Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

David Metaxas et Michel Neyret - LyonMag

Affaire Neyret : qui sont les neufs prévenus jugés à Paris ?

David Metaxas et Michel Neyret - LyonMag

Ce lundi s’ouvre le procès de l’année, celui de l’affaire Neyret. Cinq ans après l’arrestation choc de l’ex-numéro 2 de la PJ de Lyon, neuf prévenus ont rendez-vous avec la justice au tribunal correctionnel de Paris.

Si les médias se focalisent forcément sur Michel Neyret, au cœur de ce maelstrom mêlant flics, voyous, drogue, argent et justice, il est intéressant de découvrir qui sont les autres personnes qui comparaîtront à ses côtés.

Nicole Marcellin - DRNicole Marcellin - DR

Michel Neyret

Poursuivi pour corruption passive, détournement de stupéfiants, association de malfaiteurs, violation du secret professionnel, trafic d’influence et recel de vol

Actuellement assigné à résidence à Vienne, il a été un modèle, un superflic, un homme qui a révolutionné le métier et l’antigang. Ses méthodes borderline lui ont longtemps permis de réaliser des prises et des arrestations qui ont fait sa renommée. Jusqu’au jour où la police a changé. Et pas lui.

Il risque 10 ans de prison et 1 million d’euros d’amende.

 

Nicole Marcellin : la femme

Poursuivie pour association de malfaiteurs, recel de corruption et recel de trafic d’influence.

Il s’agit de la femme de Michel Neyret. Si personne n’a vu venir la chute de l’ancien superflic, elle a rapidement déchanté en voyant son compagnon multiplier les soirées. Mais elle a pourtant noué des liens avec Gilles Bénichou et Stéphane Alzraa. Au premier, elle reprochera au téléphone lors d’une conversation écoutée par les enquêteurs de "donner du fric" à Michel Neyret. Ils iront pourtant ensemble en Suisse pour y ouvrir un compte à son nom, jamais alimenté.

David Metaxas - LyonMagDavid Metaxas - LyonMag

David Metaxas : l’avocat adversaire

Poursuivi pour recel de violation du secret professionnel

Le célèbre avocat lyonnais se dit victime d’une enquête qui cherchait à tout prix à faire tomber Michel Neyret. Avec l’ancien numéro 2 de la PJ lyonnaise, c’est une relation conflictuelle qui s’est nouée : les deux hommes se narguent. Comme ce jour où Neyret lui envoie par mail un compte-rendu sur une affaire à Marseille concernant l’un de ses clients. Un échange interdit, retrouvé sur l’ordinateur de David Metaxas.

Gilles Bénichou - DRGilles Bénichou - DR

Les escrocs

Gilles Bénichou

Poursuivi pour trafic d'influence et corruption sur personne dépositaire de l'autorité publique

L’indic devenu ami. A force de se fréquenter, les deux hommes échangent beaucoup. Des infos, des tuyaux, des cadeaux… A tel point que le rapport entre flic et "tonton" s’inverse, Michel Neyret, qui souhaitait s'infiltrer dans la communauté juive et ses escrocs qu'il connaissait mal, va davantage alimenter Gilles Bénichou sur des affaires en cours, y compris gérées par Interpol.

Stéphane Alzraa - DRStéphane Alzraa - DR

Stéphane Alzraa

Poursuivi pour corruption active, trafic d’influence, recel de violation du secret professionnel, association de malfaiteurs

Cet escroc lui aussi spécialisé dans la TVA via la taxe carbone disposait d’un profil plus flamboyant que son cousin Gilles Bénichou. Il aurait inondé Michel Neyret de cadeaux, prêts de voitures de luxe, séjours tous frais payés, en échange de services.

Stéphane Alzraa ne sera probablement pas présent au procès. Il avait profité d’une permission accordée par la prison de Corbas pour prendre la tangente. Tout le monde le croit caché en Israël.

Cyril Astruc - DR Vanity FairCyril Astruc - DR Vanity Fair

Cyril Astruc

Poursuivi pour complicité de violation du secret professionnel

Soupçonné d’être un escroc international, spécialisé dans l’arnaque à la TVA sur la taxe carbone. Les enquêteurs lui prêtent des liens avec Michel Neyret qui l’aurait alimenté en renseignements. Et notamment sur les infos qu’avaient les policiers français sur Cyril Astruc.

Christophe Gavat - DRChristophe Gavat - DR

Les flics

Christophe Gavat

Poursuivi pour vol en réunion, association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants et détournement de scellés

L’ancien patron de la PJ de Grenoble est accusé d'avoir fourni de la drogue sortie des scellés à Michel Neyret pour que ce dernier fournisse ses "tontons"

Gilles Guillotin - LyonMagGilles Guillotin - LyonMag

Gilles Guillotin

Poursuivi pour trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs

L’homologue de Neyret à la PJ de Grenoble. Le directeur adjoint a été trahi par des écoutes téléphoniques dans lesquelles il évoquait rémunérer des indics avec de la drogue.

Jean-Paul Marty

Poursuivi pour trafic de stupéfiants, vols en réunion, detournement de scellés, association de malfaiteurs

Patron de la brigade des stupéfiants à Lyon, il aurait aidé Michel Neyret à payer des indics en nature. L’ancien superflic aurait reçu de sa part 3 plaquettes de 100 grammes de cannabis sorties des scellés de la police.

 

 

A la base, l’affaire Neyret concernait davantage de monde. Treize personnes avaient été mises en examen. Michel Zaragoza, indic de Neyret, aurait bénéficié de renvois d’ascenseur de la part du numéro 2 de la PJ de Lyon. Il a perdu la vie en 2013 dans des conditions qui aujourd’hui encore restent floues. La thèse officielle reste le suicide par arme à feu.

 

Les trois autres protagonistes présumés ont finalement tous bénéficié d’un non-lieu. Il s’agissait de Francis Montois, ancien substitut du procureur à Lyon, qui était soupçonné d’avoir fourni des informations à Neyret sur des procédures judiciaires.

Aymeric Saudubray était le chef de la BRI, l’antigang à Lyon, donc forcément proche de Michel Neyret. Et Jean-Paul Piazzoli, alors directeur-adjoint des enquêtes douanières à Nice, avait dû s’expliquer sur sa participation avec le couple Neyret à un voyage au Maroc payé par le tandem Bénichou-Alzraa.



Tags : neyret | michel neyret | metaxas | alzraa | benichou | astruc | gilles guillotin | christophe gavat |

Commentaires 7

Déposé le 12/05/2016 à 00h14  
Par renardeau Citer

Un super flic ? Un crac ? Le nec plus ultra de la gente policière ? Mais alors que valent les autres ? Des guignoles ? Des milliers de flics qui n'ont rien compris à leur métier, des enfants de cœur qui essaient d'attraper les mouches avec du vinaigre ? Non. Neyret semble être un grand gamin qui n'a jamais mûri. Un sous directeur qui est resté un homme de base, électron libre qui se nourrissait de son égo surdimensionné, détruisant à priori les affaires des autres pour sa simple notoriété. Le pauvre, l'aministration a une responsabilité ! Après 6 ou 7 ans il aurait dû quitter cette BRI pour être nommé à un poste de chef, plus administratif, dans une autre contrée, et ainsi de suite. Il se serait mis au pli, aurait compris le sens de sa mission, la police ne serait pas déshonorée, sa famille n'aurait pas éclaté, Quel que soit le niveau social atteint par un homme, c'est son milieu social de naissance qui le dominera toujours sauf s'il a l'intelligence et la volonté de grandir ! Un grand flic travaillait il y a déjà cinquante ans avec des méthodes respectables, à PARIS et il a, lui, honoré la Police, de son intelligence, il s'appelait BROUSSARD, et tant d'autres ont démontré que l'on peut réussir dans ce métier sans se fourvoyer.

Déposé le 03/05/2016 à 15h33  
Par Lapéniche Citer

Le film de Marshal qui s'intitulerait "Decline and Fall"...

Déposé le 02/05/2016 à 13h56  
Par Post MOMOnétaire Citer

hache tag a écrit le 02/05/2016 à 10h24

#JeSuisNeyret #JeSuisRipoux

Pour illustrer les propos de Post je ne peux que vous renvoyer à ce proverbe Cubain ::
"La corruption est à la Monnaie ce que la diarrhée est à la Gastro"

MSG DE Post Momo (qui n'es pas post Monétaire) fils indigne de Collomb béton.

Post monétaire Déposé le 02/05/2016 à 10h39  
Par Post monétaire Citer

hache tag a écrit le 02/05/2016 à 10h24

#JeSuisNeyret #JeSuisRipoux

Rassurez-vous, l'argent que vous avez dans votre poche et celui des mafias ne peut pas être différencié. C'est ça l'impunité de la monnaie qui s'échange et qui exclut.

Déposé le 02/05/2016 à 10h24  
Par hache tag Citer

#JeSuisNeyret #JeSuisRipoux

Déposé le 02/05/2016 à 09h57  
Par RoByZboss Citer

Belle brochette de mafieux !

Déposé le 02/05/2016 à 09h54  
Par FallaitpasJouer Citer

Le film, il sort quand ? réalisateur olivier Marshal

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.