Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

“Un Barack Obama maire de Lyon”

Co-fondateur du comité des Amis lyonnais de Barack Obama, Mustapha Ghouila donne ses pronostics pour l'élection présidentielle qui se déroule cette nuit aux Etats-Unis.

Qui va remporter l’élection présidentielle aux Etats-Unis ?
Mustapha Ghouila : Même si Barack Obama est largement en tête des sondages, une élection n’est jamais gagnée d’avance. Surtout qu’on ne connait pas le pourcentage d’Américains qui au dernier moment refuseront de voter pour un candidat noir. Mais je pense quand même que Barack Obama va gagner. C’est le candidat du changement dont les Etats-Unis ont besoin après 8 ans de Georges W. Bush.
L’utilité d’un comité de soutien lyonnais ?
Au départ c’était une simple discussion de comptoir. Puis, il y a neuf mois on a créé ce comité de soutien avec le psychiatre lyonnais Patrice Schoendorff car on avait suivi le parcours de Barack Obama, sénateur de l’Illinois, et quand il a remporté l’investiture démocrate face à Hillary Clinton, on s’est dit qu’il était en train de se passer un truc. On a donc lancé un site Internet pour faire connaître notre comité de soutien et énormément de gens nous ont rejoint. Des personnes de droite, de gauche, des jeunes et des moins jeunes... Et aujourd’hui on est un peu plus de 3 000.
L’avenir du comité après l’élection ?
Si Barack Obama gagne, les démocrates nous inviterons une semaine aux Etats-Unis, ce qui nous permettrait éventuellement de le rencontrer.
Les conséquences de l’élection d’Obama sur la vie politique lyonnaise ?
Barack Obama est le symbole de la diversité. D’ailleurs il le dit souvent, son aventure politique n’est possible qu’aux Etats-Unis. Mais nous, on voudrait qu’elle soit possible en France, pour les minorités visibles. On espère avoir, un jour, un Barack Obama maire de Lyon !
Vous avez prévu une soirée pour demain ?
Oui, on va se retrouver au Hilton à la Cité Internationale dès 20h30, puis vers minuit, nous nous rendrons au Cintra pour un débat sur les élections américaines, avant de revenir au Hilton pour attendre les résultats qui tomberont vers quatre ou cinq heure du matin. Et évidemment si Barack Obama l’emporte, on va faire une très grosse fête.”

Propos recueillis par Pauline Rotondo



Tags : obama | ghouila |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.