Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR

1er mai : peut-on vendre du muguet dans les rues de Lyon ?

DR

En règle générale, la vente de muguet sur la voie publique sans autorisation préalable est interdite par la loi.

Mais c’est connu, le 1er mai, la vente de muguet par les particuliers est tolérée par la justice. Néanmoins, certaines règles sont à respecter.
 

Tout d’abord, la vente ne doit porter que sur du muguet sauvage. Les brins doivent être cueillis, et non achetés à un grossiste.  Il faut que la vente ne revête pas un caractère professionnel, que ce soit par la quantité vendue, que par le mode de commercialisation (il ne faut pas que les bouquets soient achetés pour être revendus ensuite).
 
Les vendeurs ambulants doivent également respecter une certaine distance, 150 mètres, avec les fleuristes professionnels et les marchés alimentaires et de fleurs.

En cas d’infraction à ces règles, le contrevenant est passible d’une amende de 350 euros.
 


La tradition d’offrir un brin de muguet remonterait à la Renaissance. En 1561 plus exactement avec un certain Charles IX qui avait alors pris l’habitude d’offrir cette fleur à chacune des dames composant sa cour.


 
Enfin, si vous êtes acheteur, Christelle Villard, la directrice du "Jardin des fleurs" de Villeurbanne donne ses conseils. Selon elle, "quand il y a encore des petits boutons fermés c’est une bonne chose puisque cela veut dire qu’il y aura prochainement des clochettes. De plus, il faut que la tige ait un beau vert et que les cloches soient blanches et non pas transparentes ni jaunes". Enfin, pour l’entretien, "il faut beaucoup d’eau. Si c’est un brin coupé, il faut changer l’eau tous les jours et éviter de laisser le brin en plein soleil ou dans un courant d’air. Et si le muguet est dans un pot, il faut bien penser à l’arroser un peu tous les jours".

 



Tags : muguet |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.