Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Vacances : la check-list des éléments à emporter dans sa trousse à pharmacie

Alors que l’été et la chaleur se sont installés à Lyon et dans toute la France et pour certains, c’est déjà l’heure du départ en vacances. Lors de la préparation des valises, il est important de ne rien oublier, surtout pas en matière de santé.

Même si l’ambiance est souvent à la détente et à la rigolade durant les vacances d’été, enfants comme parents ne sont pas à l’abri de petit bobo. Pour éviter de voir son séjour gâché par une vilaine insolation ou une petite indigestion, il y a un geste simple : emporter une trousse à pharmacie. Véronique Nouri, présidente du syndicat des pharmacies du Rhône, dresse la liste des produits qui doivent absolument faire partis de ce nécessaire : "tout d’abord des antidouleurs, type paracétamol, des antidiarrhéiques, une pommade à base d’arnica pour les coups. Evidemment, un petit assortiment de pansements, bandes, ciseaux, gants… est également indispensables en cas de blessures ouvertes".

 

Autre élément à ne pas négliger : les protections solaires, "l’indice 50 est celui que je conseille et le plus efficace. En termes de marques, les crèmes pharmaceutiques tel que Bioderma ou Aderma sont de très bons produits", détaille Véronique Nouri.
Mais la pharmacienne, installée à la pharmacie Saint Pierre de Vaise dans le 9ème arrondissement de Lyon, met aussi en garde quant aux insolations, "une crème solaire ne suffit pas, il faut aussi s’hydrater régulièrement et se couvrir la tête. On voit encore des enfants sans chapeau ni casquette à la plage, or c’est très important d’autant plus qu’ils sont les plus fragiles. Bien sûr, les adultes ne sont pas dispensés de ces protections".


Les moustiques, pour la plupart inoffensifs, représentent la bête noire de beaucoup de vacanciers. Pour les éloigner il existe plusieurs techniques et produits, mais le docteur conseille de privilégier "les sprays qui sont souvent plus efficaces que les bracelets".
Parmi les petites bêtes volantes, l’une d’elle est beaucoup plus dangereuse, il s’agit du moustique tigre. Il s’est installé dans plus de 100 pays et depuis 2004 on peut aussi le croiser en France. Sa piqûre est génératrice de nombreuse maladies, dont la dengue ou encore le chikungunya pour les femelles, il est donc très important de s’en protéger. Pour ça, "certains sprays anti-moustiques sont 100% efficaces, ceux de la marque Cinq sur Cinq par exemple. Au-delà de ça, ils interviennent souvent la nuit donc se munir d’une moustiquaire pour dormir et porter des manches longues en soirée".


Bien sûr, pour un départ en vacances à l’étranger, il est important de consulter son médecin au préalable. En effet, dans certains pays, des vaccins sont obligatoires et des médicaments peuvent être prescrits avant le départ.



Tags : trousse à pharmacie | vacances |

Commentaires 4

Déposé le 21/07/2017 à 15h29  
Par Murielle Citer

Gene a écrit le 21/07/2017 à 14h58

Comment ?

Comme cela :
https://reporterre.net/Que-serait-un-monde-post-monetaire

Déposé le 21/07/2017 à 14h58  
Par Gene Citer

Murielle a écrit le 20/07/2017 à 08h53

Pour moi les vacances cette année, je me lance dans le grand bain post monétariste. 3 semaines sans argent.

Comment ?

Déposé le 20/07/2017 à 08h53  
Par Murielle Citer

Pour moi les vacances cette année, je me lance dans le grand bain post monétariste. 3 semaines sans argent.

Déposé le 20/07/2017 à 08h15  
Par PAIN DE MIE Citer

N'oubliez pas l'infection à la salmonelle ! Une bactérie très en vogue en été .

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.