Jérôme Mourin : "A l’Aquarium de Lyon, créer un lien affectif avec les requins"

Jérôme Mourin : "A l’Aquarium de Lyon, créer un lien affectif avec les requins"
Jérôme Mourin - LyonMag

Jérôme Mourin est l’invité de Ca Jazz à Lyon ce mardi. Le conservateur de l’Aquarium de Lyon est revenu sur l’arrivée de bébés requins Port-Jackson.

En pleine période de vacances, l’Aquarium de Lyon a accueilli de nouveaux pensionnaires : des requins Port-Jackson, originaires d’Australie et de la baie de Sydney.

"C’est un requin à la forme bien particulière, une tête très cuirassée. Avec deux garçons et cinq filles, on espère avoir des bébés", indique Jérôme Mourin, qui précise que l’espèce n’est "pas du tout en voie de disparition".

"On a pris des individus très jeunes parce que c’est plus facile de les acclimater. On a travaillé beaucoup en quarantaine". Car forcément, passer de l’Australie à la Mulatière, ca fait un choc.

"Quand je construis un écosystème, je me base sur des vidéos de plongeurs", regrette un peu le conservateur de l’Aquarium, qui n’a pas toujours l’occasion d’aller constater sur place l’environnement de chaque espèce.

Les enfants peuvent se coller à la vitre de l’aquarium pour faire connaissance avec le requin, "créer un lien affectif", promet Jérôme Mourin. Qui rappelle que 150 millions de requins ont été abattus en 2015. "En 50 ans, 90% des requins ont été exterminés, c’est un biocide".

Concernant les coulisses des lieux, le conservateur évoque notamment "la première problématique de l’aquarium de Lyon : nous avons un très gros volume d’eau de mer. Et nous ne sommes pas au bord de la mer. Il faut en importer par camions, ou l’on en fabrique avec du sel".

Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.