Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Raphaël Cottin - LyonMag

Raphaël Cottin (Pomelaw.fr) : “La profession d’avocat se doit d’évoluer”

Raphaël Cottin - LyonMag

Raphaël Cottin est l’invité de Ca Jazz à Lyon ce mercredi. L’avocat co-fondateur de Pomelaw.fr est revenu sur le lancement à Lyon du premier cabinet en ligne.

Raphaël Cottin était jusqu’à très récemment dans un grand cabinet d’avocats d’affaires parisien. Il a pris la décision avec Julie Le Goff de fonder le premier cabinet d’avocats 100% en ligne.

"Notre profession se doit d’évoluer. (…) La plupart des cabinets d’avocat réalisent des prestations sur mesure, très pointues. Mais on s’est rendu compte que beaucoup de besoins juridiques n’étaient pas satisfaits, notamment auprès des TPE et des PME", indique Raphaël Cottin.

Selon lui, "les besoins juridiques ne sont captés par les avocats qu’à hauteur de 10%".

 

S’adresser au plus grand nombre, c’est donc l’un des buts premiers de Pomelaw.fr. "En réalité, on rend nos prestations de conseils comme nos confrères. Contrairement aux autres plateformes internet qui sont émergentes en ce moment, Pomelaw intègre une prestation de conseil d’un professionnel. Nous ne sommes pas si différents d’un cabinet d’avocat, nous pratiquons simplement des tarifs qui sont forfaitaires, abordables. Internet nous permet d’automatiser un certain nombre de tâches purement administratives", rajoute Raphaël Cottin qui poursuit : "Nous allons droit au but, l’idée c’est de faire économiser de l’argent et du temps".

 

L’uberisation d’un métier n’est jamais bien accueilli par le reste de la profession. Selon Raphaël Cottin, il y a eu "beaucoup d’échos positifs de nos confrères". "Il y a de la place pour tout le monde".

 

Basée à Lyon, l’équipe de Pomelaw entend prochainement lancer une campagne de communication nationale pour poursuivre son ascension, et peut-être créer des vocations.

 

Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com



Tags : ça jazz à lyon | pomelaw |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.