Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

La Fontaine Bartholdi derrière sa palissade - LyonMag

Lyon : les longs travaux de la fontaine Bartholdi ont débuté

La Fontaine Bartholdi derrière sa palissade - LyonMag

Le chantier va mobiliser 200 ouvriers jusqu'à l'automne 2017.

Il fallait bien 18 mois de travaux pour rénover la fontaine Bartholdi, dont l'état inspirait de la crainte à tous les Lyonnais qui la croisaient place des Terreaux. Le niveau de corrosion par endroits atteint un degré trop important.

 

Avec le coup d'envoi de l'opération, une grande palissade entoure désormais la structure installée à Lyon en 1891, trois ans après son acquisition.

 

La fontaine sera démontée puis transportée dans un atelier. Le travail de l'architecte Didier Repellin et de ses équipes consistera ensuite à "redonner les formes exactes de la sculpture. Par l’affaissement et les déformations, on a perdu de la nervosité de la sculpture. Les candélabres seront remis. Il manquait des rênes des chevaux. Et l’autre élément important, c’est l’hydraulique, pour permettre les fameux naseaux fumants".

 

Une fois la fontaine Bartholdi rénovée, la Ville de Lyon (qui dépensera 2,264 millions d'euros pour ce chantier) pourra envisager les travaux de la place des Terreaux avec Daniel Buren.



Tags : fontaine bartholdi |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.