Réduire les inégalités d’accès aux vacances. C’est l’objectif que s’est fixé la Métropole de Lyon à travers son budget de 840 000 €.
Répartis entre 150 structures, dans le Grand parc de Miribel Jonage, ce budget permet de proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs aux habitants des quartiers populaires sur la période estivale. D'après l'observatoire des inégalités, près de cinq millions d’enfants ne partent pas en vacances en France, pour une raison souvent financière.
Du 23 juin au 31 août, des activités sportives, culturelles, éducatives ou encore de loisirs sont donc proposés pour tous les âges. Ces activités s’adressent aux enfants et familles des quartiers politique de la ville, mais également des quartiers populaires métropolitains (QPM). L’année dernière, c’est près de 100 000 personnes qui ont pu bénéficier des actions de Métropole quartiers d’été.
"La Métropole de Lyon prend cette problématique à bras-le-corps, à travers le dispositif Métropole quartiers d’été que nous avons initié en 2020 à destination des quartiers populaires. Dans un contexte budgétaire contraint, notre collectivité continue d’affirmer le droit de toutes et tous aux vacances avec Métropole quartiers d’été et Métropole vacances sportives", ajoute Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon.
Pour construire ce programme, la Métropole a lancé un appel à projets auprès des structures implantées dans les quartiers selon un cahier des charges mettant en avant la diversité des propositions, la gratuité, et visant également un rôle social et éducatif.
Dans ce cadre, le Grand Parc Miribel Jonage a reçu une subvention de 48 000 € permettant de financer la programmation de spectacles, des plages horaires plus larges de surveillance pour la baignade, ainsi que des ateliers de prévention des noyades et des sessions de secourisme.
Depuis 2021, des navettes ont été mises à disposition par le SYTRAL Mobilités afin de relier les quartiers prioritaires au parc.
Ah ? Et en français ?
Signaler RépondreSinon, je préfère que mes impôts servent à donner un peu de bon temps à des mômes qu'à cette merde sur Bellecour.
MDR on parle d’enfant avec peux de moyen !!!
Signaler RépondreDirectement vous êtes dégoûté car vous penser au émigrés alors que beaucoup beaucoup d’enfant français qui vive dans les quartiers et banlieue manque de moyen et eux aussi en bénéficie oubliez le pas. Votre argent quel votre argent tu sors quoi de ta poche rien BHA ferme ta bouche alors.
je suis d accord.Il faudrait mettre ce pognon dans des paradise fiscaux
Signaler RépondreEncore du pognon dépensé pour les assos, sur le dos des contribuables,
Signaler RépondreLa belle France des escrolos
Cher Nicolas, tu radottes! C'est la quatrième fois que tu écris la même chose
Signaler Répondre+1000
Signaler Répondreces gens de droites qui ne connaissent que argent et beaux quartiers
Signaler Répondreje trouve comme le veulent Macron et sa béquille le RN,il faut mettre de l argent dans les yachts et dans les golfs .l été...ses dirigeants en ont besoins
Signaler Répondreassis devant son ordinateur. vivant loin des quartiers ,il donne son avis d expert..j ai ri
Signaler RépondreMais c 'est super encore du pognon pour les quartiers prioritaires!
Signaler RépondreEt pour vous remercier ils bruleront les écoles, les voitures
Ou lanceront des mortiers contre les FDO🤣🤣
Ah ces gens de gauche qui confondent recette et dépense...
Signaler Répondreoh non pas besoin quand tu vas intervenir chez des gens dans des quartiers pour les soigner, l’appartement ne ressemble à rien mais toujours un écran plat que même moi je me paie pas, les derniers iPhone pour toute la famille et j’en passe, on voit les priorités c’est tout, c’est un choix de vie mais les pauvres gamins trinquent, tout est un problème d’éducation et un choix des parents rien de plus et c’est pareil pour la délinquance et autre le laisser faire et le je m’enfoutisme des parents
Signaler RépondreJe rigole quand on me sort Piketty ....
Signaler RépondreLe conseil de la résistance avait construit en effet un modele social équilibré.
Mais au fil des décennies on lui a rajouté des choses non prévues initialement. De ce fait ce n'est plus le modele élaboré par ce conseil.
Idem pour la Vème, on fait croire qu'on est encore sous la Vème mais l'équilibre du texte originel a été depuis longtemps dénaturé. Déjà un bel exemple depuis Mitterand. La logique initiale était que si un Président était désavoué il devait partir (ce n'est pas écrit mais c'est l'idée non écrite). On a inventé en la "cohabitation" en 1986..... et on subira un Emmanuel Macron encore jusqu'en 2027.
Alors SVP ne vous référez pas aux textes originaux et aux personnes ayant travaillé dessus car la classe politique actuelle et celles des 5 dernières décennies n'ont sûrement pas le même niveau et les même valeurs morales.
Le gratuit c’est Nicolas qui paie. Ni lui ni ces enfants ne bénéficieront du tout « gratuit »
Signaler RépondreL'apparence du "gratuit", fait croire inconsciemment que l'on peut en rajouter toujours plus, puisque c'est gratuit. Sauf qu'évidement cela à un coût, qui se traduit par une pression fiscal et social la plus forte du monde, des déficits publics abyssaux et incontrôlables.
Signaler RépondreOui, il faut de la solidarité et de l'entraide, mais avec des limites et surtout de la conscience et de la redevabilité.
Dans le principe, il faudrait que tout le monde paie des impôts, au moins symboliquement, et que le coût réel de tout ce dont nous bénéficions soit systématiquement affiché.
J'aurais aimé qu'on dépense les même sommes dans les coins perdus de campagnes et les petits qui n'ont rien comme occupation dans ses petits bleds.
Signaler RépondreA part être stupide et ne jamais aller faire ses courses, on le voit bien dans les hypers les jours ou il y a le versement des aides scolaires pour la rentrée des classes par exemple. Suffit de demander au vendeur le nombre de télé écran plat qu'il vend durant cette période.
Sur bien d'autres sujets, bien trop nombreux (EHPAD, crèches, alimentaires, travail etc etc) l'Etat a arrêté de jouer son rôle fondamental de "CONTROLE" . Si vous savez que vous pouvez tout faire car vous ne serez jamais "contrôlé" alors vous le faite.
C'est bête mais c'est la nature humaine. En plus dans ses nombreux secteurs vous avez en effet une masse qui n'est là que pour se remplir facilement les poches d'argent public et l'Etat continu à déverser des milliards (facile car c'est l'argent public donc du contribuable).
L'effrayant dans l'histoire (pour avoir été dans le public) c'est que personne ne se rend compte qu'il y a des gens qui payent et on ne se demande pas quand on dépense si l'argent sera bien utilisé, on ne suit pas les actions, et donc comme j'ai dis on ne contrôle pas.
Faut supprimer le concept de l'ENA. Cette école a fait sortir des milliers d'incompétents qui ont dilapidé l'argent public. Vu le profil de certains enseignants dans cette école cela devient même une urgence.
"Les pauvres paient le plus de TVA", légende urbaine véhiculée par la gauche égalitariste, qui oublie de dire que les pauvres vivent en (grande) partie de aides, et que la TVA sur les dépenses liés à ces revenus, ils ne la paient pas vraiment, puisque ce n'est pas de l’argent qu'ils ont gagnés, mais gagnés pas les autres. Donc Nicolas paie aussi, indirectement, la TVA des pauvres. Il est bien brave ce Nicolas.
Signaler RépondreGratuites ! Non grâce à la générosité du contribuable qui paye ses propres vacances et celles des autres.
Signaler RépondreSi au moins on avait la certitude que cela soit positif et profitable, mais je doute que que certains de ces gamins soient reconnaissants et soient lucides sur le fait que ces activités sont payées par cette vache à lait de Nicolas …
Tout le monde paie la TVA.
Signaler RépondrePeut on en dire autant des autres impôts?
Non pour ça il y a W.Union.. l'authentique fuite de capitaux.
Signaler RépondreEt c'est bien l'argent des autres dans la mesure où les aides déjà versées se sont volatilisées en baskets américaines, snacks et téléphone.. tandis qu'elles sont sensées servir à ça. Dans la foulée la prime de rentrée va payer une télé.
Si les vacances sont un droit, alors les parents qui n'en offrent pas sont défaillants.. plus encore sans un rond soi-disant mais avec l'allure de panneaux pubs en marques de la tête aux pieds dans un canapé en cuir.
Mention spéciale à Calahann qui ne déçoit jamais, et par son discours confirme que ces aides sont destinées aux non-blancs et non-chrétiens... un as de la rhétorique celui-là, qui croyant contredire finit par abonder sans s'en rendre compte.
Pour le moins, on pourrait exiger un certif de scolarité avec relevé d'absences et dossier disciplinaire pour y donner droit... histoire de faire jouer un minimum de mérite, puisque leurs parents n'en ont aucun.
Et au passage, exiger une mixité stricte fille/garçon... vu que les filles sont pour certaines la seule chose qui sauve l'honneur mais que leurs frères ne leur laissent rien. Hein, si c'est pour voir des racaillons faire du canoë pendant que leurs soeurs rangent leur chambre avant de rejoindre leur boulot d'été... c'est franchement limite.
Un peu d'amour propre ce serait pas mal non plus, parce que profiter, gratter, prendre sans rien donner et se croire le plus beau avec des enfants qui ne savent pas lire, moi j'en caguerais la honte. Accessoirement, je prendrais assez mal de voir mes enfants se faire parquer comme du bétail juste pour qu'ils n'emmerdent pas le monde.
J'aimerais qu'il n'y ait pas de "rupture d'Egalité"
Signaler RépondreTout cet argent dépensé pour les "Quartiers prioritaires" ... pendant ce temps le petit bouseux qui vit dans un coin perdu de la campagne lui on lui donne rien et il doit se débrouiller seul.
J'aime les reportages ou on nous montre des associations (avec l'argent public) qui amènent des enfants de banlieues à la mer... combien d'enfant ruraux n'auront pas vu la mer pendant toute leurs jeunesses ?
Combien de milliards pour les "Quartiers" depuis le début des politiques de la Ville pour avoir le bilan actuel en terme de narcotrafic de violence etc etc. Et on continue toujours plus dans la démarche alors que l'on sait en réalisant un simple constat que cela ne marche pas. Mettre de l'argent à perte est une aberration alors qu'on sait en plus que certains en profite grassement car une partie de la masse d'argent vont directement dans les poches "d'intermédiaires".
C 'est l 'argent de tous , cf la tva sur tous les achats et c 'est les pauvres qui en paient le plus , pas de paradis fiscaux ou de conseillers financiers pour expatrier les profits , pas les moyens !
Signaler RépondreGratuites ??? C'est Nicolas qui paie !
Signaler Répondrede regarder la télé des milliardaires , ils te farcissent la tête de connerie . Eux , ils habitent l ' Ouest parisien , les beaux quartiers et se paient des chiens de garde pour déblatérer sur les pauvres .
Signaler Répondremais qu 'est ce que l 'on fait ?
Signaler Répondreune guerre civile , une guerre de religion ?
Si ce sont des mômes , ils n 'ont pas choisi . Plutôt que rester enfermés dans des appart surchauffés , qu ils prennent du bon temps , tant mieux !
Vue le cout des énergies et à ma connaissance , nous n 'avons ni pétrole , ni gaz , ni uranium , il vaut mieux anticiper.
Signaler RépondreDans à peu prés toutes les grandes villes européennes de la notre taille , cela fait 30 ans que c 'est réalisé .
Bravo à la métropole.
Signaler RépondreJ ai fait parti de ces gamins sans vacances. De beaux souvenirs au Centre de Loisirs pour presque rien.
Aujourd'hui je paye très cher mes impôts mais avec plaisir si c est pour ce genre d actions plutôt que pour la cantine et les sièges du Sénat.
je les ai vus debouler un matin d ete l annee derniere en juillet ou aout ,vers 10 heures ,à la zone de loisirs ,dans la partie de la plage payante ,avec des moniteurs depasses (ou negligents?) ,çà ressemblait à une invasion de sauterelles!gentils mais vociferants et bien turbulents(doux euphemisme)...on perçoit vite le cote brouillon
Signaler Répondrej ai trissé avec mes momes vers 11 h30...
Encore et toujours « les quartiers prioritaires » la discrimination « positive » qui arrose d’argent public et récompense ceux qui crament dégradent et pourrissent leurs lieux de vie, par contre en ruralité tu es trop bien élevé donc tu n’as rien, et pourtant ces jeunes complètement délaissés subissent la discrimination négative, toutes honte bue ils se félicitent d’une des très nombreuses injustices qu’ils font subir à ces jeunes là.
Signaler Répondrehttps://igas.gouv.fr/pauvrete-et-conditions-de-vie-des-jeunes-dans-le-monde-rural-comment-adapter-les-reponses-institutionnelles
En trottinette pardi ,ou vélov !
Signaler Répondreexpres
Signaler RépondreQue faire d'eux?
Signaler RépondreSale raciste.
Signaler Répondreorthographe jetée par la fenêtre ?
Signaler RépondreJ'aimerai bien comme mon pays n 'être endetté que de 12 % genre 30 000 euros et avoir 210 000 euros d 'actifs ( Piketti 'explique très bien tout cela )
Signaler RépondreSi tu nais en France c'est ce que tu as, avec l 'école gratos , la sécu et des retraités pas plus pauvres que le reste de la population.
C 'est le résultat du programme du conseil de la résistance .
ils sont très nombreux dans l ' armée les gens des quartiers populaires , comme d ' hab ce n'est pas les trumpinettes ou les ciottistes, qui se font réformer parce qu ils ont les pieds plats , la guerre c 'est bon pour les autres .
Signaler RépondreIl n'y à pas que les enfants qui ne partent pas en vacances il y à aussi des retraités et il ne faut pas les oublier......
Signaler RépondreDit le kassoc qui vit des aides sociales
Signaler RépondreComme d'hab, les gens dans ton genre sont pas contents. T'a un problème contre les blancs ? Les riches ? Les catholiques ? Mais va te faire soigner t'es grave. Et tu peux tout a fait ne pas appartenir à ces catégories que tu as cité et pourtant faire parti des pires racistes comme tu dis.
Signaler RépondreTout ça parce que des gens critique ta fausse gauche pas si parfaite et gentille. N'importe quoi.
Comme tu l'a dis c'est une excellente initiative. Le seul pb est que tout le monde n'en profite pas. Ce n'est pas une question d'argent mais d'équité, or là il n'y en a pas .
Tout le monde devrait pouvoir en bénéficier, pas uniquement les plus défavorisés.
M'en fout j'me défisc 😀😃
Signaler Répondreet oui quand ça préfère rouler en grosse voiture avec leasing, avoir le dernier iPhone pour toute la famille, le dernier écran plat 70”, j’en passe et des meilleures, on ne peux pas faire partir ses enfants en vacances donc c’est encore au contribuable de payer à la place des parents qui préfèrent utiliser les diverses allocs en dernier joujou high-tech à la mode, on a pas tous les mêmes priorités, mais le résultat est à chaque fois le même, c’est Nicolas qui paie
Signaler RépondreC’est beau la générosité avec l’argent des autres ! Espérons que les installations ne soient pas brûler tout de suite.
Signaler Répondre840k pour les quartiers populaires et combien pour la jeunesse des campagnes?
Signaler RépondreAu Grand Large qui fait partie de cet ensemble il y a au bord (côté Est) de magnifique villas avec ponton et bateau.
Signaler RépondreSi on va plus loin ce sont toutes les familles des "quartiers" qui viennent faire des barbecues, ou des classes moyennes qui essayent de se reposer ou faire du sport.
C'est très hétéroclite la population qui y vient, il ne faut pas sous-entendre qu'il n'y que des pauvres qui s'y rendent.
Comme d'hab, les porcinets mécontents sont de sortie ici.
Signaler RépondreJe trouve que c'est une excellente chose (...) y a pas que les quartiers riches, blancs, K-TO et racistes qui existent.
Bravo pour cette belle initiative 👍
Bientôt des ZUS et des QPV mieux appaisé sur la classe moyenne, c'est beau le progres.
Signaler RépondreUne chose est certaine, en cas de guerre, tes amis cassocs ne seront pas là pour t’aider…
Signaler RépondreCe n'est pas gratuit, c'est payé par les impôts.
Signaler RépondreLe social tue notre pays. En 40 ans, les impôts et charges ont augmenté pour financer un social jamais suffisant, créant la société du « tout est dû ».
Signaler RépondreOn ne va devoir travailler encore plus pour que certains continuent à profiter de leurs « droits ».
Pays aux portes de la rupture…
C’est vraiment toujours les sociaux qu’il profite de tout qui met la main à la poche pour les impôts et le reste
Signaler RépondreSe sont les travailleurs qui se lèvent tout les matins
Pour que profiteurs pendant se temps font des rodéos
Évasés nos enfant !!!!
C’est vraiment jeter l’argent des contribuables par les fenêtres
Monsieur Bruno Bernard 🇫🇷