien concernant le chômage, le déficit abyssal, l'insécurité etc. etc.
Le PS a ruiné la France, financièrement et culturellement.
Nous n'en voulons plus.

Entièrement en désaccord total avec vos propos.

Déposé le 10/12/2015 à 14h15  
Par trollDesCavernes Citer

C'est qui Jean-François Debat? ... connais pas; interroger un inconnu comme ce personnage, c'est comme interroger les Inconnus sur la différence entre un bon et un mauvais chasseur, sauf que les Inconnus, au moins, c'est amusant!

Déposé le 10/12/2015 à 14h15  
Par Forte Tête Citer

écolo pragmatique a écrit le 10/12/2015 à 13h49

Oui, qui l'eu crut?!

L'eusses-tu cru ?

Déposé le 10/12/2015 à 13h49  
Par écolo pragmatique Citer

NO TAV a écrit le 10/12/2015 à 10h23

En tout cas ça fait "plaisir" de voir EELV et le PC soutenir le Lyon-Turin...

Oui, qui l'eu crut?!

Déposé le 10/12/2015 à 13h47  
Par business plan Citer

la bonne soupe a écrit le 10/12/2015 à 10h30

Le porte-parole de Jean-Jack Queyranne et maire de Bourg-en-Bresse comprend que la droite soit inquiète... heu...à mon avis c'est surtout lui, le maire de bourg-en-bresse qui est inquiet car si Queyranne ne passe pas, c'est toute sa strategie pour les années future qui part en fumé

Tout ce pognon qui va partir dans les poches d'autres :)

Déposé le 10/12/2015 à 10h48  
Par julienlyon Citer

ochabalier a écrit le 10/12/2015 à 09h01

Pas du tout d'accord avec vous M. Debat.
M. Queyranne, arrivé 3e au 1er tour, incarne le refus des électeurs.
Même si vous faites des comptes sur les listes de voix de gauche additionnées représentant des candidats qui se détestent avec JJ Queyranne (les verts....) et qui ont fait des campagnes très différentes avant le 1er tour, les électeurs choisiront en leur âme et conscience et il y a eu un rejet de JJ Queyranne.
Ce rejet de JJ Queyranne est fort. G Colomb appelle à voter pour lui, forcé et contraint par le PS à 3 jours du 2e tour (et espère son échec) mais il le déteste et les pro Colomb ont bien compris qu'il ne fallait pas voter JJ Queyranne.
Par ailleurs, vous indiquez que la gauche est alliée à la droite modérée. Vous plaisantez...... la droite modérée, c'est l'UDI, le MODEM, ils sont contre Queyranne !
Je fais partie des gens qu'on ne téléguide pas en leur dictant leur vote.
Ce que je constate, c'est que JJ Queyranne a été rejeté au 1er tour et cela reste gravé dans les esprits également autour de moi !

vous avez très bien résumé :):) QUEYRANNE est le grand perdant de ces élections du 1er tour...

Déposé le 10/12/2015 à 10h44   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Toubib Citer

L'ADN d'un septuagénaire est bien inférieur à l'ADN d'un quadragénaire ! Comme le reste d'ailleurs .

Déposé le 10/12/2015 à 10h35  
Par petitparis Citer

ADN ? étrange argument. Peut etre parce qu'il est élu à la région depuis 1978.

Déposé le 10/12/2015 à 10h30  
Par la bonne soupe Citer

Le porte-parole de Jean-Jack Queyranne et maire de Bourg-en-Bresse comprend que la droite soit inquiète... heu...à mon avis c'est surtout lui, le maire de bourg-en-bresse qui est inquiet car si Queyranne ne passe pas, c'est toute sa strategie pour les années future qui part en fumé

Déposé le 10/12/2015 à 10h24  
Par Loran Citer

Marie D a écrit le 10/12/2015 à 09h36

Il serait intéressant de faire analyser l'ADN des 2/3 des français ...Et même sans cela, il suffit de regarder les noms sur l'annuaire téléphonique: entre italiens, allemands, belges, ....

"Depuis quand la France est-elle une terre d’immigration ? D’abord frontalière (allemande, belge), elle s’est diversifiée à la fin du XIXe siècle, et plus encore après la Première Guerre mondiale, pour répondre aux besoins de reconstruction du pays....."
http://www.histoire-immigration.fr/histoire-de-l-immigration/questions-contemporaines/les-migrations/depuis-quand-la-france-est-elle-une-terre-d-immigration

"A l'échelle du millénaire, nous sommes presque tous issus de l'immigration"
http://www.histoire.presse.fr/collections/les-grandes-migrations/la-france-un-vieux-pays-d-immigration-07-01-2010-10623

Auvergne-Rhone-Alpes ? vois tu, ma propre grand-mère, auvergnate, s'est mariée en 1920 avec un commerçant kabyle, fort bel homme. Ils sont ensuite venus habiter Lyon dans les années 50. Suis je pour autant moins française que toi ?

C'est faux: jusqu'aux années 1970 les démographes ont constatés que nous étions très majoritairement français de souche (j'espère que ce n'est pas un gros mot) depuis des siècles. Faisant de la généalogie j'ai pu vérifier que nos branches étaient françaises aussi loin que j'ai pu remonter.
Le mélange trop rapide, trop fort, essentiellement africain, sans limite annoncée, date d'à peine 50 ans.

Déposé le 10/12/2015 à 10h23  
Par NO TAV Citer

En tout cas ça fait "plaisir" de voir EELV et le PC soutenir le Lyon-Turin...

Déposé le 10/12/2015 à 10h18  
Par Loran Citer

La gauche n'a su que mettre le ver dans le fruit-France, et depuis les métastases ont bientôt gagné la partie avec des complices qui ne veulent pas voir la réalité en face, et qui veulent se donner bonne conscience.
On va mourir en bonne santé.

Déposé le 10/12/2015 à 10h10  
Par Contribuable en colère Citer

Déposé le 10/12/2015 à 10h09  
Par Contribuable en colère Citer

Lisez tous les mensonges de QUEYRANNE

Pourquoi les médias n'en parlent t'ils pas ????

http://www.canol.fr/la-gestion-de-la-region-rhone-alpes.html

Déposé le 10/12/2015 à 10h08  
Par WAUQUIEZ Président! Citer

Ce Monsieur DEBAT (dont je n'ai jamais entendu parler) présage la futur alliance UMPS (NKM-MACRON) contre le Front des Patriotes!

Déposé le 10/12/2015 à 10h06  
Par Contribuable en colère Citer

Il me semble que ce monsieur est l'élu qui a dit que tous les lecteurs des publications de CANOL (Association qui recherche et défend toutes les dépenses publiques) ; étaient des fachos....
Si tous les "poseurs" de commentaires veulent se faire une idée des élus Queyranne/Débat/et Cie, allez visiter la page CANOL
http://www.canol.fr/la-gestion-de-la-region-rhone-alpes.html

Vous serez surpris par tous les mensonges...
Maintenant chacun son opinion, ne venez pas m'insulter.
Allez plutôt vous aérer.
Merci

Déposé le 10/12/2015 à 10h06  
Par Politique ou génétique? Citer

Ces gens sont ridicules! WAUQUIEZ n'aurait pas la bonne hérédité pour gouverner A-R-A! Je croyais qu'ils étaient pour le droit du sol et pas pour le droit du sang...Laurent WAUQUIEZ est Maire du Puy! Il est évident que l'enjeu c'est d'éliminer QUEYRANNE! ...ce Monsieur dit n'importe quoi...WAUQUIEZ a couru plus vite que BOUDOT puisqu'il est premier ... si ce scrutin n'avait pas été à la proportionnelle le troisième c'est à dire JJQ aurait été éliminé!

Déposé le 10/12/2015 à 09h55  
Par dehors Citer

L'argumentation majeure de la gauche c'est battre le FN.
Par contre rien concernant le chômage, le déficit abyssal, l'insécurité etc. etc.
Le PS a ruiné la France, financièrement et culturellement.
Nous n'en voulons plus.

Déposé le 10/12/2015 à 09h36  
Par Marie D Citer

Chantal a écrit le 10/12/2015 à 08h51

Promenons nous dans certains quartiers de Lyon et alentours, et regardons ce qu'est devenu l'ADN de la France !!!

Sans commentaire !!!

Il serait intéressant de faire analyser l'ADN des 2/3 des français ...Et même sans cela, il suffit de regarder les noms sur l'annuaire téléphonique: entre italiens, allemands, belges, ....

"Depuis quand la France est-elle une terre d’immigration ? D’abord frontalière (allemande, belge), elle s’est diversifiée à la fin du XIXe siècle, et plus encore après la Première Guerre mondiale, pour répondre aux besoins de reconstruction du pays....."
http://www.histoire-immigration.fr/histoire-de-l-immigration/questions-contemporaines/les-migrations/depuis-quand-la-france-est-elle-une-terre-d-immigration

"A l'échelle du millénaire, nous sommes presque tous issus de l'immigration"
http://www.histoire.presse.fr/collections/les-grandes-migrations/la-france-un-vieux-pays-d-immigration-07-01-2010-10623

Auvergne-Rhone-Alpes ? vois tu, ma propre grand-mère, auvergnate, s'est mariée en 1920 avec un commerçant kabyle, fort bel homme. Ils sont ensuite venus habiter Lyon dans les années 50. Suis je pour autant moins française que toi ?

Déposé le 10/12/2015 à 09h30  
Par enri Citer

Réveillez-vous électeurs et soyez cohérents, virez ces élus en place depuis le siècle dernier ayant dépassés l'age de la retraite et nous laissant un triste bilan et des dettes.

Déposé le 10/12/2015 à 09h28  
Par Paul Henry de R. Citer

Avec tous les moyens actuels d'information il est de plus en plus difficile d'orienter les électeurs avec nos médias habituels.
Par ailleurs faire parler tel ou tel personnage connu ne fonctionne plus car on trouve tout sur tous y compris ce qui décrédibilise ces acteurs.
Les sondeurs eux même l'on compris en se rapprochant de la vérité des chiffres.
Tout cela explique cette montée irrésistible du FN, lequel sera bientot à 50%.

Déposé le 10/12/2015 à 09h01  
Par ochabalier Citer

Pas du tout d'accord avec vous M. Debat.
M. Queyranne, arrivé 3e au 1er tour, incarne le refus des électeurs.
Même si vous faites des comptes sur les listes de voix de gauche additionnées représentant des candidats qui se détestent avec JJ Queyranne (les verts....) et qui ont fait des campagnes très différentes avant le 1er tour, les électeurs choisiront en leur âme et conscience et il y a eu un rejet de JJ Queyranne.
Ce rejet de JJ Queyranne est fort. G Colomb appelle à voter pour lui, forcé et contraint par le PS à 3 jours du 2e tour (et espère son échec) mais il le déteste et les pro Colomb ont bien compris qu'il ne fallait pas voter JJ Queyranne.
Par ailleurs, vous indiquez que la gauche est alliée à la droite modérée. Vous plaisantez...... la droite modérée, c'est l'UDI, le MODEM, ils sont contre Queyranne !
Je fais partie des gens qu'on ne téléguide pas en leur dictant leur vote.
Ce que je constate, c'est que JJ Queyranne a été rejeté au 1er tour et cela reste gravé dans les esprits également autour de moi !

Déposé le 10/12/2015 à 08h51  
Par Chantal Citer

Promenons nous dans certains quartiers de Lyon et alentours, et regardons ce qu'est devenu l'ADN de la France !!!

Sans commentaire !!!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.