La mesure entrera en vigueur le 1er juillet prochain et concernera 2 863 km de routes dans le Rhône.
Cette baisse de la limitation de vitesse est destinée à réduire la mortalité au volant. Jusqu’à 400 vies pourraient être économisées, selon Philippe Duchêne, le co-président de la Ligue du Rhône contre la violence routière : "On a évalué que la distance de freinage est de l’ordre de 80 mètres à 90 km/h, et seulement de 65 mètres à 80 km/h. Rouler moins vite, ce n’est pas perdre du temps, ce sont des blessures et des morts évitées". "Toute diminution des vitesses de circulation engendre une diminution des vitesses de choc, donc de l’énergie dispensée et donc de la gravité des blessures, et par la même occasion une diminution de la mortalité", précise le représentant de la LCVR.
Pourtant, la mesure est loin de faire l’unanimité. Beaucoup reprochent un manque d’études sur le sujet. C’est le cas de Claude Polidori, le président de l’Automobile Club de Lyon : "C’est une mesure où rien n’a été prouvé. Il n’y a pas d’études suffisamment poussées pour dire que ça peut vraiment avoir un impact sur la sécurité routière. Et même si le résultat disait que ça peut supprimer une dizaine de morts, c’est ailleurs qu’il faut regarder". "Quand on voit ce que coûte une telle mesure, sa mise en place et la répression, tout ça va coûter une fortune pour rien du tout", insiste Claude Polidori.
Selon Matignon, la baisse de 10 km/h de la vitesse sur les routes impliquera plusieurs modifications sur la voirie, pour un coût de 5 à 10 millions d'euros.
Un bilan sera dressé le 1er juillet 2020. "Si les résultats ne sont pas à la hauteur, le gouvernement prendra ses responsabilités", a indiqué Edouard Philippe. A noter que d'autres mesures ont été annoncées, afin de lutter contre l'usage des téléphones portables au volant ou la conduite sous l'emprise de l'alcool.
Si sa réforme est comme celle pour les travailleurs détachés, ça va pas changer grand chose.
Signaler RépondreVous pensez vraiment que Macron va faire baisser le prix du train ???
SNCF :rois des grèves,champions du retard notamment des lignes hors TGV et prix incompréhensible et très onéreux et enfin pour le pompon:dette d'une cinquantaine de milliards laissés aux générations à venir:le statu- quo sans moi!!
Signaler RépondreTous les gouvernements précédents à la merci du syndicalisme le plus rétrograde pour le maintien de privilège d'un autre age
Macron a la chance d'être le 1er gouvernement à pouvoir agir ou... à se discréditer définitivement s'il recule comme l'ont fait tous les autres par leur lacheté
La prochaine étape est en cours : la destruction de la SNCF avec à la clef un systeme privé comme en Angleterre avec des trains très chers et toujours en retard.
Signaler RépondreObjectif de macron : attaquer les Français sur tous les fronts pour les faire souffrir et payer toujours plus
80 km heure, c'est pas assez pour qu'ils se foutent tous dans le fossé tout seul !
Signaler RépondreLa mort au tournant...
Apparemment "permis de détruire" était un pseudo anonyme de plus qui n'aura pas à répondre de ses propos.
Signaler RépondreIl faut en tout cas saluer sa performance de trouver un nouveau pseudo à chaque commentaire, il est vraiment très fort lorsqu'il s'agit de tenter de manipuler.
Signaler RépondreA ce niveau de performance, ce n'est même plus du dédoublement de personnalité, c'est encore le niveau au dessus.
Et en français ?
Signaler RépondreÀ propos : c'est M. JourdAin. Eh oui, la culture...
Signaler RépondreConstruisez une phrase : ça commence par une majuscule, ça contient un verbe et son sujet au moins. Et même, vous pouvez enchaîner quelques phrases ; oui oui* !
Signaler RépondreAinsi, vous pouviez libeller votre requête comme ceci :
"Cher forumeur, il semble que votre propos exprime une gêne vis-à-vis de ma façon de m'exprimer. Voudriez-vous la préciser afin que je puisse utilement ajuster ma réponse. Bien cordialement."
C'est gratuit ; pour cette fois.
*Mais non je n'évoquais pas le personnage bien connu : il faut savoir lire pour savourer ses histoires.
un problème ?
Signaler RépondreEt en français ?
Signaler RépondreIls en ont rien à faire, les automobiles.
Signaler RépondreSeul compte leur ego de faignant qui paye en râlant.
A coté de la plaque, la voiture est un moyen de transport, si on devait accuser quelque chose c'est donc les déplacements. Vous voulez interdire les déplacements ?
Signaler RépondreC'est "pet au casque", plutôt...
Signaler RépondreA tourne en boucle , ca fait peur on dirait que sa raison chancelle....
Signaler RépondreLa voiture a encore tué (c'est une moyenne) 70 personnes depuis une semaine, rien qu'en France, et tué des centaines par la pollution. (50 000 par an)
Signaler RépondreMarc, vous en êtes à combien de pseudo différent sur ce forum?
Signaler RépondreEn plus il faut un cerveau et tout automobiliste n'est pas obligatoirement pourvu (aucun article en ce sens imposé par le permis).
Signaler RépondreLes compteurs ne sont pas adaptés aux 80km/h, c'est les chiffres 50 70 et 90 qui sont en gros ou en rouge, pour bien les repérer, pas le chiffre 80.
Signaler RépondreLa honte, et un digne représentant des automobilistes :
Signaler Répondrehttps://twitter.com/ParisEnVoiture/status/964804418381238272
vive la macronie
si seulement les automobilistes respectaient les 50km h en ville...
Signaler RépondreEntre deux feux rouges, ils dépassent souvent ce chiffre !
Et quand le nombre d'accidents provoqués par la vitesses excessive augmentera, le premier ministre sera-t-il poursuivi pour homicide ?
Signaler RépondreCar le nombre d'accident par perte de controle du véhicule VA AUGMENTER. Pour rattraper le temps perdu à rouler à 80km/h dans les lignes droites surveillées, les conducteurs vont rouler BEAUCOUP plus vite dans les virages non surveillés, et là vous allez voir voir les sorties de route et les collision frontales !
Je remarque aussi la faculté que ce gouvernement a pour remettre à plus tard les mesures favorables au peuple : les récompenses pour les bons conducteurs par exemple, c'est pour plus tard, en fait il n'a rien à proposer pour l'instant car il s'en fiche ! D'ailleurs il est peu probable que cette promesse débouche un jour sur quelque chose de concret.
On constate aussi que d'autres mesures : mise en fourriere, sanctions plus fortes pour les gens qui téléphonent vont faire baisser le nombres d'accident et nul doute que le gouvernement prétendra que la baisse sera due au seul passage à 80km/h
oh! tu vas rester tranquille!
Signaler RépondreMarco c est notre chef de fil!
ce n est pas parce qu il a exiger de toi que tu fournisses ton nom et ton IP, que cette exigence s applique a lui!
tu as besoin de faire du vélo pour t oxygéner un peu, parceque la... tu divagues comme un automobiliste qui a le cerveau pourris par son pot d échappement!
Vous en êtes à combien de pseudo différent Marc, sur ce forum?
Signaler RépondreTrès heureux de cette nouvelle limitation.
Signaler RépondreIl est primordial aussi d'interdire les voitures particulières en ville, surtout quand on travaille dans le centre ville et qu'on vient en 4x4 de sa banlieue ouest.
Rien n'est fait , sur les différents groupes Colères ou fédérations de motards des mouvements sont prévus .
Signaler RépondrePas assez pour convaincre le 1er ministre qui est venu à Lyon aujourd’hui, bien protégé, impossible de s'approcher, les CRS évacuent toute la zone, j'y étais à la part dieu aujourd’hui, j'ai vu leur façon de faire de mes propres yeux.
Signaler RépondreQuand Najat Belkacem était venu à la Doua il y avait... 0 CRS, le buffet était en accès libre elle faisait des photos avec les gens et pourtant tout le monde détestait cette ministre.
oui ben écoute, si tout le monde se mettait au vélo, il n y aurait pas tous ces problèmes!
Signaler Répondretout ça a cause de la voiture qui tue et qui pollue!
le vélo c ets la vie!
Pourquoi "finalement" ? Les gens réfléchis et avisés le clament depuis cette annonce idiote, véritable provocation à l'intelligence et au peuple.
Signaler Répondrepas besoin de passer a 80km/h finalement
Signaler Répondrehttp://c.leprogres.fr/ain-01/2018/02/19/la-mortalite-en-baisse-sur-les-routes-du-departement
Quel serait selon vous un nombre acceptable de victimes et justifiez votre réponse. Ne donnez pas un chiffre au hasard, mais étayez votre chiffre souhaité d'argument valides.
Signaler Répondre3500 sur une population de 60 millions d'habitants c'est très très peu
Se sont Vos cerveaux qui sont pollués,par les fumées de beuh . Sa vous rends plus con que la moyenne ,sa c’est la réalité.
Signaler Répondresi tu faisais du vélo, et ben au moins t aurais ce genre de problème!
Signaler Répondrele tabac tue, oui, mais le vélo sauve!
et puis généralement, les victimes du tabacs ne sont pas des cyclistes!!
fini les polluants, bonjour sport quotidien, fini les même chemises 3 jours de suite, bonjour auréole et lessive,
Haaa Post et ses liens polluants! Ca nous manquait! :o))
Signaler Répondreça n'a aucun impact ?
Signaler Répondrehttp://www.lemonde.fr/pollution/article/2017/10/11/la-pollution-de-l-air-cause-encore-plus-de-500-000-morts-par-an-en-europe_5199226_1652666.html
3500 morts c'est bien sûr toujours trop, mais c'est presque 70000 morts de moins que le tabac, et curieusement ça Marc, vous n'en parlez pas... étrange...
Signaler Répondrehttp://www.anpaa.asso.fr/lanpaa/actualites/tabac/278-tabac-73000-morts-france
l'utilisation de voitures tuent 3500 personnes par an et en blesse des dizaines de millier d'autres,
Signaler Répondrel'utilisation de voiture pollue l'air, l'eau, la terre, provocant des cancers.
l'utilisation de voiture fait du bruit dans les villes et augmente l'agressivité.
Mais la voiture reine doit continuer de rouler pour satisfaire l'ego démesuré de certains, et l'intérêt financier d'autres.
Avant l'invention de la voiture, personne n'avait jamais été tué. C'est donc bien la voiture qui tue et pas les gens.
Signaler RépondreEt?
Hitler circulait en voiture. Comme Staline.
Signaler RépondreEt ?
Le docteur Petiot circulait à vélo
Signaler RépondreBravo pour votre nouvelle signature Marc, elle vous resume à merveille :o)
Signaler RépondreDéplacement en voiture, combien de morts ?
Signaler RépondreDéplacement en vélo, combien de morts ?
Vous avez l'argument de la NRA :
"les armes ne tuent pas, ce sont les gens qui tuent"
Guignol.
Jonathan Daval prouve que vous avez tort !
Signaler RépondreIl faudrait interdire les couteaux aussi
Signaler RépondreSans gens pas de tueurs. Vous allez interdire les gens ?
Signaler Répondredes gens sans la voiture ne tuent pas.
Signaler Répondrece n'est pas la voiture qui tue, ce sont les gens qui tuent.
Signaler RépondreLa voiture impose sa pollution chimique, sa pollution sonore, elle tue, elle blesse, et rend nos villes fatigantes. Il est loin le temps où la ville n'était pas agressive comme maintenant.
Signaler RépondreLa dernier mort à Lyon, de 95 ans, ce n'est pas un cycliste qui l'a provoqué mais encore et toujours une voiture.
Le vélocipède se croit tout permis en ville. Ils prennent les sens interdit,roule pour certains au milieu de de la route. Et je ne parle pas des Feux rouges,des stop et sur les trottoirs. Il n’ya Que eux ,ses égoïstes de la pédale ,ils vivent hors du temps.
Signaler RépondreChut, c'est entre nous.
Signaler Répondre