Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

L'aquarium de Lyon - LyonMag

Lyon : l’extension de l’aquarium toujours au fond de l’eau

L'aquarium de Lyon - LyonMag

Le site, sur la commune de La Mulatière, veut s’étendre en vendant une parcelle de terrain pour se financer. Problème, deux projets sont en concurrence et ne trouvent pas d’accord.

Depuis six ans, Yves Boulat, maire de La Mulatière porte ce projet d’extension de l’aquarium de Lyon. L’objectif doubler le nombre de personne accueilli en passant de 200.000 à 400.000. Selon Le Progrès, les visiteurs pourraient alors bénéficier d’un nouveau snack-restaurant mais également d’un amphithéâtre dans lequel se tiendraient un spectacle et un tunnel subaquatique, l’attraction phare.

 

Pour avoir les moyens de ses ambitions, le maire, encarté Les Républicains, veut vendre une parcelle de terrain voisine. Sur les plus de 8.000 m² de celle-ci, se trouvent le parking P2 et l’ancien collège Paul-Nas. Le tout pour une somme aux alentours de trois ou quatre millions d’euros.  

 

Toujours selon le quotidien régional, deux projets sont en concurrence pour reprendre cette parcelle. Le problème ne vient donc pas d’un manque d’acheteur mais plutôt des divergences quant au futur de ces 8.000 m². Deux filiales du groupe Bouygues se disputent le lieu.

 

La mairie de La Mulatière veut Décathlon, pas la Métropole

 

Le premier projet, de Bouygues Immobilier, souhaite construire un hôtel d’une ou deux étoiles avec cent chambres. Des bureaux ainsi qu’un pôle médical et un complexe de salle de sport pourraient être aménagés en plus.

 

Le deuxième, porté par Linkcity, veut construire un Décathlon, créateur selon lui d’une centaine d’emplois. À l’intérieur de l’enseigne sportive viendrait s’ajouter un pôle d’activité (murs d’escalade et salle de sport).

 

Les deux, cependant, partagent des idées communes. Les projets qui ne sont encore qu’au stade des consultations, veulent mutualiser une des parkings couverts avec l’aquarium et ouvrir un restaurant rooftop sur le toit du bâtiment.

 

Alors pourquoi les discussions n’avancent pas ? La mairie de La Mulatière privilégierait l’option Décathlon mais la Métropole de Lyon bloquerait l’opération. En effet, un centre commercial à côté de l’aquarium, pourrait créer une concurrence féroce au centre commercial de Confluence. En attendant, l’extension de l’aquarium de Lyon ne peut pas démarrer.



Tags : la mulatière | aquarium | Lyon |

Commentaires 2

Déposé le 30/04/2017 à 14h01  
Par poisson Citer

Pourquoi pas une extension avec un petit tunnel pour accéder au bord du rhone avec une salle de verre immergée sous les eaux du fleuve....!!!!

Déposé le 30/04/2017 à 13h40   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par normal Citer

Mairie / métropole et après conseille général du Rhône a qui paiera le plus cher ?????? Des emploi ou du fric à choisir

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.