Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag.com

Rentrée 2018 : Un budget et des moyens en hausse dans l’académie de Lyon

LyonMag.com

Ce mercredi, Françoise Moulin Civil, la rectrice de l'académie de Lyon, était présente, en compagnie du secrétaire général de l'académie et des inspecteurs de l'académie du Rhône, de l'Ain et de la Loire pour évoquer les perspectives éducatives pour la rentrée 2018.

Avec un budget dédié à l'éducation en hausse de 2,6% sur le plan national, Françoise Moulin Civil a rappelé que l'objectif à travers cette augmentation du budget était de "continuer à donner plus à ceux qui ont besoin". Cette hausse va notamment permettre la création de 271 équivalent temps plein dans l'enseignement du premier degré pour la région, dont 242 dans le département du Rhône, et 94 pour le second degré.

 

Les 242 enseignants qui seront intégrés aux écoles primaires publiques vont permettre de dédoubler les classes de CP pour les zone REP, un an après avoir dédoublé celles des zones REP+. "La priorité, c’est de mettre en place les conditions de réussite pour chacun de nos élèves. Derrière ces priorités, il faut travailler sur la maîtrise des fondamentaux. (…) C’est aussi mettre l’accent sur la lecture, la dictée, les mathématiques afin d’améliorer la compréhension et s’attaquer à la racine des difficultés scolaires", indique Françoise Moulin Civil, qui rajoute que les classes de CE1 dans les REP+ seront également dédoublées "dans la mesure du possible".

 

L'une des autres priorités soulignées par la rectrice de l'académie concerne l'accompagnement des élèves au collège. Ainsi, la mesure "devoirs faits", mise en place après les vacances de la Toussaint, sera généralisée à la rentrée prochaine. Pour Françoise Moulin Civil, cette mesure "doit contribuer à emmener nos élèves vers plus de réussite, plus d’autonomie et plus de confiance en soi." Elle a également rappelé l'accentuation depuis la rentrée 2017 des langues étrangères. Une politique qu'elle annonce poursuivre à l'avenir.

 

Enfin, la dernière priorité évoquée s'intéresse aux personnes en situation de handicap. Déjà développée depuis la loi de 2005, cette politique sera accentuée en septembre 2018. Ainsi, "50 000 personnes bénéficieront d'un contrat aidé, et 1 200 d'entre eux seront transformés en accompagnement d'élèves en situation de handicap", fait savoir la rectrice de l'académie.

 

Plus de bacheliers attendus pour la session 2018

 

Elle a ensuite mentionné les chantiers en cours au sein du ministère de l'Éducation nationale. Parmi eux, Françoise Moulin Civil a souligné la réforme sur la formation professionnelle : "le ministre de l’Éducation nationale nous a largement mobilisé sur la valorisation de la voie professionnelle et l’accompagnement que nous devons à nos lycées professionnels en particulier."

 

La rectrice de l'académie attend également les choix de Jean-Michel Blanquer concernant les épreuves du baccalauréat. Cependant, elle estime que le nombre de bacheliers dans l'académie de Lyon va augmenter à l'issue de l'année scolaire en cours. Pour cela, elle a travaillé avec les universités afin d'accueillir un plus grand nombre d'étudiants : " On attend plus de 2400 néo bacheliers. (…) Nous avons donc travaillé avec les académies pour augmenter les capacités d’accueil. On est à 690 places supplémentaires, ce qui est un effort conséquent qu’ont fait nos universités."

 

Pour finir, Françoise Moulin Civil n'a pas oublié de dire un mot sur le parcours post-bac. Pour elle, "il faut sortir de la sélection par l'échec et du tirage au sort qui avait été senti comme une injustice." Elle encourage le nouvelle plateforme "Parcoursup" instaurée récemment et ouverte depuis le 22 janvier : "Elle a été pensée pour être plus simple. Il y a moins de vœux qu’auparavant. L’élève recevra au fur et à mesure des réponses puisqu'il devra se positionner par rapport aux vœux qu'il recevra." Une plateforme qui sera fermée durant les épreuves du baccalauréat, sur demande des élèves et professeurs.

 

Françoise Moulin Civil a conclu en affirmant soutenir les réformes engagées. Réformes dans lesquelles l'académie est "pleinement engagée", avec un seul maître mot : la réussite.

 

Françoise Moulin Civil accompagnée du secrétaire et des inspecteurs de l'académie de l'Ain, du Rhône et de la Loire - LyonMag.com



Tags : rectorat | Françoise Moulin Civil |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.