Rétro : les faits marquants de l’actualité politique à Lyon en 2015

Rétro : les faits marquants de l’actualité politique à Lyon en 2015
Laurent Wauquiez - LyonMag

2016 pointe le bout de son nez ; l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée. De nombreux évènements politiques ont en effet marqué les douze derniers mois. LyonMag vous propose un petit retour en arrière.

 

Photo d'illustration - LyonMag
Photo d'illustration - LyonMag
Feu vert pour la privatisation de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry

C’est le 12 février dernier que l’Assemblée Nationale approuve la privatisation des sociétés de gestion de l'aéroport de Lyon mais également de celui de Nice. Le Sénat validera également le projet deux mois plus tard. Le chantier de la privatisation est lancé durant l’été : l’Etat va céder 60% de son capital. Le nouvel actionnaire majoritaire sera connu début 2016 et ça se bouscule au portillon avec une pluie de repreneurs en provenance de Singapour, du Canada et d’Espagne.

Michèle Picard - LyonMag
Michèle Picard - LyonMag
Les municipales jouent les prolongations à Vénissieux

Date : 29 mars

Les élections départementales étaient également synonymes des municipales à Vénissieux ; le scrutin ayant été annulé pour des irrégularités constatées sur la liste d’Yvan Benedetti. La maire sortante Michèle Picard (PC) avait emporté largement le scrutin avec 42,85 % des voix devant Christophe Girard (Divers Droite), Damien Monchau (FN) et Lotfi Ben Khelifa (PS).

 Jean-François Carenco - LyonMag
Jean-François Carenco - LyonMag
Un préfet s’en va, un autre arrive

Date : 1er avril

Le départ de Jean-François Carenco est officialisé au mois de mars en conseil des ministres. En poste à Lyon depuis 2010, il devient préfet de Paris et d'Ile-de-France, "à sa demande". Sur proposition du ministre de l'Intérieur, c'est Michel Delpuech, ancien préfet d'Aquitaine et de Gironde, qui le remplace dans le Rhône et en Rhône-Alpes ; un préfet qui se veut 2.0 avec la volonté de communiquer.

Christophe Guilloteau - LyonMag
Christophe Guilloteau - LyonMag
 

Le Rhône a un nouveau président

Date : 2 avril

Christophe Guilloteau prend la place de Danielle Chuzeville à la tête du Conseil Départemental du Rhône. Le député UMP, élu dans le canton de Brignais, était de toute façon le seul candidat. Au moment de son élection, il promet de s'atteler à appliquer ses promesses de campagne : un audit rapide des finances du Département et la non application de nouvelles taxes ou de nouveaux impôts pour les habitants du Nouveau Rhône.

Laurent Wauquiez, nouveau président d’Auvergne-Rhône-Alpes

Date : 13 décembre

La Région Auvergne Rhône-Alpes a officiellement basculé à droite après les élections régionales des 6 et 13 décembre. Laurent Wauquiez est arrivé largement en tête avec 40,61% des voix mettant au placard Jean-Jack Queyranne. Pour mettre en place ses propositions, l’élu des Républicains  pourra compter sur 113 sièges à la Région. La gauche en a obtenu 57 et le Front National 34. Le premier conseil régional aura lieu 4 janvier.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.