Le tribunal administratif refuse aussi le Vieux Lyon à la gay pride

Le tribunal administratif refuse aussi le Vieux Lyon à la gay pride
La marche des fiertés à Lyon - LyonMag

Le tribunal administratif de Lyon a tranché ce mercredi. Et pas en faveur des organisateurs de la marche des fiertés prévue cet été.

Mise à jour avec la réaction de la Lesbian and Gay Pride de Lyon :  "Nous ne sommes pas dupes des véritables raisons de ce jugement. Ces dernières sont politiques : volonté de ne pas désavouer l’Etat et interdiction de toute manifestation progressiste dans le fief des fachos !", a indiqué le porte-parole Olivier Borel dans un communiqué.

"Prenant le contre-pied de son rapporteur public, il est clair, à la lecture de la décision, que le tribunal administratif s’est positionné en défenseur zélé du Préfet, au détriment de la liberté fondamentale de manifester", président de l'association.

Article initial : Ils contestaient la décision du préfet de leur imposer un parcours ne passant pas par le Vieux Lyon. Et réclamaient à l'Etat 2000 euros au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

"Après avoir relevé que la modification d’itinéraire se justifiait par la nécessité de faciliter l’intervention éventuelle des services de sécurité et de secours dans le touristique quartier du vieux Lyon, dans un contexte d’état d’urgence et de forte mobilisation des forces de l’ordre, le tribunal constate que l’arrêté se limite à une modification partielle du tracé de la manifestation, sans l’interdire ou priver le trajet d’un intérêt particulier. Dans ces conditions, le tribunal administratif estime cette mesure nécessaire et proportionnée au regard des nécessités du maintien de l’ordre public”, a évoqué le tribunal administratif, rejetant ainsi le recours des organisateurs.

Pour rappel, le préfet du Rhône souhaite éviter tout affrontement entre les participants de la gay pride et les membres de l'extrême-droite lyonnaise implantés dans le Vieux Lyon (identitaires, Bastion Social).

X

Tags :

gay pride

40 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
G Pride le 07/06/2018 à 09:41
Mieux vaut se taire et passer pour un c... que de l'ouvrir en ne laissant aucun doute sur ce sujet a écrit le 06/06/2018 à 18h41

Un minimum de recherches vous aurait permis de trouver les gay-pride organisés en Indonésie, au Maroc, en Algérie, au Liban, les tentatives en Turquie (largement réprimé).

Mais il vous est visiblement plus facile de rester bien assis sur vos "certitudes"

Je rigole doucement...
Essayer de manifester, c'est bien. Mais lutter contre l'intolérance qui gangrène ces pays, c'est mieux.

Signaler Répondre

avatar
Mieux vaut se taire et passer pour un c... que de l'ouvrir en ne laissant aucun doute sur ce sujet le 06/06/2018 à 18:41
G Pride a écrit le 06/06/2018 à 17h51

Je répondrai comme 'Je demande' un peu plus bas:

"Pourquoi devrais-je parader ici ou là ? Je ne suis ni gay, ni racisé, ni femme, ni musulman.
En gros je ne fais partie d'aucune "minorité" habilitée à parader."

Sinon les fiertés, votre gloire connaît-elle des limites territoriales ?
Répondez !

Un minimum de recherches vous aurait permis de trouver les gay-pride organisés en Indonésie, au Maroc, en Algérie, au Liban, les tentatives en Turquie (largement réprimé).

Mais il vous est visiblement plus facile de rester bien assis sur vos "certitudes"

Signaler Répondre

avatar
Point de vue le 06/06/2018 à 18:18

D'une, première nouvelle saint-Jean serait un repère de fachos... on y voit surtout des touristes, et des habitants plutôt du genre bobo.

De deux, faire passer des chars dans ces ruelles étroites et avec plein de monde, c'est juste une aberration pour la sécurité. En cas de problème, vous gérez comment?

De trois, il y a 15-20 ans la Gay Pride avec sa musique techno à fond et ses participants aux looks déjantés, c'était fun, ça a permis de se faire entendre, et maintenant même la mariage homo est possible et ces couples ne dérangent plus grand monde. Alors est-ce vraiment utile de continuer ce carnaval... puisque vous pouvez vivre vos amours tranquillement... sauf à l'égard de certaines communautés religieuses qui vous punissent de la peine de mort et que vous vous gardez bien de fréquenter lors de vos manifs...

Bref on rigole un peu. Votre combat d'aujourd'hui est plutôt là , vous ne croyez pas?

Signaler Répondre

avatar
Fred I le 06/06/2018 à 18:00
Stalone a écrit le 06/06/2018 à 12h44

Hey les LGBT, vous avez lu cet article ?
https://www.marianne.net/societe/video-derriere-l-annulation-de-la-gay-pride-maurice-un-islamiste-nomme-meetoo
Qu'en pensez-vous ?
Ce serait un symbole fort d'aller parader à La Duchère, au Mas du Taureau ou aux Minguettes, vous ne trouvez pas ???
Allez !

Il n'y a pas plus bête qu'un militant LGBT.
Ils ferment les yeux sur l'intolérance, la vraie, qui s'installe dans nos villes...
Pire, ils militent pour que ce sectarisme progresse !

Signaler Répondre

avatar
G Pride le 06/06/2018 à 17:51
Question? a écrit le 06/06/2018 à 16h33

Parce que vous y allez vous cracher votre fiel à la Duchère, au Mas du Taureau ou aux Minguettes?

Je répondrai comme 'Je demande' un peu plus bas:

"Pourquoi devrais-je parader ici ou là ? Je ne suis ni gay, ni racisé, ni femme, ni musulman.
En gros je ne fais partie d'aucune "minorité" habilitée à parader."

Sinon les fiertés, votre gloire connaît-elle des limites territoriales ?
Répondez !

Signaler Répondre

avatar
snatch le 06/06/2018 à 16:57
Moussa a écrit le 30/05/2018 à 17h55

Un homme et une femme ,C’est démodé, dans une France minoritaire LGBT qui fait la fierté de très peu de monde en vérité. Je suis fier d’etre Hétéro et étranger,la France me fait honte.

Si la France te fait honte, on ne te retient pas... la porte est grande ouverte ! Du balai pour les intolérants!

Signaler Répondre

avatar
Question? le 06/06/2018 à 16:33
G Pride a écrit le 06/06/2018 à 16h01

Fierté, mais pas face à n'importe qui...
Les folles ne sont pas si fous ;-)

Parce que vous y allez vous cracher votre fiel à la Duchère, au Mas du Taureau ou aux Minguettes?

Signaler Répondre

avatar
G Pride le 06/06/2018 à 16:01
Stalone a écrit le 06/06/2018 à 12h44

Hey les LGBT, vous avez lu cet article ?
https://www.marianne.net/societe/video-derriere-l-annulation-de-la-gay-pride-maurice-un-islamiste-nomme-meetoo
Qu'en pensez-vous ?
Ce serait un symbole fort d'aller parader à La Duchère, au Mas du Taureau ou aux Minguettes, vous ne trouvez pas ???
Allez !

Fierté, mais pas face à n'importe qui...
Les folles ne sont pas si fous ;-)

Signaler Répondre

avatar
Stalone le 06/06/2018 à 12:44

Hey les LGBT, vous avez lu cet article ?
https://www.marianne.net/societe/video-derriere-l-annulation-de-la-gay-pride-maurice-un-islamiste-nomme-meetoo
Qu'en pensez-vous ?
Ce serait un symbole fort d'aller parader à La Duchère, au Mas du Taureau ou aux Minguettes, vous ne trouvez pas ???
Allez !

Signaler Répondre

avatar
Pravda le 31/05/2018 à 16:14
sail a écrit le 30/05/2018 à 22h39

Eh ben, bonjour l’homophonie ! Fou que ces commentaires restent en ligne. Pas de modération ?

Oh, cachez moi ce sein que je ne saurais voir ! Si tu veux de la censure à la Erdogan sous un mode néo libéral, tu peux aller sur le Figaro où tout le monde pense la même chose dans le meilleur des mondes, le genre Pravda (qui signifie Vérité).

Signaler Répondre

avatar
Notre securitas le 31/05/2018 à 11:39

Le défilé qui fait tant là fierté de l’ armée française,n’aura pas lieu?

Signaler Répondre

avatar
névrose compulsive obsessionnelle le 31/05/2018 à 10:35
Un peu de courage a écrit le 31/05/2018 à 10h16

Je parle de culture religieuse et d'histoire de Lyon, mais ce ne fait pas de moi un religieux.

Je suis agnostique et anti-religion, ça ne m’empêche pas de connaitre l'histoire, l'histoire ce sont des faits pas une opinion.

Et effectivement des monstres pédophiles il y en a dans toutes les religions et dans la société au sens large, chez les homo comme chez les hétéro, pas de jaloux devant l'immonde.

Une tentative de changement de sujet mais toujours pas de prise de position sur la peine de mort des homo en terre d'islam? Et donc pas de petit passage militant devant la grande mosquée de Lyon avec tout l'enthousiasme qui caractérise vos défilés ?

Comme c'est dommage.

"Une tentative de changement de sujet"

Dixit le keum qui répond islam quand on parle de la gay pride

Signaler Répondre

avatar
Un peu de courage le 31/05/2018 à 10:16
Catholiban a écrit le 31/05/2018 à 08h44

Le cadastre est formel et il est inscrit nul part "colline qui prie"

Vous avez aucune connaissance du code civil, les rues en France PUBLIQUES.

Sinon pas un mot sur les complicités de pédophilie de votre cardinal?

Pas étonnant.

C'est tellement plus facile de provoquer des gens qui s'aiment plutôt que la hiérarchie d'un dogme qui protège des violeurs d'enfants.

Je parle de culture religieuse et d'histoire de Lyon, mais ce ne fait pas de moi un religieux.

Je suis agnostique et anti-religion, ça ne m’empêche pas de connaitre l'histoire, l'histoire ce sont des faits pas une opinion.

Et effectivement des monstres pédophiles il y en a dans toutes les religions et dans la société au sens large, chez les homo comme chez les hétéro, pas de jaloux devant l'immonde.

Une tentative de changement de sujet mais toujours pas de prise de position sur la peine de mort des homo en terre d'islam? Et donc pas de petit passage militant devant la grande mosquée de Lyon avec tout l'enthousiasme qui caractérise vos défilés ?

Comme c'est dommage.

Signaler Répondre

avatar
Catholiban le 31/05/2018 à 08:44
Un peu de courage a écrit le 30/05/2018 à 21h12

La cathédrale n'est pas loin, et la colline de Fourvière est qualifiée: "la colline qui prie".
Le quartier St jean fait parti de la colline. (ainsi que st Paul et st George) le "saint" ne vient pas de nul part.

Vous avez visiblement peu de connaissances sur l'histoire de Lyon.

Sinon pas un mot sur la peine de mort des homosexuels en terre d'islam?

Pas étonnant.

C'est tellement plus facile de provoquer des gens pacifiques et une poignée de débiles nostalgique d’Hitler , plutôt qu'un dogme qui veut votre mort.

Le cadastre est formel et il est inscrit nul part "colline qui prie"

Vous avez aucune connaissance du code civil, les rues en France PUBLIQUES.

Sinon pas un mot sur les complicités de pédophilie de votre cardinal?

Pas étonnant.

C'est tellement plus facile de provoquer des gens qui s'aiment plutôt que la hiérarchie d'un dogme qui protège des violeurs d'enfants.

Signaler Répondre

avatar
Conseil utile le 31/05/2018 à 02:02

A vaulx en velin vous serez autorités par la maire à défilé au mas du taureau, elle dit oui à tout et surtout si ça fait du désordre elle aime bien ça en plus vous serez bien accueilli la bas

Signaler Répondre

avatar
sail le 30/05/2018 à 22:39

Eh ben, bonjour l’homophonie ! Fou que ces commentaires restent en ligne. Pas de modération ?

Signaler Répondre

avatar
Entre copains le 30/05/2018 à 22:06
République de Salo a écrit le 30/05/2018 à 16h52

vous avez raison on aurait du dire ça à la manif pour tous et à jour de colère.
Hop du balais allez manifester ailleurs, en Arabie Saoudite ou au fin fonds des USA vos revendication d'un autre siècle.
Encore une fois les "notables" lyonnais baissent leurs pantalons devant l’extrême droite lyonnaise.
Si l'on cherche du coté des enfants d'élus ou de leurs proches peut être trouverons nous un début de réponse à cette trop grande mansuétude ?!!

Peut être faut il chercher de ce coté ?
http://lahorde.samizdat.net/2018/05/03/col-de-lechelle-le-porte-parole-des-identitaires-est-le-fils-dun-ami-de-collomb/

Signaler Répondre

avatar
Un peu de courage le 30/05/2018 à 21:12
Victimisation grossière a écrit le 30/05/2018 à 18h37

Le cortège souhaitait passer quai Romain Rolland soit bien derrière la cathédrale mais pour vus c'est une provocation?

La cathédrale n'est pas loin, et la colline de Fourvière est qualifiée: "la colline qui prie".
Le quartier St jean fait parti de la colline. (ainsi que st Paul et st George) le "saint" ne vient pas de nul part.

Vous avez visiblement peu de connaissances sur l'histoire de Lyon.

Sinon pas un mot sur la peine de mort des homosexuels en terre d'islam?

Pas étonnant.

C'est tellement plus facile de provoquer des gens pacifiques et une poignée de débiles nostalgique d’Hitler , plutôt qu'un dogme qui veut votre mort.

Signaler Répondre

avatar
manifs le 30/05/2018 à 20:55

La manif pour tous a le droit de manifester et ce sont des gens normaux et qui ont des vraies familles. Il n'y a pas de vice !!

Signaler Répondre

avatar
jaja le 30/05/2018 à 19:10

la raison de l'accès aux secours et du maintien de l'ordre se justifie et c'est seulement sur cela que la décision du tribunal se base. Le côté "éviter les affrontements avec l'extrême droite n'est que parole supposée de la préfecture et rapportée par les journalistes mais en aucun cas celle du tribunal !

Signaler Répondre

avatar
Bravo. le 30/05/2018 à 18:47
Je demande a écrit le 30/05/2018 à 17h55

Tu devrais parader avec un Bescherelle pour commencer...
Pourquoi devrais-je parader ici ou là ? Je ne suis ni gay, ni racisé, ni femme, ni musulman.
En gros je ne fais partie d'aucune "minorité" habilitée à parader.

Bien dit,mdrrrrrr.

Signaler Répondre

avatar
Victimisation grossière le 30/05/2018 à 18:37
Un peu de courage a écrit le 30/05/2018 à 17h19

Ils veulent provoquer les catholiques devant leur monuments religieux mais bizarrement ils ne veulent pas passer devant la grande mosquée de Lyon.

Alors que c'est dans les pays musulmans que l'homosexualité est puni par la peine de mort.

http://www.liberation.fr/planete/2013/04/23/mariage-homosexuel-quels-autres-pays-l-autorisent_898327

Des sans courage.

Le cortège souhaitait passer quai Romain Rolland soit bien derrière la cathédrale mais pour vus c'est une provocation?

Signaler Répondre

avatar
Loulou2 le 30/05/2018 à 18:07
Un peu de courage a écrit le 30/05/2018 à 17h19

Ils veulent provoquer les catholiques devant leur monuments religieux mais bizarrement ils ne veulent pas passer devant la grande mosquée de Lyon.

Alors que c'est dans les pays musulmans que l'homosexualité est puni par la peine de mort.

http://www.liberation.fr/planete/2013/04/23/mariage-homosexuel-quels-autres-pays-l-autorisent_898327

Des sans courage.

Ce qu il faut pas lire????????????????au secours !!!

Signaler Répondre

avatar
Enzo le 30/05/2018 à 18:01

Ces débiles veulent aller provoquer une poignée d'excités fréquentant le Vieux-Lyon, mais s'ils voulaient vraiment faire avancer les droits des homosexuels en France et dans le monde, ils dénonceraient la dizaine de pays musulmans qui condamnent à mort l'homosexualité.
Et ils iraient dans nos "quartiers populaires" pour faire un peu de testing...

Signaler Répondre

avatar
Je demande le 30/05/2018 à 17:55
On t'attends a écrit le 30/05/2018 à 15h24

C'est d’ailleurs avec énormément de courage que tu viens parader ici plutôt qu'à Vénissieux

Tu devrais parader avec un Bescherelle pour commencer...
Pourquoi devrais-je parader ici ou là ? Je ne suis ni gay, ni racisé, ni femme, ni musulman.
En gros je ne fais partie d'aucune "minorité" habilitée à parader.

Signaler Répondre

avatar
Moussa le 30/05/2018 à 17:55
! a écrit le 30/05/2018 à 16h47

Et l hétéro pride c est quand ?

Un homme et une femme ,C’est démodé, dans une France minoritaire LGBT qui fait la fierté de très peu de monde en vérité. Je suis fier d’etre Hétéro et étranger,la France me fait honte.

Signaler Répondre

avatar
Un peu de courage le 30/05/2018 à 17:19

Ils veulent provoquer les catholiques devant leur monuments religieux mais bizarrement ils ne veulent pas passer devant la grande mosquée de Lyon.

Alors que c'est dans les pays musulmans que l'homosexualité est puni par la peine de mort.

http://www.liberation.fr/planete/2013/04/23/mariage-homosexuel-quels-autres-pays-l-autorisent_898327

Des sans courage.

Signaler Répondre

avatar
République de Salo le 30/05/2018 à 16:52
pothin a écrit le 30/05/2018 à 16h19

Le Vieux Lyon oui bien sûr ! Et après une after dans la cathédrale ? Il y a des manifs qui bloque le centre-ville tous les jours à Lyon pensez un peu à ceux qui bossent et qui vivent normalement si les gens ont envie de daller manifester qu’ils aille le faire loin en dehors des lieux de circulation. Aller faire votre fanfare ailleursDe grâce

vous avez raison on aurait du dire ça à la manif pour tous et à jour de colère.
Hop du balais allez manifester ailleurs, en Arabie Saoudite ou au fin fonds des USA vos revendication d'un autre siècle.
Encore une fois les "notables" lyonnais baissent leurs pantalons devant l’extrême droite lyonnaise.
Si l'on cherche du coté des enfants d'élus ou de leurs proches peut être trouverons nous un début de réponse à cette trop grande mansuétude ?!!

Signaler Répondre

avatar
! le 30/05/2018 à 16:47

Et l hétéro pride c est quand ?

Signaler Répondre

avatar
Zorgut le 30/05/2018 à 16:29
pothin a écrit le 30/05/2018 à 16h19

Le Vieux Lyon oui bien sûr ! Et après une after dans la cathédrale ? Il y a des manifs qui bloque le centre-ville tous les jours à Lyon pensez un peu à ceux qui bossent et qui vivent normalement si les gens ont envie de daller manifester qu’ils aille le faire loin en dehors des lieux de circulation. Aller faire votre fanfare ailleursDe grâce

"Et après une after dans la cathédrale ?" UN after.
Superbe idée part contre!!!

Signaler Répondre

avatar
pothin le 30/05/2018 à 16:19

Le Vieux Lyon oui bien sûr ! Et après une after dans la cathédrale ? Il y a des manifs qui bloque le centre-ville tous les jours à Lyon pensez un peu à ceux qui bossent et qui vivent normalement si les gens ont envie de daller manifester qu’ils aille le faire loin en dehors des lieux de circulation. Aller faire votre fanfare ailleursDe grâce

Signaler Répondre

avatar
On t'attends le 30/05/2018 à 15:24
Je demande a écrit le 30/05/2018 à 14h21

Allez parader à Vénissieux, puisque c'est votre fierté...
Ah non, le courage vous manque ??? Pourquoi ?

C'est d’ailleurs avec énormément de courage que tu viens parader ici plutôt qu'à Vénissieux

Signaler Répondre

avatar
Zorgut le 30/05/2018 à 14:55
Je demande a écrit le 30/05/2018 à 14h21

Allez parader à Vénissieux, puisque c'est votre fierté...
Ah non, le courage vous manque ??? Pourquoi ?

Même les fachos comme vous n'ont pas le courage ni la fierté de parader a Vénissieux.

Signaler Répondre

avatar
Je demande le 30/05/2018 à 14:21

Allez parader à Vénissieux, puisque c'est votre fierté...
Ah non, le courage vous manque ??? Pourquoi ?

Signaler Répondre

avatar
au fond des choses le 30/05/2018 à 14:16

c est vrai, ils devraient avoir le droit de manifester partout, surtout ou leur combat n est pas reconnus
donc Saint Jean, pourquoi pas! mais aussi au Mas du Taureau, aux Brosses, quartier des Etats unis

Signaler Répondre

avatar
Merci qui? le 30/05/2018 à 13:57

Avec des juges comme ceux là l'extrême droite Lyonnaise a de bons jours devant elle.

Signaler Répondre

avatar
Helmut le 30/05/2018 à 13:47

Mairie , justice, préfecture ...leurs chouchous sont les fachos !!

Signaler Répondre

avatar
Tantine le 30/05/2018 à 13:37

Marche des fiertés ? Je comprends mieux pourquoi plus personnes en France n’est fier deson pays.

Signaler Répondre

avatar
TA le 30/05/2018 à 13:26

Ça veut donc dire que puisque l'extrême droite est implantée (???) dans le Vieux-Lyon nul ne peut s'y frotter ?
Il y aurait de quoi faire appel en lisant cet attendu.

Signaler Répondre

avatar
VNL le 30/05/2018 à 12:42

Un parcours Plateau des Minguettes->Parilly serait bon esprit aussi. NON ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.