La fontaine Bartholdi quittera la place des Terreaux jeudi prochain

La fontaine Bartholdi quittera la place des Terreaux jeudi prochain
La fontaine Bartholdi, en cours de restauration - Lyonmag.com

Elément emblématique de la place des Terreaux, dans le 1e arrondissement de Lyon, la fontaine Bartholdi, qui fait actuellement l’objet d’une restauration totale, sera démontée jeudi 9 juin.

Il s'agit de la nouvelle étape d’un chantier de 18 mois, qui a débuté en avril afin de donner une deuxième vie à la fontaine en plomb représentant "le char triomphal de la Garonne".

Si les bassins sont restaurés sur place, la sculpture d’Amphitrite et les chevaux qui les surplombent vont être découpés. La dépose de cette partie imposante nécessitera plusieurs heures de travail. La fontaine, dont le niveau de corrosion est préoccupant, sera ensuite transportée dans des ateliers situés en région parisienne, où elle sera restaurée.

Là, le travail consistera à "redonner les formes exactes de la sculpture. Par l’affaissement et les déformations, on a perdu de la nervosité de la sculpture. Les candélabres seront remis. Il manquait des rênes des chevaux. Et l’autre élément important, c’est l’hydraulique, pour permettre les fameux naseaux fumants", nous avait expliqué l’architecte Didier Repellin.

Le chantier doit durer jusqu’à l’automne 2017 et mobilisera en tout 200 ouvriers. Les travaux coûteront 3,1 millions d’euros.

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Prout le 06/06/2016 à 16:47

Espérons qu'elle sera bien restaurée :-) et que cela ne mettra pas trop de temps

Signaler Répondre

avatar
Tchou le 03/06/2016 à 12:57

Pas en train, j'espère , il y a grève!

Signaler Répondre

avatar
gawa le 03/06/2016 à 10:08

Oui en effet c'est bien l urgence en ce moment de s'attaquer à ce monument !
LE MONDE EST DEVENU FOU !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.