Une pétition pour que Marin, le héros de la Part-Dieu, soit décoré de la Légion d’honneur

Une pétition pour que Marin, le héros de la Part-Dieu, soit décoré de la Légion d’honneur
Marin - DR

Ce dimanche, comme régulièrement sur les réseaux sociaux, les proches de Marin ont donné des nouvelles du jeune homme.

Bataillant pour sa rééducation, le jeune homme, violemment agressé le 11 novembre dernier à la Part-Dieu, fait des progrès miraculeux.


C’est aussi le jour choisi par sa mère pour lancer une pétition directement adressée au président de la République. A François Hollande, elle demande à ce que Marin soit décoré de la Légion d’honneur.

"Marin tu as bouleversé notre quotidien, nos habitudes, nos certitudes et nos vies. Tu nous as unis, famille, amis et soutiens, au sein d’un espoir fou, celui de t’en sortir, de contredire statistiques et avis médicaux. Et le temps nous a donné raison, tu es notre héros ; des exploits chaque jour. Tu ne laisses personne indifférent. Compte tenu de ta bravoure, ton altruisme et ton courage, nous avons décidé de demander pour toi une légion d’honneur. Tu la mérites amplement cette distinction", écrivent ses proches, espérant qu’un élu porte leur requête.


En quelques heures, et à l'heure où nous écrivons, près de 1000 personnes avaient déjà signé la pétition pour que le Vénissian héroïque soit reconnu comme étant "la preuve vivante que la jeunesse de ce pays est une jeunesse de tolérance, de respect et de lutte pour les valeurs de notre démocratie".

Pour rappel, Marin avait pris la défense d’un couple qui s’embrassait devant le centre commercial du 3e arrondissement de Lyon et qui avait été chahuté par un groupe d’individus. Après des insultes et des coups échangés, Marin avait reçu un violent coup de béquille derrière le crâne alors qu’il montait dans un bus.

Son agresseur, interpellé, a reconnu les faits. Quant au couple, il ne s'est jamais manifesté auprès des enquêteurs.

X
50-100 sur 66 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Nadia Tinou le 12/02/2017 à 19:17

Légion d'honneur pour Marin

Signaler Répondre

avatar
veritas le 12/02/2017 à 19:16

Ce garçon est un héros qui s'est opposé à des voyoux qui attaquaient un couple . Malgré cela mr Hollande n'est jamais allé le voir a l'hôpital !!!!bon rétablissement et félicitations !

Signaler Répondre

avatar
Bravo Marin le 12/02/2017 à 18:42

Je soutiens Marin.

Signaler Répondre

avatar
serenite29 le 12/02/2017 à 18:34

De tout cœur avec toi et ta famille. Cet honneur tu le mérites largement bien plus que d'autres et je ne citerai pas de nom.
Ce serait bien de l'accorder à un homme d'honneur !

Signaler Répondre

avatar
Anais le 12/02/2017 à 18:33

Non, flamby n'est pas venu à ton chevet ,les médias ton oublié,et la médaille on te la volée. Le héros blanc ne rentre pas dans leur critères.

Signaler Répondre

avatar
sans souci le 12/02/2017 à 17:50

Marin mérite la légion d'honneur..... AULAS et BONNELL ???????

Signaler Répondre

avatar
tyty et pat le 12/02/2017 à 17:44

Nous sommes de tout coeur avec toi ....tu as un courage énorme. .faut leur montrer à ses lâches que tu es plus intelligent que eux. ...Je te souhaite force et courage. ..pour toi et ta famille et tes amis. .qui t aident à surmonter cette épreuve. ..

Signaler Répondre

avatar
gillesbb le 12/02/2017 à 17:15

En tant que citoyen français j'exige que l'état français offre à ce héros la légion d'honneur!

Les politicards ou stars du show bizz l"ayant reçue sans fait
de gloire ont aussi le devoir de nous appuyer.

Bravo jeune homme, ton nom restera gravé pour l'éternité
.

Signaler Répondre

avatar
Aura le 12/02/2017 à 16:51

Un énorme Oui pour la légion d'honneur . Marin, tu as plein de mérite et je te suis avec beaucoup d'émotions depuis ce terrible mois de Novembre et je continuerai à encourager . Tu es un grand héros avec toutes mes pensées qui te sont destinés ainsi qu'à tous ceux qui t'entourent et qui t'aiment. Merci Marin d'être là.

Signaler Répondre

avatar
Je soutien Marin le 12/02/2017 à 16:21

Je viens de me rendre sur la page consacrée à Marin. Je suis bouleversé.
Voici l'intégralité du texte publié aujourd'hui dimanche :

Trois mois… Ça fait déjà trois mois que chacun d’entre nous a reçu un coup de fil qu’on n’oubliera jamais. Trois mois qui semblent une éternité.

Marin tu as bouleversé notre quotidien, nos habitudes, nos certitudes et nos vies. Tu nous as unis, famille, amis et soutiens, au sein d’un espoir fou, celui de t’en sortir, de contredire statistiques et avis médicaux. Et le temps nous a donné raison, tu es notre héros ; des exploits chaque jour. Tu ne laisses personne indifférent. Compte tenu de ta bravoure, ton altruisme et ton courage, nous avons décidé de demander pour toi une légion d’honneur. Tu la mérites amplement cette distinction. Nous avons besoin de 50 signataires par département ou bien qu’un élu se charge de présenter cette requête. Merci de partager l’info !

De nombreuses personnes nous demandent pourquoi nous ne montrons pas ton visage. En effet, depuis ton accident, nous avions choisi de ne pas le faire. Suite à ton agression, les chirurgiens ont dû ôter un quart de ton crâne pour laisser place à un très gros hématome pour ne pas endommager davantage ton cerveau. Et tu souffres de ton aspect physique, même si nous t’expliquons que tu dois être réopéré dans les prochaines semaines.

Enfin de bonnes nouvelles pour la création de ton association avec des remerciements à la préfecture du Rhône et à la Poste pour leur collaboration. Courant de semaine prochaine, enfin une boîte postale et une possibilité de faire un geste.

Toute cette semaine, tes parents et Clem n’ont eu de cesse de te bousculer un peu pour travailler toujours et encore ta mémoire et tes sens. Aussi, les visites dans le parc du centre ont été fréquentes pour retrouver l’air pur, un semblant de liberté, se reconnecter à la nature, entendre les oiseaux, la vie…

Comme tu nous l’as encore dit hier : «C’est si bon de respirer l’air frais, juste incroyable ! ».

La page de Marin, c'est par ici :

https://www.facebook.com/jesoutiensmarin/?fref=ts

Signaler Répondre

avatar
Soutien à Marin le 12/02/2017 à 16:04

Bien évidement ce gône devrait recevoir la Légion d'Honneur.
Son geste naturel, ne l'est plus pour le citoyen lambda.

J'espère pouvoir te serrer la main un jour Marin. Tu est un sacré Bonhomme !

Il y a un autre homme qui lutte pour sa survie. Il s'appelle Jean-Michel Gaudin (53 ans). Il est barman à l'assemblée nationale.

Le 3 février 2017, il a porté secours a deux personnes âgées qui étaient agressées par 4 individus.
Ceux-ci se sont retournés contre lui et l'on roué de coups.

Depuis cette date Jean-Michel Gaudin est dans le comas.

Ils sont des dizaines d'anonymes à agir en citoyens responsables, face à la délinquance et criminalité dans notre pays.

Tout le monde ne peut intervenir physiquement. Des gestes simples peuvent êtres décisif.
Prévenir la police, puis déclencher la vidéo sur son smartphone et filmer discrètement les agresseurs pour qu'ils puissent être identifier et répondent de leurs actes.

Je prie et pense très fort au rétablissement de Marin et Jean-Michel et adresse toute ma sympathie et soutien aux forces de l'ordre qui sont en première ligne.

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/assemblees/un-barman-de-l-assemblee-entre-la-vie-et-la-mort-apres-une-agression_1877420.html

Signaler Répondre

avatar
Patou le 12/02/2017 à 15:42

Marin tu es un héros ...je n'ai pas d'autres mots. Tu mérites 1000 fois la légion d'honneur pour ce que tu as fais...je suis ton parcours du combattant depuis les premiers jours et tu es admirable !!!! Ne lâches rien

Signaler Répondre

avatar
Uberpop le 12/02/2017 à 15:36

Tout à fait d'accord ! Il FAUT lui remettre cette décoration. Quand on voit que certains l'obtiennent en un simple claquement de doigt. Ex de la miss Dhéliat de la météo !! Qu'a t-elle fait d'héroique celle là à part présenter la météo et être grassement rétribuée pour cela !!
De tout cœur avec toi Marin
Mais notre Flamby, dans toute sa splendeur, préférera sans doute la remettre à Théo.....

Signaler Répondre

avatar
Emaweb le 12/02/2017 à 15:21

La Légion d'honneur ne représente plus grand chose de nos jours , hélas ...
Ce garçon , on n'en a quasiment pas parlé alors,qu'on nous abreuve d'histoires politiques et de la racaille inculte des banlieues
J ai honte pour mon pays la France et je soutiens complètement çe garçon très méritant .

Signaler Répondre

avatar
ed le 12/02/2017 à 15:07

Bonjour Marin, je ne te connais pas donc je vais me présenter je m'appelle Eric je suis handicapé sur Fauteuil Roulant. et je trouve que ce ce que tu as fais ce jour là à été un geste extraordinaire défendre des personnes c'est extrèmement courageux de ta par d'avoir fait ça je te félicite. et je suis d'accord pour qu'on te remette cette médaille d'honneur. car tu la mérites. je te souhaite un bon rétablissement Eric

Signaler Répondre

avatar
anti le 12/02/2017 à 13:03

Bien sûr que ce courageux jeune homme la mérite ! C est sûr qu aucun politicien ne s est déplace pour le voir alors que son acte est D une bravoure exceptionnelle . Courage à Marin et à sa famille .

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.