Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Manuel Valls et Benoît Hamon - Montage LyonMag

Primaire de la gauche : un duel Hamon-Valls au second tour

Manuel Valls et Benoît Hamon - Montage LyonMag

Ce dimanche, la gauche va donner le coup d’envoi du premier round de sa primaire.

LyonMagLyonMag

Dans leur quête d’un champion pour remporter la présidentielle 2017, PS, PRG, Ecologistes! et Front Démocrate ont envoyé sept candidats au front.
Qui de Manuel Valls, Vincent Peillon, Sylvia Pinel, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Jean-Luc Bennahmias et François de Rugy l’emportera ? Début de réponse dans la soirée.

 

Les règles du vote sont simples : être inscrit sur les listes électorales, verser 1 euro et signer la charte des valeurs de la gauche et des écologistes. Les citoyens étrangers appartenant à l’un des partis organisant la primaire peut également voter.

 

21h55 : Discours plus offensif de Manuel Valls : "Un choix très clair se présente désormais à vous et à nous. Le choix entre la défaite assurée et la victoire possible. Gouverner, c'est difficile, mais c'est aussi transformer le quotidien des gens".

 

21h45 : Benoît Hamon, très applaudi, s'est dit "heureux de pouvoir confronter ses idées pendant encore une semaine avec Manuel Valls". "Ce sera son projet de société contre mon projet de société".

 

21h30 : Vincent Peillon, arrivé 4e, a appelé les socialistes à se déplacer en nombre dimanche prochain. Mais pas de consigne de vote.

 

21h27 : "À Lyon, l'événement de la soirée...c'est l'olympico ! ", trolle littéralement le macroniste Gérard Collomb sur les réseaux sociaux.

 

21h26 : "Je ne suis plus au PS depuis 2013. Pour autant je suis très contente de la victoire de Benoît Hamon au 1er tour des primaires", a salué la maire du 1er arrondissement de Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert.

 

21h10 : Arnaud Montebourg, le 3e homme a indiqué qu'il voterait pour Benoît Hamon. Sylvia Pinel elle appelle à voter pour Manuel Valls.

 

21h04 : Chez les deux référents dans le Rhône des finalistes, l'ambiance n'est pas la même. Jules Joassard, conseiller municipal à Sérézin-du-Rhône est extatique : "j'ai toujours pensé que Benoît Hamon allait gagner la primaire, depuis le 16 août. Il a respecté ce qu'est la primaire, est parti tôt en campagne, a refusé qu'on parle d'identité, d'austérité, de déficit. (...) On le voyait venir, la palette de tracts de Valls à la fédé était intacte, nous on n'avait plus de tracts à distribuer !"
Chez Florence Perrin, la référente de Manuel Valls, c'est moins enthousiaste. "Ce qui a joué en sa défaveur ? Le fait qu'il était Premier ministre, cet engagement lui a apporté des difficultés à rebondir durant cette campagne extrêmement rapide. Six semaines, c'est court pour changer le regard qu'on a sur Manuel Valls".

 

20h40 : La Haute Autorité s'est exprimée plus tôt que prévu ce dimanche. "Aucun réel problème à déplorer sauf des incidents mineurs, marginaux qui ont été réglés". Participation entre 1,5 million et 2 millions, "sans doute plus proche des 2 millions".
En baisse par rapport à 2011.

Sur 3080 bureaux dépouillés, soit plus du tiers des bureaux :

Benoît Hamon 35,21%
Manuel Valls 31,56%
Arnaud Montebourg 18,70%
Vincent Peillon 6,48%
François de Rugy 3,49%
Sylvia Pinel 2,1%
Jean-Luc Bennahmias 1,6%

 

20h30 : Comme pour la primaire de la droite, le Rhône semble bien parti pour s'aligner sur les résultats nationaux. Sur les 20 premiers bureaux de vote dépouillés, Benoît Hamon fait la course en tête, devant Manuel Valls et Arnaud Montebourg.

 

20h20 : "Nous avons réussi le premier tour de cette primaire", s'est félicité Jean-Christophe Cambadélis, patron du PS. "Merci pour votre résistance à l'air du temps, pour votre enthousiasme pour ce nouveau temps", s'est-il adressé aux électeurs.

 

20h05 : Selon les premières rumeurs, trois finalistes potentiels se tirent la bourre pour le second tour. Il s'agirait de Benoît Hamon, Manuel Valls et Arnaud Montebourg. Et la plupart des sources évoque cet ordre pour le nombre de voix obtenues. Suspense.

 

20h : Si tout le PS semble ravi de ces premiers chiffres de participation, ce n'est pas grâce au Rhône. A 17h, seules 31 000 personnes avaient voté selon la fédé, contre 70 000 au total en 2012.

 

19h25 : Rappelons que pour Yves Blein, l'organisateur de la primaire dans le Rhône, moins de 2 millions de votants ce dimanche serait un "échec".

 

19h : C'est fini, les bureaux de vote du Rhône et de Lyon sont en train de fermer. Selon les projections d'Elabe, un peu moins de 2 millions de personnes ont voté ce dimanche.

 

18h30 : Les résultats ne devraient pas tomber avant 21h. Il faut que chaque bureau de vote envoie électroniquement les siens à Solférino, puis une confirmation téléphonique avec tous les présidents des bureaux est effectuée.

 

17h50 : à 17h, la participation dans 70% des bureaux de vote s'élevait à 1 million de votants. Plus qu'une heure désormais avant la clôture du premier tour.

 

13h15 : Avec du retard, la Haute autorité de la primaire a communiqué le chiffre de la participation à la mi-journée. Sur 63% des bureaux de vote, 400 000 votants ont été recensés. Christophe Borgel s'est permis une "extrapolation", tablant sur 600 000 votants au total. Le membre de la haute-autorité a indiqué qu’il y avait une "montée en puissance" du nombre de personnes se déplaçant. Mais pour le moment, c'est moins bien qu'en 2011.

12h55 : Ils ont voté : Najat Vallaud-Belkacem à Villeurbanne avec Pascale Crozon et Didier Vullierme. Mais aussi Thierry Braillard. Côté élus lyonnais, c'est le vide total. Ou en tout cas, ils ne le font pas savoir. Le patron du PS à la Région, Jean-François Debat a bien tenté de convaincre sur Twitter le macroniste Romain Blachier de se déplacer. Sans succès.

 

11h30 : Alors que les chiffres de la participation à la mi-journée tomberont à midi, les files d'attente devant les bureaux de l'agglo se multiplient. Vrai engouement ou est-ce dû au fait que le nombre de bureaux est réduit par rapport à la primaire de la droite ?

 

10h : Il n'y a pas que Gérard Collomb qui ne votera pas ce dimanche. Un certain François Hollande fait l'impasse sur le scrutin, il est en Amérique du Sud.

 

9h : Ouverture des 139 bureaux de vote dans le Rhône.

 

8h : S’il y a bien un département qui a été hostile à cette primaire, c’est le Rhône. D’ailleurs, rares sont les candidats à avoir fait un détour récent par Lyon. Même Manuel Valls ne s’y est pas risqué, il a préféré Villeurbanne mardi dernier. Et pour cause, tout le monde sait que le PS du Rhône, c’est Gérard Collomb. Et que le maire de Lyon roule de manière ostentatoire et prosélytique pour Emmanuel Macron.

D’où le retrait de David Kimelfeld, premier secrétaire fédéral du PS, qui n’organise pas la primaire, et qui avoue même ne pas aller voter ce dimanche. Tout comme une quarantaine d’autres élus socialistes, influents ou non de Lyon et sa Métropole. Quelle conséquence sur les Lyonnais et les militants PS ?


7h : Les bureaux de vote ouvrent à 9h et se fermeront à 19h. Il y en a 139 dans le Rhône, tenus par près de 1000 militants socialistes. Concernant la participation, la version officielle est d’espérer faire mieux qu’en 2011 où la primaire à gauche avait réuni près de 70 000 électeurs rhodaniens. C’est le souhait d’Yves Blein, le sénateur-maire de Feyzin qui organise le scrutin.



Tags : primaire à gauche | primaire de la gauche |

Commentaires 22

Déposé le 25/01/2017 à 19h42  
Par Bernard Citer

coincoin a écrit le 25/01/2017 à 18h29

Le canard enchaîné devrait passer ces 2 candidats au crible et ils trouveront sans doute des faits répréhensibles . Ah j'oubliais qu'ils sont de gauche et leur presse les laissent tranquilles !!

Vous devriez le lire plus souvent, bons nombre d'élus de gauche ont fait les frais du Canard.

C'est vrai aussi qu'a droite on refuse toujours de voir les choses en face.

Déposé le 25/01/2017 à 18h29   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par coincoin Citer

Le canard enchaîné devrait passer ces 2 candidats au crible et ils trouveront sans doute des faits répréhensibles . Ah j'oubliais qu'ils sont de gauche et leur presse les laissent tranquilles !!

Déposé le 23/01/2017 à 09h03  
Par Le monde appartient à ceux dont les employés se lèvent tôt Citer

oscar a écrit le 22/01/2017 à 20h59

Pour les gogos des promesses de revenus sans rien faire...

Ça existe déjà on appel ça des "actionnaires"

Déposé le 23/01/2017 à 08h50  
Par ENhaut Citer

Un joli score pour Hamon.C4est bien!

Déposé le 22/01/2017 à 20h59  
Par oscar Citer

Pour les gogos des promesses de revenus sans rien faire...

Déposé le 22/01/2017 à 20h09  
Par Nostromo Citer

zeus. a écrit le 22/01/2017 à 19h59

je propose de recaser Hollande au démantèlement des centrales nucléaires. Il a fait ses preuves dans ce domaine en démantelant le PS

A vrai dire, il a démantelé tout ce qui l'entoure jusqu'à sa propre personne.
Je me suis plusieurs fois demandé s'il n'était pas fou, ou malade (sérieusement)
Son triste avenir nous le dira

Déposé le 22/01/2017 à 19h59  
Par zeus. Citer

je propose de recaser Hollande au démantèlement des centrales nucléaires. Il a fait ses preuves dans ce domaine en démantelant le PS

Déposé le 22/01/2017 à 18h45  
Par PS foutu. Citer

Left is dead.

Déposé le 22/01/2017 à 18h36  
Par Denise Citer

CQFD. a écrit le 22/01/2017 à 18h30

Merci aux "journalistes" d'instaurer la confusion.

Il s'agit des primaires du parti socialiste, et il est bien loin d'incarner la gauche.

MDR, votre gauche justement a mis Hollande au gouvernement et maintenant vous les critiquez ,faux frères,traitres....

Déposé le 22/01/2017 à 18h30  
Par CQFD. Citer

Merci aux "journalistes" d'instaurer la confusion.

Il s'agit des primaires du parti socialiste, et il est bien loin d'incarner la gauche.

Déposé le 22/01/2017 à 17h39  
Par Mélanchonade. Citer

Lequel de ses sept mercenaires de la finance ,va sortir de cette boîte de Pandore. Résultat = on s'en fout!!!!!!

Déposé le 22/01/2017 à 17h36  
Par M.Paul T. Citer

La gauche, c'est quoi ?

Des incapables qui ont ruiné notre pays aussi bien culturellement que financièrement.

Ils ne sont là que pour se remplir les poches et vendraient (vendent) leur âme au diable pour quelques billets.

Prenez exemple sur Monsieur Trump, qui a refusé tout salaire pour remettre le pays sur les rails après l'échec Obama.

Déposé le 22/01/2017 à 16h19  
Par ehui! Citer

bravo a écrit le 22/01/2017 à 15h27

j'adore lire vos commentaires je me sens immédiatement très intelligent !

bravo et auf wiedersehn

Si, dans une certaine conception socialiste, le travail a pu rendre libre, preuve en est que le socialisme rend con.

Déposé le 22/01/2017 à 15h27  
Par bravo Citer

ehui! a écrit le 22/01/2017 à 13h45

La primaire de la gauche est à la politique ce que l'Eurovision est à la culture. Autant dire un sommet !

j'adore lire vos commentaires je me sens immédiatement très intelligent !

bravo et auf wiedersehn

Déposé le 22/01/2017 à 13h45  
Par ehui! Citer

La primaire de la gauche est à la politique ce que l'Eurovision est à la culture. Autant dire un sommet !

Déposé le 22/01/2017 à 12h56  
Par dico Citer

Sylvie T.. a écrit le 22/01/2017 à 11h50

De toutes façons les dés sont pipés le second tour se jouera entre F.Fillon et Marine.
Nous aurons évité le pire en sortant la gauche et serons serins en attendant l'issue de cette élection, quel qu’en soit le résultat final.

Pour être serins, sûr que vous êtes serins :))
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/serin/72293

Déposé le 22/01/2017 à 12h28  
Par Bande d'escrocs !! Citer

Je me demande ce qui peut passer par la tête des gens qui participent a cette escroquerie ?!

Déposé le 22/01/2017 à 11h50  
Par Sylvie T.. Citer

De toutes façons les dés sont pipés le second tour se jouera entre F.Fillon et Marine.
Nous aurons évité le pire en sortant la gauche et serons serins en attendant l'issue de cette élection, quel qu’en soit le résultat final.

Déposé le 22/01/2017 à 11h14  
Par Marie-Louise Citer

unanimité a écrit le 22/01/2017 à 10h58

Marine, elle, elle va faire 100% à sa primaire !

Vous avez dit "démocratie" ???

Déposé le 22/01/2017 à 10h58   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par unanimité Citer

Marine, elle, elle va faire 100% à sa primaire !

Déposé le 22/01/2017 à 09h52  
Par Lou Citer

La priorité était de virer définitivement Sarko. Ca c'est fait :)

Participer aux primaires de la gauche, quelle que soit la suite, est aussi l'occasion de soutenir un candidat - et ses choix pour la gauche de demain. Voter c'est toujours prendre part aux orientations - plutôt que de laisser les autres décider pour vous.

Déposé le 22/01/2017 à 09h00  
Par Honte à Collomb Citer

Collomb roule pour Macron, un ancien ministre insignifiant et totalement inconnu du PS, nommé par Hollande et qui a poignardé ce dernier dans le dos pour tenter sa chance en solo !!!
Très peu pour moi !!
Heureusement pour le pays tous les candidats voulus par les médias se sont lamentablement plantés (exemples les plus frais, Juppé, H.Clinton etc.etc.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.