Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Crombecque : “Collomb a agi de façon opaque”

Yann Crombecque

Porte-parole dans le Rhône du NPS, le mouvement d'Henri Emmanuelli, Yann Crombecque a demandé aux militants socialistes de ne pas valider les listes qui ont été proposées hier soir par Gérard Collomb, en vue des municipales. Interview.

Pourquoi vous refusez de valider les listes proposées par Collomb ?
Yann Crombecque : Parce que Collomb a monté ces listes tout seul et qu'il a agi de façon opaque. Les différentes sensibilités du PS n’ont pas été associées à l’élaboration de ces listes. D’ailleurs, on nous a dit que toutes les personnes qui avaient une chance de siéger au conseil municipal allaient être choisies par Collomb. Mais je suis désolé, je suis adhérent PS, pas du parti de Collomb ! En plus, la part des socialistes dans les listes pour les municipales est de seulement 50% ! Bref, en cas de victoire, on se retrouverait au conseil municipal avec plus de gens issus de la société civile que du PS !
Mais c’est normal d’ouvrir le conseil municipal aux personnes issues de la société civile !
Le problème, c’est l’affichage people avec des avocats, des chefs d’entreprise... Autant prendre directement des militants socialistes plutôt que d’aller piocher ailleurs. J’aimerais que les gens s’engagent par conviction, mais ce n’est pas toujours le cas.
Vous doutez de l’engagement de ces personnes ?
Oui, notamment de l’avocat Richard Brumm. Il nous pose un vrai problème puisque au niveau national, il soutient publiquement Sarkozy ! Bref, il est “Collomb-compatible” tout en étant sarkozyste ! Et vu la politique actuelle du président de la République, ça parait peu crédible pour le PS d’avoir un sarkozyste sur ses listes.
Mais vous allez diviser le PS !
De toute façon la cohésion n’existe plus, puisque Collomb ne nous a pas écoutés pour l’élaboration de ces listes. On veut évidemment que la gauche l’emporte à Lyon, mais on veut aussi que Collomb arrête de marginaliser les militants du PS.
Comment vous expliquez la stratégie de Collomb ?
C’est simple, il part du principe que Lyon est une ville de droite. Il veut donc montrer qu’il est un candidat modéré pour pouvoir l’emporter. Mais je pense qu’à force d’avoir un profil modéré à droite, les gens de gauche vont finir par ne plus voter pour le PS. Bref, j’ai l’impression que Collomb agit comme si on était déjà au deuxième tour des municipales, en ouvrant ses listes. Alors que le principe c’est d’unir avant tout. Et on a de quoi être inquiets quand on se souvient que c’était la même stratégie pour les présidentielles avec Ségolène Royal...
Comment vous allez réagir si les listes sont validées par les militants ?
Dans un premier temps, on demande aux militants de prendre leurs responsabilités. Mais on est confiant et on espère que Collomb va refaire ces listes. Sinon, on est prêts à monter une liste dissidente. Mais on croit encore à l’intelligence collective.



Tags : collomb | crombecque |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.