Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Romain Fréton - LyonMag

Romain Fréton : “Otiko ramène des gens qui ne poussaient plus la porte de l’opticien”

Romain Fréton - LyonMag

Romain Fréton est l’invité de Ca Jazz à Lyon ce jeudi. Le fondateur et dirigeant d’Otiko est revenu sur le marché des lunettes en France.

Depuis 2013, Romain Fréton s’est lancé le pari de proposer des lunettes à bas prix. Avec sa start-up lyonnaise Otiko, il compte aujourd’hui une soixantaine de pharmacies partenaires. Ses clients se rendent dans ces dernières, peuvent essayer 100 montures. Puis le pharmacien mesure l’écart pupillaire au 10e de millimètre près. Enfin le verre est fabriqué sur mesure et envoyé dans l’officine.

 

Pour proposer des prix abordables, Romain Fréton a "trois sources d’économie : pas de marques proposées, pas de magasins et nos opticiens sont centralisés. Une paire de lunettes que vous achetez 400 euros chez un opticien, chez nous c’est 100 euros".

 

Forcément, comme dans chaque secteur bousculé, les ardeurs d’Otiko ont été ralenties par la concurrence. "On a été attaqués par plusieurs opticiens indépendants, leur syndicat, l’un de nos concurrents. On s’appuie sur la loi Hamon qui autorise expressément la vente de lunettes à distance. On bouscule les codes de l’optique, on ramène des gens qui ne poussaient plus la porte de l’opticien. Mais ca fait deux ans qu’aucune administration ne nous a signifié un quelconque doute ou demande de modification".

 

"Une fois qu’on nous aura enlevé les enclumes avec lesquelles nous courrons, on a un premier objectif d’atteindre un rythme de 50 nouvelles pharmacies partenaires par mois. Pour dépasser les 1000 pharmacies", indique Romain Fréton.

 

Selon le dirigeant lyonnais, les Français "ont pigé le nouveau deal qu’on leur propose. On a des adhérents de la CMU aux moyens modestes comme clients. Mais aussi de grandes fortunes, des ophtalmos… J’ai le sentiment que ce sont le corporatisme, les lenteurs administratives qui n’ont pas eu le déclic".

 

Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com



Tags : ça jazz à lyon | otiko |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.