Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Michel Kneubühler - LyonMag

Michel Kneubühler (La Perte et la Mémoire) : “Durant deux millénaires, Lyon a été vandalisée”

Michel Kneubühler - LyonMag

Michel Kneubühler est l’invité de Ca Jazz à Lyon ce jeudi. L’auteur et chargé d’enseignement à l’université Lyon 2 est revenu sur la sortie de son livre "La Perte et la Mémoire, vandalisme et sentiment du patrimoine à Lyon" aux éditions Fage.

Co-écrit avec l’ancien adjoint à la Culture de la Ville de Lyon Patrice Béghain, l’ouvrage contient des "analyses de la tension qu’il y a pu avoir durant deux millénaires entre les moments où l’on détruit la ville ancienne et les moments où des personnalités voire des collectifs prennent conscience que l’avenir d’une ville se construit aussi avec son héritage".

 

Car si l’on s’émerveille du patrimoine lyonnais, force est de constater que "la ville antique a complètement disparu". Michel Kneubühler parle d’un "acte important" lorsqu’en 1528, le consulat de Lyon acquiert la table claudienne.

 

Parmi les autres pans d’histoires rasés à Lyon, l’écrivain retient "les couvents de la Croix-Rousse pour construire à la place sur les pentes", l’hôpital de la Charité en 1934-35 et la décision de "détruire l’équivalent du Vieux-Lyon sur la Presqu’île".

 

Michel Kneubühler rappelle également que Lyon "a été une ville majeure des débuts de l’automobile. Il n’en reste à peu près rien en termes de bâtiments. Même chose pour la soierie. Il y avait des milliers de métiers à tisser et aujourd’hui, il y en a deux sauvegardés".

 

Selon lui, de tels vandalismes ne devraient pas se reproduire aujourd’hui. "Il y a un certain nombre de garde-fous qui permettent de protéger la ville. La vraie question désormais à Lyon, c’est celle des mémoires. Qui sont finalement beaucoup portées par le milieu associatif".

 

Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com



Tags : ça jazz à lyon | patrimoine |

Commentaires 7

Déposé le 22/01/2016 à 16h58   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Taxiiiiiiimerdapasmoi Citer

J'ai de plus en plus l'impression que les élections sont BIDONNÉES. !!!!!!!

Déposé le 21/01/2016 à 12h16  
Par ha ha Citer

Taxiiiiiiimerdapasmoi a écrit le 21/01/2016 à 11h23

99 % de l'histoire ( de France et d'ailleurs ) SONT BIDONNÉS. !!!!!!!

c'est politique, c'est comme pour les royalistes dans ce pays, ils nous bascine en nous disant que les descendants des bourbons sont des élus de dieu pour nous diriger, que le royalisme était un meilleur régime que la république actuelle, n'importe nawak, on sait d'où vient cette légende, elle date de Clovis et mieux vaut avoir un nouveau roi tous les 5 ans, que le même à vie, imaginez avoir un hollande/sarkozy durant 60ans, brrrrrr la dépression...

Déposé le 21/01/2016 à 11h23   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Taxiiiiiiimerdapasmoi Citer

99 % de l'histoire ( de France et d'ailleurs ) SONT BIDONNÉS. !!!!!!!

Déposé le 21/01/2016 à 10h03   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Taxiiiiiiimerdapasmoi Citer

A BON LAULE EN SERAIT. ???????

Déposé le 21/01/2016 à 09h50  
Par Ali Diaw Citer

laule a écrit le 21/01/2016 à 09h10

quand c'est moi qui l'écris dans lyonmag, vous dites que ce n'est pas vrai, par contre quand c'est truc alors allez, c'est super intéressant

Il n'a pas dit que l'islam faisait partie du patrimoine de Lyon contrairement à tes insinuations permanentes.

Déposé le 21/01/2016 à 09h10  
Par laule Citer

quand c'est moi qui l'écris dans lyonmag, vous dites que ce n'est pas vrai, par contre quand c'est truc alors allez, c'est super intéressant

Déposé le 21/01/2016 à 08h46  
Par IronMan1113 Citer

Excellente réflexion sur notre patrimoine lyonnais, merci!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.