Imposer le français sur les chantiers : 10.000 euros d’amende en cas de non-respect

Imposer le français sur les chantiers : 10.000 euros d’amende en cas de non-respect
Laurent Wauquiez aujourd'hui à Saint-Chamond pour lutter contre le travail détaché - DR

Le président de la Région se pose une fois de plus en défenseur de la langue française et du local.

Le chantier du lycée hôtelier de Saint-Chamond recevait ce lundi Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour le lancement de la clause Molière. Cette mesure, votée début février au Conseil Régional a été vivement critiquée. Concrètement, il est question d’interdire aux sociétés du BTP le recours à des travailleurs détachés ne parlant pas français sur les chantiers financés par la région.

Pour vérifier le respect du dispositif, une brigade de contrôle, composée de cinq agents à temps plein et appuyée d’une cinquantaine d’autres agents est mise en place. En cas de non-respect de la mesure, la Région pourra alors verbaliser les entreprises à hauteur de 10 000 euros.

L’élu Les Républicains a invité, dans une lettre, le Premier ministre, Bernard Cazeneuve à "arrêter ce jeu de massacres des travailleurs détachés". Il explique que la "clause de maîtrise minimale de la langue française, imposant l’usage de notre langue sur un chantier public permet de garantir le respect des mesures de sécurité en vigueur, elles-mêmes rédigées en français". Le président de la région en profite également pour reprocher à l’État de "mettre des bâtons dans les roues aux élus locaux qui tentent de favoriser les entreprises locales".

Michel Delpuech, ancien préfet du Rhône avait déjà reproché à cette clause d’être "susceptible de créer une discrimination fondée sur la nationalité des entreprises candidates" et donc "contraire aux principes constitutionnels de liberté d’accès à la commande publique et d’égalité de traitement des candidats". Laurent Wauquiez avait alors réitéré son intention de ne céder que devant une décision de justice.

X
39 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Lyonnais06 le 13/03/2017 à 20:37

Bravo Laurent Wauquiez !!! Dommage que vous n'ayez pas remplacé Fillon...

Signaler Répondre

avatar
Toto07 le 13/03/2017 à 19:50

Je réitère mon message : donc j'ai entendu de la bouche de monsieur Wauquiez sur FR3 ce soir au sujet du français à parler sur les chantiers : "on ne demande pas du shakespear ".... ridicule

Signaler Répondre

avatar
Toto07 le 13/03/2017 à 19:18

Entendu à l'instant sur FR3 de la part de monsieur Wauquiez : "il n'a pas besoin de parler "shakespeare" le cadre de la clause Molière ...
Ridicule comme d'habitude

Signaler Répondre

avatar
La tete a gattaz le 13/03/2017 à 18:28

La droite la plus bête du monde nous donnes une démonstration de la bêtise dont ils ont le secret. Pour s'en mettre plein les poches ils exploitent les étrangers ,surtout dans le bâtiment ,au détriment des locaux qui eux parlent le francais. Et en plus de les sous payés ,ils leur demandes de parler francais,écoeurant.

Signaler Répondre

avatar
Pas vraiment fan club le 13/03/2017 à 18:26

Nous y voilà. L'objectif de la clause Molière n'est donc pas de se préoccuper de la sécurité des travailleurs, mais bien de flatter l'électeur de droite, à quelques semaines des élections, en lui promettant que les méchants étrangers seront boutés hors de France.

Il s'agit d'une disposition clairement illégale, qui sera cassée sous peu par les tribunaux. Mais la droite est prête à tout pour ressembler (ou s'assimiler?) à l'extrême droite.

Signaler Répondre

avatar
naif le 13/03/2017 à 18:16
Jeansais a écrit le 13/03/2017 à 17h46

Le Huron est un honnête homme..c'est pas lui qui se fait offrir des costumes à 20 000 ou 40 000€...regardez il a toujours son anorak rouge !

mdr !!!! parce que tu crois que c est tjrs le mème???? NAIF!!!!! c est moi qu il lui vend!!!!

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 13/03/2017 à 17:46

Le Huron est un honnête homme..c'est pas lui qui se fait offrir des costumes à 20 000 ou 40 000€...regardez il a toujours son anorak rouge !

Signaler Répondre

avatar
Kasper le 13/03/2017 à 17:42

Dans la démagogie, Wauquiez est le roi !

Signaler Répondre

avatar
FAN CLUB le 13/03/2017 à 17:18

L'imagination du Monétariste est fertile quand il s'agit d'inventer des bêtises ! o:)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.