Reconstitution d'un vote romain par des étudiants à Fourvière

Reconstitution d'un vote romain par des étudiants à Fourvière
Dessin de Clémence Pochard représentant un vote romain - DR

Le musée gallo-romain de Fourvière va revivre l'époque romaine, le temps d'un après-midi.

Jeudi 5 avril à 15h, des étudiants en licence d'histoire et sciences politiques de Lyon II organisent la reconstitution historique d'un vote romain. Tout se déroulera comme au IIème siècle avant J-C., afin de mieux comprendre le processus législatif du monde romain antique. 350 toges romaines prêtées par le musée seront distribuées aux participants qui joueront le rôle de citoyen votant.

"On essaye d'être le plus fidèle à la réalité, c'est vraiment quelque chose de sérieux, encadré, il y aura des professeurs d'histoire, de sciences politiques, de sociologie… les étudiants se sont réparti le travail pour recréer tout ce qui est nécessaire à la reconstitution : les ponts, les urnes, les tessères (ndlr : tablettes ou jetons de vote)", nous explique Pauline Dupois, une des trois étudiantes organisatrices.

Lors de cette reconstitution, ces romains d'un jour auront l'occasion de voter si oui ou non les femmes peuventêtre magistrates. A noter qu'à cette époque les femmes n'avaient pas le droit de voter… les participantes joueront donc des romains !

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.