Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

La démission du Cardinal Barbarin serait

Pédophilie : une démission du cardinal Barbarin serait “un contresens”, selon le pape François

La démission du Cardinal Barbarin serait

C’est la première fois qu’il s’exprime publiquement sur les affaires de pédophilie qui touchent le diocèse de Lyon.

Le pape François a accordé un entretien au journal La Croix, à paraitre mardi.
Et pour le souverain pontife, une démission du cardinal Barbarin, visé par plusieurs plaintes pour non-dénonciation d’actes pédophiles, serait "un contresens, une imprudence" . "On verra après la conclusion du procès. Mais maintenant, ce serait se dire coupable", explique le pape François. "D’après les éléments dont je dispose, je crois qu’à Lyon, le cardinal Barbarin a pris les mesures qui s’imposaient, qu’il a bien pris les choses en main. C’est un courageux, un créatif, un missionnaire. Nous devons maintenant attendre la suite de la procédure devant la justice civile".


Ce dernier condamne également tout acte pédophile perpétré au sein de l'Eglise : "Il ne peut y avoir de prescription. Par ces abus, un prêtre qui a vocation de conduire vers Dieu un enfant le détruit. Il dissémine le mal, le ressentiment, la douleur. Comme avait dit Benoît XVI, la tolérance doit être de zéro", affirme-t-il également à nos confrères.

 

Mgr Barbarin ne parle plus mais fait de la com'

Le cardinal Barbarin avait lui réagi avec l'appui de la société de com' qui le conseille en cette période de crise. Le diocèse de Lyon lance une cellule d’écoute avec une ligne téléphonique (04 78 81 48 45) au bout de laquelle des psychologues cliniciens répondront et pourront arranger un rendez-vous avec un membre du diocèse. "La victime pourra être accompagnée jusqu’au dépôt d’une plainte, si nécessaire".


Finie donc la méthode "Régine Maire", la déléguée épiscopale qui s’était notamment chargée de recevoir les victimes du père Preynat. Et qui avait une fois organisé une rencontre entre le prêtre et un ancien scout, conclue par une prière commune.

 

Un "collège d’experts", composé d’un magistrat, d’un psychiatre, d’une psychanalyste, d’un médecin, d’un canoniste, d’une assistante sociale, d’un père et d’une mère de famille et du vicaire général modérateur, sera chargé d’"étudier et analyser le cas de certains prêtres dont la situation est problématique au regard de leur activité pastorale, de la loi civile ou canonique dans le domaine affectif et sexuel".
D’ici le 30 juin, il devra rendre son avis sur un certain nombre de dossiers dans le diocèse de Lyon. Avant peut-être que ce dernier n’engage des procédures canoniques.

 

Le cardinal Barbarin a également promis à tous les membres du diocèse la possibilité d’être accompagné psychologiquement. Car certains, extérieurs aux affaires, ont certainement mal vécu la tornade médiatique qui a frappé l’Eglise.



Tags : pape françois | cardinal barbarin | prêtre pédophile |

Commentaires 35

Déposé le 17/05/2016 à 22h33   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par fumee noire Citer

Il est temps que ce pape retourne en Argentine avant de détruire la religion catholique !

Déposé le 17/05/2016 à 22h31  
Par triste Citer

Très sincérement, peu importe au fond les étiquettes politiques ou religieuses.On s'en fout royalement et ce n'est pas le sujet. Il y des faits ignobles, il y a des enfants qui ont été détruits à jamais. Alors vos débats politico-religieux on en a rien à faire. Mais juste une chose : prendre enfin les mesures nécessaires pour que cela cesse!Enfin admettre qu'il existe un réel soucis de pédophilie et surtout ne pas avoir peur d'en parler.Et c'est en voulant camoufler ou nier ces faits que l'Eglise fait honte.Elle a été salie par ces hommes et ce n'est pas en essayant d'étouffer les faits qu'elle résoudra ses problèmes!Bien au contraire, c'est tout l'inverse! Elle devrait prendre le problème à bras le corps pour éviter de tels ignominies!

Déposé le 17/05/2016 à 19h47  
Par François dernier Citer

François 1er a écrit le 17/05/2016 à 18h02

L’extrême gauche anti-cléricale se trompe de François, celui qui est dangereux va draguer la nuit en scooter au lieu de s'occuper de ce pourquoi les benêts "sans-dents" ont voté pour lui.

Le résultat est là : une France au bord de la faillite, financière et morale !!

Ne vous trompez pas et déversez votre fiel sur celui qui le mérite !!

Je ne suis pas convaincu que ceux que vous qualifiez "d’extrême gauche anti-cléricale" porte une quelconque affection à François Hollande, votre inculture déborde.

Ceci dit votre pape françois devrait mieux choisir ses amitiés et réserver ses saillis verbales contre les pédophiles.

Ça n'aurait certainement pas beaucoup de conséquences sur la faillite financière et morale de l'église mais ça aurait au moins le mérite d'être "juste"

Ne vous trompez pas et déversez votre fiel sur celui qui le mérite !!

Déposé le 17/05/2016 à 19h22  
Par ehui Citer

sans moi a écrit le 17/05/2016 à 12h24

l’omerta au plus haut niveau de l'église, la prochaine messe sera sans moi

Ça sera l'occasion d'aller à la mosquée. Tu pourras toujours faire le charlie.

Déposé le 17/05/2016 à 18h02  
Par François 1er Citer

L’extrême gauche anti-cléricale se trompe de François, celui qui est dangereux va draguer la nuit en scooter au lieu de s'occuper de ce pourquoi les benêts "sans-dents" ont voté pour lui.

Le résultat est là : une France au bord de la faillite, financière et morale !!

Ne vous trompez pas et déversez votre fiel sur celui qui le mérite !!

Déposé le 17/05/2016 à 17h30  
Par Agnès Citer

ouaf ouaf... a écrit le 17/05/2016 à 16h28

Alors les petits staliniens, encore un petit os à ronger !!

Au moins ça vous distrait de vos échecs et de votre morne existence.

Pourquoi traitez vous les personnes qui n'acceptent pas, à juste titre d'ailleurs, que l'église catholique couvre des pédophiles depuis des décennies et ce au plus haut niveau hiérarchique de "staliniens"?

Est ce la seule défense qui vous reste après avoir incriminée les victimes elles mêmes?

Déposé le 17/05/2016 à 16h28  
Par ouaf ouaf... Citer

Alors les petits staliniens, encore un petit os à ronger !!

Au moins ça vous distrait de vos échecs et de votre morne existence.

Déposé le 17/05/2016 à 15h24  
Par françois démission Citer

Barbarin démission a écrit le 17/05/2016 à 14h22

Il savait:

https://www.lyonmag.com/article/78449/le-cardinal-barbarin-a-cru-le-pretre-accuse-de-pedophilie-des-2007-2008

Et suite à ces déclarations papy savait qu'il savait

C'est donc bien un complot !!!!

Mais CONTRE la vérité

Déposé le 17/05/2016 à 14h32  
Par Prions pour la Paix. Citer

1. Nous prions pour que l’amour du Christ habite en nos cœurs par la puissance de son Esprit-Saint qui purifie et pardonne. Qu’il nous donne de triompher de l’esprit d’égoïsme et de discorde et nous aide à nous sacrifier pour la paix; qu’il crée la paix avec nous-mêmes et avec les autres, de manière que nous devenions des artisans de paix, selon la volonté de Dieu. Pause.
Prions : Seigneur Dieu, que ton Esprit de sainteté et de vie anime les cœurs de tous les hommes, et tout particulièrement les cœurs de ceux qui sont ici présents, afin que les barrières qui nous séparent soient abattues, que les soupçons se dissipent et que cesse la haine; afin que nos divisions soient surmontées et que nous puissions enfin vivre dans la justice et la paix; par Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen.

Déposé le 17/05/2016 à 14h22  
Par Barbarin démission Citer

Déposé le 17/05/2016 à 13h39  
Par Alfred Citer

"La messe est dite"! a écrit le 17/05/2016 à 12h18

FRANCOIS soutient MGR BARBARIN, il n'a donc aucune raison de faire le "contresens" de démissionner!

La Meute pourra continuer à vociférer jusqu'à épuisement... cela ni changera rien...

Bravo à Mgr BARBARIN d'avoir "tenu le coup" ...comme le Pape FRANCOIS l'a dit : "C'est un courageux"!

Le courage c'est regarder les choses telles qu'elles sont et d'en assumer les conséquences.

Tout le contraire de barbarin qui se réfugie derrière la prescription des faits et son cabinet de gestion de crise pour communiquer.

Déposé le 17/05/2016 à 12h24  
Par sans moi Citer

l’omerta au plus haut niveau de l'église, la prochaine messe sera sans moi

Déposé le 17/05/2016 à 12h18  
Par "La messe est dite"! Citer

FRANCOIS soutient MGR BARBARIN, il n'a donc aucune raison de faire le "contresens" de démissionner!

La Meute pourra continuer à vociférer jusqu'à épuisement... cela ni changera rien...

Bravo à Mgr BARBARIN d'avoir "tenu le coup" ...comme le Pape FRANCOIS l'a dit : "C'est un courageux"!

Déposé le 17/05/2016 à 12h14  
Par "Chic un lynchage" Citer

Tous les donneurs de leçons de ce fil sont bien évidemment tous des saints qui n'ont rien a se reprocher...ils sont "sans péché" c'est pourquoi ils s'autorisent à lapider à qui mieux, mieux!

Quand ils ne sont pas chrétiens, c'est un moindre mal... de ceux-là on est habitué...ils persécutent depuis si longtemps...

Déposé le 17/05/2016 à 12h10  
Par Essayer le Protestantisme, il n'y a ni Pape, ni Eveque...ni pedophile! Citer

l'empêcheur de croire en rond a écrit le 17/05/2016 à 09h18

Quel camouflet? ne vous en déplaise les catholiques sont libres de penser par eux mêmes et les dictats d'un énième pape déconnecté des fidèles n'y changera rien.

http://golias-news.fr/article6401.html

Que n'êtes vous pas Protestants?

Puisque vous voulez "penser par vous-mêmes" en vous moquant comme d'une guigne de la parole de l'Evêque et du Pape que vous considérés comme des "dictats d'un énième pape déconnecté des fidèles"! Je souhaite bien-sûr que vous restiez dans l'Eglise Catholique...mais vous avez l'air d'y tellement souffrir! L'Eglise n'est pas une secte, personne ne vous empêche de la quitter...peut-être seriez-vous plus heureux dans une Eglise protestante, ce n'est pas le choix qui manque! Je suppose qu'il n'y a pas de pédophiles dans ces églises puisque les Pasteurs peuvent se marier, ils peuvent aussi être féminins, hétéros, gays ou lesbiennes...le rêve!

http://regardsprotestants.com/une-communaute-deglises-protestantes-dans-le-monde/?gclid=CIHwpMzt4MwCFSH3cgodWRUPyg

http://www.francetvinfo.fr/societe/mariage/se-marier-dans-une-eglise-quand-on-est-homo-c-est-possible_633867.html

Evitez l'Eglise Luthérienne de Norvège..il parait qu'elle est homophobe!

http://www.liberation.fr/planete/2013/03/27/norvege-la-premiere-pasteur-lesbienne-renonce-a-son-pastorat_891624

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/08/24/01011-20090824FILWWW00341-usa-pasteurs-gays-autorises-par-l-eglise.php

Déposé le 17/05/2016 à 12h06  
Par CQFD. Citer

Monsieur Barbarin, cardinal de son métier en attendant mieux demande pardon....

Sur le coup on se dit : que c'est beau, le repentir de ce saint homme de Dieu !

Et puis on réfléchit:

Et on se souvient que le pardon ne peut être demandé que par un coupable......

Déposé le 17/05/2016 à 11h57  
Par Tout est dit !!! Citer

No limit! a écrit le 17/05/2016 à 11h44

Faux témoignages, diffamation, lynchages, acharnement...

Comme si Mgr BARBARIN avait été complice ou couvert des actes pédophiles!

Certaines victimes qui vocifèrent aujourd'hui ont déclarés elles-mêmes " le Père Preynat a quitté Ste Foy...et chacun a continué sa vie"... aucune plainte n'a été déposée...

La pédophilie doit être combattue, "tolérance zéro", etc... tout le monde est d'accord! Aussi bien Mgr BARBARIN que le Pape FRANCOIS!.

Le Pape FRANCOIS soutient Mgr BARBARIN... est-il complice des prêtres pédophiles?

Oui des catholiques qui accusent le Pape d'être complice des pédophiles me laissent "songeur"...

Comme le disait récemment barbare 1 avant d'être rappelé à l'ordre par le cabinet de gestion de crise employé par le diocèse lyonnais :

"dieu merci, les faits sont prescrits".

Déposé le 17/05/2016 à 11h53  
Par Faire des erreurs est une chose, mais sans cesse recommencer en est une autre Citer

Vous avez dit "imposteurs"? a écrit le 17/05/2016 à 10h55

Des catholiques qui vont et viennent dans l'Eglise en fonction des "affaires", des "démissions" ou des "déclarations" des uns et des autres me laissent perplexes.

L'Eglise n'est ni un Parti, ni un Club, Elle est le Corps du Christ...à lire certains posts on se demande si ceux qui écrivent savent de quoi ils parlent... mais sont-ils vraiment catholique ou juste des "trolls" imposteurs?

« Nous savons bien que, même dans le Saint Siège, on a pu voir depuis plusieurs années déjà des comportements indignes, des abus dans les affaires ecclésiastiques, des excès. Et cela n'a fait qu'empirer. Nous tous, prélats et ecclésiastiques, nous nous sommes éloignés de la bonne voie... "

pape Adrien VI (xvièm siècle)

Déposé le 17/05/2016 à 11h53  
Par un brin de lucidité Citer

No limit! a écrit le 17/05/2016 à 11h44

Faux témoignages, diffamation, lynchages, acharnement...

Comme si Mgr BARBARIN avait été complice ou couvert des actes pédophiles!

Certaines victimes qui vocifèrent aujourd'hui ont déclarés elles-mêmes " le Père Preynat a quitté Ste Foy...et chacun a continué sa vie"... aucune plainte n'a été déposée...

La pédophilie doit être combattue, "tolérance zéro", etc... tout le monde est d'accord! Aussi bien Mgr BARBARIN que le Pape FRANCOIS!.

Le Pape FRANCOIS soutient Mgr BARBARIN... est-il complice des prêtres pédophiles?

Oui des catholiques qui accusent le Pape d'être complice des pédophiles me laissent "songeur"...

Vous adhérez à une croyance décadente, corrompue et puérile qui va disparaître sous peu. Calmez-vous et acceptez la vérité.

Déposé le 17/05/2016 à 11h51  
Par un brin de lucidité Citer

Attention danger a écrit le 17/05/2016 à 11h24

Des catholiques qui défendent la complicité de la hiérarchie dans des affaires de pédophilie me laissent moi aussi perplexes.

Sont ils vraiment catholiques, ou de pure fanatiques aveuglés et complices?

'Elle est le Corps du Christ' lol -- je me demande ce que vous fumez, allez le partager, Jah Man!

Déposé le 17/05/2016 à 11h44  
Par No limit! Citer

Faux témoignages, diffamation, lynchages, acharnement...

Comme si Mgr BARBARIN avait été complice ou couvert des actes pédophiles!

Certaines victimes qui vocifèrent aujourd'hui ont déclarés elles-mêmes " le Père Preynat a quitté Ste Foy...et chacun a continué sa vie"... aucune plainte n'a été déposée...

La pédophilie doit être combattue, "tolérance zéro", etc... tout le monde est d'accord! Aussi bien Mgr BARBARIN que le Pape FRANCOIS!.

Le Pape FRANCOIS soutient Mgr BARBARIN... est-il complice des prêtres pédophiles?

Oui des catholiques qui accusent le Pape d'être complice des pédophiles me laissent "songeur"...

Déposé le 17/05/2016 à 11h24  
Par Attention danger Citer

Vous avez dit "imposteurs"? a écrit le 17/05/2016 à 10h55

Des catholiques qui vont et viennent dans l'Eglise en fonction des "affaires", des "démissions" ou des "déclarations" des uns et des autres me laissent perplexes.

L'Eglise n'est ni un Parti, ni un Club, Elle est le Corps du Christ...à lire certains posts on se demande si ceux qui écrivent savent de quoi ils parlent... mais sont-ils vraiment catholique ou juste des "trolls" imposteurs?

Des catholiques qui défendent la complicité de la hiérarchie dans des affaires de pédophilie me laissent moi aussi perplexes.

Sont ils vraiment catholiques, ou de pure fanatiques aveuglés et complices?

Déposé le 17/05/2016 à 11h17  
Par GOLIAS a côté de la plaque! HOLLANDE renvoyé dans ses buts! Citer

"Le président de la CEF n’a pas caché, lors de sa conférence de presse du 12 avril, que le cas du cardinal Barbarin avait été évoqué avec François lors du traditionnel compte rendu des travaux de l’Assemblée plénière de la CEF à Rome. Il est certain que Rome a tout intérêt à jouer profil bas et a pu accepter certaines demandes de la République (qu’elle aurait jadis jugées inacceptables) en échange du retrait de Laurent Stefanini…"

Les gens de GOLIAS prétendaient que FRANCOIS allait faire donnant-donnant! Bel mentalité!

http://golias-news.fr/article6401.html

Or non seulement la candidature de Stefanini a été retirée...
c'est un catholique(!) lyonnais (!), un "Philippe" (!) marié et père de deux enfants et grand-père d'un petits fils...(l'Elysée a voulu mettre toutes les chances de son côté!) qui a été accepté! Mais FRANCOIS a soutenu explicitement le Cardinal BARBARIN et refuser poliment l'invitation que lui avait lancé HOLLANDE ("OK mais pas pendant une année électorale")

FRANCOIS est tout sauf un couard qui cède aux pressions mediatiques, des coteries, ou des lobbies... en ce sens il est un exemple pour tous!

Déposé le 17/05/2016 à 10h55  
Par Vous avez dit "imposteurs"? Citer

Des catholiques qui vont et viennent dans l'Eglise en fonction des "affaires", des "démissions" ou des "déclarations" des uns et des autres me laissent perplexes.

L'Eglise n'est ni un Parti, ni un Club, Elle est le Corps du Christ...à lire certains posts on se demande si ceux qui écrivent savent de quoi ils parlent... mais sont-ils vraiment catholique ou juste des "trolls" imposteurs?

Déposé le 17/05/2016 à 10h49  
Par François n'est pas une "chiffe" qui se couche devant les lyncheurs! Citer

Un camouflet pout tous les lyncheurs! a écrit le 16/05/2016 à 21h30

Une belle claque pour tous les lyncheurs de Mgr BARBARIN en particulier pour les catholiques qui se disent proches du Pape François qui n'avaient pas manqué de jeter leurs pierres!

Oui une sacré claque pour tous les "Judas", les "Pierre" au moment de la Passion, et tous les "honteux" de toutes sortes!

Déposé le 17/05/2016 à 09h22  
Par dèçu Citer

Je suis catholique et j'ai honte de mon Eglise qui couvre des faits de pédophilie de manière honteuse. Comment voulez vous que les fidèles reviennent dans ce contexte ?

Déposé le 17/05/2016 à 09h18  
Par l'empêcheur de croire en rond Citer

Un camouflet pout tous les lyncheurs! a écrit le 16/05/2016 à 21h30

Une belle claque pour tous les lyncheurs de Mgr BARBARIN en particulier pour les catholiques qui se disent proches du Pape François qui n'avaient pas manqué de jeter leurs pierres!

Quel camouflet? ne vous en déplaise les catholiques sont libres de penser par eux mêmes et les dictats d'un énième pape déconnecté des fidèles n'y changera rien.

http://golias-news.fr/article6401.html

Déposé le 17/05/2016 à 08h36  
Par barbarin démissiion Citer

Une de plus la hiérarchie catholique à son plus haut niveau couvre les faits reconnus par l'intéressé.

Les victimes apprécieront

Déposé le 17/05/2016 à 07h23  
Par ménage! Citer

Moi j'ai honte de ma religion et j'aimerais qu'enfin une bonne fois on prenne des mesures pour faire cesser ce fléau de pédophilie!!!Et pour moi ça doit passer par la démission de barbarin et je me fiche bien de ce que pense le pape François sur cette affaire. Et je me fiche aussi qu on en parle peut être un peu plus que d'autres affaires de pédophilie.Là n'est pas la question.Il y a eu des fais gravissimes sur des enfants, on doit prendre des mesures à la hauteur!alors arrêtons de pleurer parce qu on en parle" trop".Il n'y aura jamais de "trop" quand il s'agit d'actes ignobles comme ceux-ci!Et ceux qui veulent les étouffer alors ceux là se rendent complices se tels actes!

Déposé le 16/05/2016 à 21h33  
Par CQFD. Citer

Pourquoi ?? a écrit le 16/05/2016 à 19h45

Tout ça pour occulter la gestion calamiteuse de la France !!!!

Les problèmes de pédophilie sont 10 fois plus nombreux au sein de l'éducation nationale mais on en parle 10 fois moins, et avec beaucoup moins de haine.

Pourquoi ???

10 fois plus dites vous, il serait bon de citer vos sources, mais soit.

Mais vous semblez occulter, certainement volontairement, le fait que l'Education Nationale emploie 45 fois plus de personnel que l'église.

Ce qui fait que le rapport reste extrêmement défavorable à l'institution catholique.

Mais ça on le savait déjà.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.