Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Jean-Louis Touraine - LyonMag

Législatives 2017 : un ménage anti-Macron attendu dans le Rhône ? (Màj)

Jean-Louis Touraine - LyonMag

Samedi, le Parti socialiste a lancé officiellement la campagne de la primaire de la gauche avec sept candidats. L’occasion rêvée pour Christophe Borgel, secrétaire national aux élections, d’adresser un tacle à Emmanuel Macron.

Mise à jour lundi à 16h50 : Jean-Louis Touraine, que nous présentions comme un soutien d'Emmanuel Macron basé sur ses déplacements à plusieurs meetings ou réunions publiques du candidat ou d'En Marche, nous a fait savoir qu'il ne fera "aucun choix avant d'avoir pris connaissance des programmes des uns et des autres. Je vais donc suivre avec attention le déroulement de la primaire de la gauche".

 

Article initial : "Être candidat socialiste aux législatives, c'est soutenir le candidat socialiste à l'élection présidentielle. Ceux qui ne le soutiennent pas n'auront plus l'investiture socialiste", a-t-il déclaré à l'issue de la convention nationale d'investiture du PS.
Dans le Rhône, bastion du macronisme depuis que Gérard Collomb a pris l’ancien ministre de l’Economie sous son aile, certaines têtes pourraient donc sauter. Alors même que les investitures pour les législatives 2017 ont été officialisées dans la semaine.

 

Soutien d’Emmanuel Macron, Jean-Louis Touraine, investi dans la 3e circonscription, est le principal candidat en danger. Son statut de député sortant ne le protège pas, le PS promet la même sentence pour les parlementaires dissidents.


Parmi les autres candidats qui doivent tout à Gérard Collomb et qui pourraient donc plus facilement céder à la pression des sirènes d’En Marche, Hubert Julien-Laferrière, Anne Brugnera et Natacha Verpillot (par ailleurs attachée parlementaire de Touraine) sont restés plus discrets sur leur chouchou pour la présidentielle.
Et la question ne se pose même pas pour Najat Vallaud-Belkacem, qui soutient activement Manuel Valls, et Yves Blein, qui avait demandé la démission de David Kimelfeld de la tête de la fédé PS du Rhône car il soutient Macron.


Revenons au cas de Jean-Louis Touraine qui représente un casse-tête pour le PS. S’il venait à perdre son étiquette PS, nul doute qu’il ne renoncerait pas à se présenter. Il faudrait alors lui trouver un remplaçant.

Cela tombe bien, c’est dans la 3e circonscription qu’il y avait eu le plus de candidats pour l’investiture. Mais Jean-Marc Chaffringeon, Cédric Fouilland et Franck Heurtrey s’étaient fait laminés par Jean-Louis Touraine lors du vote des militants.

Quid alors de Sarah Peillon, la suppléante de Jean-Louis Touraine ? Osera-t-elle prendre sa chance que son mentor lui a refusé pour l’été 2017 ?

 

Si non, le PS du Rhône devra sortir un nom de son chapeau. Sauf que ceux qui décident à la fédé, ce sont David Kimelfeld et Gérard Collomb, premiers macronistes du Rhône. Un casse-tête, on vous a dit. A moins que le parti à la rose ne mette pas ses menaces à exécution. Après tout, Gérard Collomb aurait dû être exclu depuis belle lurette, et jamais Jean-Christophe Cambadélis n'a osé s'opposer au maire de Lyon



Tags : legislatives 2017 | touraine | Macron | ps | kimelfeld |

Commentaires 8

Déposé le 18/12/2016 à 20h11  
Par Parêsia Citer

Que le PS, avec toutes les forces communautaires du pays, trouve la force de surmonter ses divisions.
La France a tant besoin de vos lumières.
Ô PS, ô phare de notre pensée républicaine, éclaire nous dans la nuit froide...
Ridicule...

Déposé le 18/12/2016 à 13h59  
Par Benoui2 Citer

Quand la logique des partis se confronte a celle du programme ou des idees
.... On les entend encore se pretendre gaulistes et republicains.... Alors que ce ne sont que des petits dictateurs en puissance
Le PS est veritablement une entreprise de destructuration de la Veme republique

Déposé le 18/12/2016 à 13h23  
Par Jeansais Citer

Macron multiplie les divisions au PS, ajoute de la confusion pour finalement lui soustraire des voix ...une belle opération !

Déposé le 18/12/2016 à 12h25  
Par Sakura Citer

et alors depuis quand un candidat en france à besoin de l’investiture d'un parti pour se présenter aux législatives..Les français veulent du changement et bien qu'ils arrêtent d’élire systématiquement le candidat investit par un parti et qu'ils donnent la chance à des candidats indépendants. et peut être qu'ainsi on aura enfin une assemblée plus représentative de la France(qui n'est pas fait que de médecin, de fonctionnaire etc..mais aussi d'artisan, d'ouvrier etc etc .

Déposé le 18/12/2016 à 11h46  
Par Gwennay Citer

Le socialisme va renaître en 2017 a écrit le 18/12/2016 à 10h44

Les socialistes grâce à leur ADN humaniste sauront trouvés la meilleure solution pour l'intérêt général des français.

Merci, vous m'avez fait bien rire

Déposé le 18/12/2016 à 10h56  
Par Mélanchon le vrai. Citer

Le socialisme va renaître en 2017 a écrit le 18/12/2016 à 10h44

Les socialistes grâce à leur ADN humaniste sauront trouvés la meilleure solution pour l'intérêt général des français.

Mdr, quand on connaît le socialisme. Meme les rmistes y preferent la droite ,au moins on sait à quoi s'en tenir. La vérité ,au mensonges et à l'hypocrisie, d'ailleurs la vraie gauche et à l'extrême et sa cà les dérangent ,cette droite de collabos et là pour justement discréditer la vraie gauche et l'éteindre aux profits de la grande finance,maintenant,tous les gauchistes le savent ,tous sauf,le PS. Le parti des Sournois.

Déposé le 18/12/2016 à 10h44  
Par Le socialisme va renaître en 2017 Citer

Les socialistes grâce à leur ADN humaniste sauront trouvés la meilleure solution pour l'intérêt général des français.

Déposé le 18/12/2016 à 08h32  
Par Feu le PS Citer

Le PS a montré ses limites de compétence, c'est un parti qui devra se contenter des seconds rôles, donc X ou Y , on s'en fiche un peu.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.