La nouvelle arnaque du Rhônexpress

La nouvelle arnaque du Rhônexpress
DR

Opportunité à saisir : faites gratuitement la campagne d’une compagnie de transport portée par des actionnaires milliardaires !  

Tout le monde connait ici le Rhônexpress, cette navette monopolistique et coûteuse (16,10 euros l’aller simple !) qui est le seul moyen de transport collectif officiel (et les alternatives sont combattues avec virulence !) pour se rendre de la ville de Lyon à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

J’avais déjà évoqué à quelques reprises ce scandale hérité du conseil général de Michel Mercier.

Le conglomérat d’actionnaires de la ligne constitué d’entreprises reconnues pèse des dizaines de milliards d’euros. Par exemple, 40 milliards pour le groupe Vinci qui détient un petit tiers des parts de la structure exploitant le Rhônexpress. Et aujourd’hui c’est un résultat net de bénéfice de 1 281 000 euros qui est dégagé par la ligne. Même si le taux de marge n’est pas si intéressant qu’on pourrait le croire (la ligne compte un peu plus d’un million d’utilisateurs), la réalité est là : Rhônexpress dégage de l’argent. Et est portée par des actionnaires solides.

C’est pourquoi il est d’autant plus déstabilisant de voir le concours récemment lancé par Rhônexpress. Il s’agit de faire modèle pour eux, de se faire prendre en photo par un copain/une copine photographe amateur(e) ou pro.
Et d’offrir tout cela gratuitement à Rhônexpress. De donner tout ça gentiment. A Rhônexpress. Qui en fera sa campagne publicitaire. Pour gagner plus d’argent. Eux, ils ne sont pas gratuits Rhônexpress. Vous, vous ne serez pas payé. Modèle et comédien/comédienne, photographe, ce ne sont pas des métiers pour Rhônexpress. Et les appareils photos, c’est bien connu, on vous les donne gratuitement aussi !

Oh si en fait vous aurez quelque chose en échange de faire leur campagne publicitaire : deux voyages gratuits sur Rhonexpress. On pourra toujours se dire qu’au prix délirant du billet, c’est pas si mal. Ou plutôt qu’un peu de décence ne ferait pas de mal à la ligne, qui pourrait quand même rémunérer un peu ceux qui vont lui permettre de faire sa promotion.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site

Romain Blachier

X
30-80 sur 91 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
romainblachier le 28/07/2018 à 14:34

Tout à fait. Mais il est bien plus près du centre

Signaler Répondre

avatar
le pricipal c'est que ... le 27/07/2018 à 14:18

La liaison Rhônexpress a été mise en service le 9 août 2010.... sans rire vous avez trouvé que cela pour faire un papier ??? depuis le début cela sent l'arnaque comme Théo , la fourrière (M.noir) ...etc la caste des politiques roulent pour eux ?? le plus fort c'est qu'il emprunt le même réseau que le Tram jusqu'à 2,3 klm de l'aéroport.. en passant près de la portion de 600 mètres de long depuis la ligne de tramway T3, qui a coûté près de 70 millions d'euros pour le stade Aulas offert par gégé avec l'argent des contribuable...bref un article avec 7 ans de retard... il y a tant de sujet avec les tristes évènements que vivent les français actuellement..

Signaler Répondre

avatar
John Steed le 27/07/2018 à 13:05
romainblachier a écrit le 27/07/2018 à 09h52

Après moi je rêve aussi d'une situation à la Madrid ou à la Lisbonne. mais l'aéroport est dans ces villes bien plus près du centre.

L'aéroport de Madrid Barajas est accessible en métro. Un métro moderne, propre, très spacieux et climatisé.
Faut juste rajouter un ou deux euros en plus du prix normal.

Nous autres lyonnais, victimes d'un abus monopolistique (jugé légal semble-t-il) on se serait contenté d'un tramway à prix normal.

Au passage, je me demande ce que penserait l'Europe de ce monopole. Seriez-vous capable de saisir la Cour de Justice pour lui poser la question monsieur Blachier ?

Signaler Répondre

avatar
alan01120 le 27/07/2018 à 11:17

super article
voyageant souvent dans le monde je suis toujours autant scandalisé de rhonexpess

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 27/07/2018 à 09:52
Lyon en otage. a écrit le 26/07/2018 à 23h57

Je voyage régulièrement et nombreuses sont les villes où l'aéroport n'est qu'à un ticket de métro du centre ville.
Mais à Lyon j'ai l'impression de me faire violer par ces escrocs. JAMAIS je ne donnerai un euro à RhoneExpress.

Après moi je rêve aussi d'une situation à la Madrid ou à la Lisbonne. mais l'aéroport est dans ces villes bien plus près du centre.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 27/07/2018 à 09:51
Loic69 a écrit le 27/07/2018 à 08h46

Votre véhémence est le résultat d'un article bourrés d'inepties !
Je reprends :
" il s’agit de faire modèle pour eux, de se faire prendre en photo par un copain/une copine photographe amateur(e) ou pro.
Et d’offrir tout cela gratuitement à Rhônexpress. De donner tout ça gentiment.
(passons les répétitions pour foare plus de sigles et de donner du poids à... à rien en faite)
A Rhônexpress. Qui en fera sa campagne publicitaire."

Bah non justement, généralement avant d'apprendre à écrire, on apprend à lire. Et dans le lien que vous évoquez il est question de Casting.
Me semble t-il...

véhémence vous y allez fort. pour le coup c'est explicite en tous cas : pas de rémunération pour le travail

Signaler Répondre

avatar
Loic69 le 27/07/2018 à 08:46

Votre véhémence est le résultat d'un article bourrés d'inepties !
Je reprends :
" il s’agit de faire modèle pour eux, de se faire prendre en photo par un copain/une copine photographe amateur(e) ou pro.
Et d’offrir tout cela gratuitement à Rhônexpress. De donner tout ça gentiment.
(passons les répétitions pour foare plus de sigles et de donner du poids à... à rien en faite)
A Rhônexpress. Qui en fera sa campagne publicitaire."

Bah non justement, généralement avant d'apprendre à écrire, on apprend à lire. Et dans le lien que vous évoquez il est question de Casting.
Me semble t-il...

Signaler Répondre

avatar
Lyon en otage. le 26/07/2018 à 23:57

Je voyage régulièrement et nombreuses sont les villes où l'aéroport n'est qu'à un ticket de métro du centre ville.
Mais à Lyon j'ai l'impression de me faire violer par ces escrocs. JAMAIS je ne donnerai un euro à RhoneExpress.

Signaler Répondre

avatar
Vx le 26/07/2018 à 22:18
Com-con a écrit le 26/07/2018 à 17h48

Oui, les commentaires qui apparaissent ne sont que ceux qui arrangent les intéressés.

Vas y donne ton avis histoire de vérifier

Signaler Répondre

avatar
Com-con le 26/07/2018 à 17:48
??? a écrit le 26/07/2018 à 17h19

????

Oui, les commentaires qui apparaissent ne sont que ceux qui arrangent les intéressés.

Signaler Répondre

avatar
??? le 26/07/2018 à 17:19
Com-con a écrit le 26/07/2018 à 16h39

Commentaires bidonnés.

????

Signaler Répondre

avatar
Com-con le 26/07/2018 à 16:39

Commentaires bidonnés.

Signaler Répondre

avatar
MisterDams le 26/07/2018 à 16:22
Sakura a écrit le 25/07/2018 à 20h43

Ah non perso connais pas. Faut dire que je prends jamais l avion. Et puis désolée, mais quand on les moyens de prendre l avion, on chiale pas pour 16 ou 30 malheureux euros.

Sauf qu'au bout du Rhône Express, on part pas forcément pour un A/R à Dubai avec des billets en first.

Les low-cost proposent des destinations en Europe à 29€. Certaines en France sont même plus rapides pour moins cher face au train par exemple (comme Bordeaux)...

Saint-Exupéry, c'est aussi la gare TGV, avec des OuiGo qui emmènent à Marseille (par exemple) pour 10€ par trajet, soit 20€ l'aller/retour. Donc oui, on est en droit de "chialer" devant le prix du billet quand paye autant, ou plus, pour faire 30km que 300km.

Si justement vous n'avez pas les moyens de voyager, vous devriez être la première indignée de la situation.
Pas parce qu'il existe un service Premium de navette, après tout chacun ses solutions de transports, mais parce que le seul service de navette "autorisé" et qu'il est obligatoirement Premium.

Signaler Répondre

avatar
Hum le 26/07/2018 à 14:51
Pascal Wilder a écrit le 25/07/2018 à 19h56

Il faut savoir que le Rhône express tout comme moi , je suis taxi lorsque nous faisons un transport en direction de Saint-Exupéry nous ne touchons aucunes subventions., nous sommes des entreprises privées , il est normal que nous ayons un bénéfice. Si nous fonctionnons comme le SYTRAL par exemple qui a un déficit abyssal, il y aurai que nous aurions mis la clé sous la porte .Ont va me réponde que le SYTRAL à fait une délégation à KAOLIS mais cette entreprise ne vit grâce a la vente des tickets et des abonnements, mais de enveloppe versé par le SYTRAL et cela por beaucoup grâce à la taxe transport versé par les entreprises. Maintenant il faut aussi savoir calculer 4 personnes à 16.10 € cela fait 64.40 €, en taxi au départ de la gare ça fait en tarif de jour selon la circulation entre 50 et 55 € et vous êtes déposer devant votre terminal.Pour finir il y a environ un an rue 89 avait fait un article sur un blablacar qui travaillait à l'aéroport et qui ayant une coupure dans son travail et qui redescendait sur Lyon donc il faisait 4 trajets par jour ce qui lui laissait environ 300 € de bénéfice par moi non déclaré bien sur.

Je pense que l'aéroport et BlaBlaCar ont drastiquement limité ce genre d'initiatives, en plafonnant le nombre de passages des véhicules à 5 pour 24h, en empêchant la publication de trajets à intervalles de temps réduits, etc.
Il y a sans doute des filous, mais gagner sa vie en faisant des trajets entre Lyon et l'aéroport, je n'y crois pas.

Signaler Répondre

avatar
Lyon-la-belle le 26/07/2018 à 14:24

Le fond de l'affaire est intéressant (Rhonexpress, tarif et non-concurrence).
En tant qu' UTILISATEUR, payer 16 euros de Rhonexpress pour aller chercher un train OUIGO à 10 Euros (aussi rapide qu'un TGV normal et presque aussi confortable) pour faire Lyon-Marseille, oui ça me pose problème.
Payer plus cher qu'un RER Paris-aéroport Charles de Gaulle, idem.
Si malgré ce tarif le Rhonexpress est aussi peu rentable, il serait donc intéressant d'investiguer sur ses comptes et comprendre commet on peut en améliorer la rentabilité.

Et merci aux connaisseurs qui ont apporté leurs lumières éclairées sur le sujet.

Signaler Répondre

avatar
papagayo69 le 26/07/2018 à 12:27

Etant Lyonnais, toute cette histoire de RhoneExpress est juste scandaleuse. Le prix du billet n'est pas à remettre en question, si on veux pas on paye pas. Par contre, supprimer toutes les autres solutions au profit du RhonExpress est vraiment insupportable.
Et on peut voir à quel point cela est volontaire, un bus TCL s’arrête à quelques kilomètre de l’aéroport, sachant que la portion restante n'est que ligne droite, pourquoi ne pas laissé cette option ? (qui si je ne me trompe pas existait auparavant)...
Je ne suis pour aucune politique particulière, mais vraiment notre société dégoûte parfois... Vous pensez vraiment que ces politiques pensent au peuple ?

Signaler Répondre

avatar
John Steed le 26/07/2018 à 12:26
RAS a écrit le 26/07/2018 à 10h35

Je pense que vous ne devez pas voyager beaucoup en Europe...Lyon se place en terme d'offre tarifaire dans les 5 destinations les plus chères en terme de navette aéroport à iso périmètre (durée-Km parcouru).
Donc le sujet sur la tarification est un réel.
Il vous suffit de taper sous un navigateur un comparateur navette aéroport et vous vous en rapidement compte.

Par ailleurs leur service rendu est très en-deçà de ce que devrait être une navette aéroport pour l'avoir testé moi-même (rentré en retard de 2H suite incident avant le départ de Malte, arrivé à 2H30 du matin, aucune navette pour les avions en retard, billet retour perdu et taxi en tarif nuit 90€ pour un retour sur Lyon....)

Enfin, bien entendu apparemment ils n'encaissent aucune subvention dans "l'exploitation" quotidienne. Ceci étant, pensez-vous réellement que cette création de transport avec emplois à la clés créés n'ont apporté aucune subvention initialement et finançant partiellement l'installation (hors prêts bancaire) et prévu dans le plan de financement d'installation ?
Pour rappel, l'exploitant du Rhone express perçoit des versements réalisés par le le Conseil Général du Rhône…c’est-à-dire nos impôts locaux=> double peine entre le prix exorbitant des billets et cette subvention qui est à considérer comme une taxe indirecte…
En réalisant une simple recherche sur le net, nous retrouvons des PV de délibération du Grand Lyon (ex ci-dessous du 10/12/2015)
« Convention de financement pluriannuelle
L’ensemble des dépenses dues par le concédant au titre de Rhônexpress sont prises en charge par la
Métropole de Lyon, conformément à l’article 8.2 des statuts du SYTRAL, et ce dans le cadre d’une convention
financière.
Par délibération n° 2015-0419 du 6 juillet 2015, le Conseil de la Métropole a adopté la convention de
financement relative à l'exercice 2015 et fixé le montant de la participation financière de la Métropole à
5 150 417 €. Il est désormais proposé au Conseil d'approuver la convention de financement relative aux
années 2016 et suivantes.
La convention financière prévoit une contribution financière globale versée par la Métropole de Lyon au
SYTRAL. Cette contribution globale correspond au remboursement de plusieurs dépenses effectuées par le
SYTRAL :
- une subvention forfaitaire annuelle (SFA) que le SYTRAL verse au concessionnaire et qui correspond au
remboursement d’annuité d’emprunt d’un montant de 3 592 833,26 € en 2016,
- des prestations assurées par le SYTRAL ou son délégataire pour l’entretien et la maintenance de l’infrastructure
commune aux lignes de tramway et Rhônexpress, dans la limite d’un plafond fixé pour 2016 à 1 399 000 € HT,
ainsi qu’une estimation de la régularisation de l’indexation du plafond n-1 (soit 2015) évaluée à ce jour à 23 562 €
(avec un taux estimé à 1,8 %),
- les frais liés à l’amortissement du tour en fosse (utilisé pour le reprofilage des roues des tramways T3 et
Rhônexpress) sur la base d’un forfait annuel correspondant à une quote-part équivalente à la moitié du coût de
l’amortissement, soit 55 312 € HT,
- enfin, la redevance de mise à disposition de parcelles acquises par Réseau ferré de France sur la Commune de
Colombier Saugnieu pour le projet Rhônexpress (gare SNCF de l’aéroport Saint-Exupéry), d’un montant de
2 520 € TTC.
Pour l’année 2016, le montant total de la contribution globale de la Métropole au SYTRAL est estimé à
5 073 227,26 €.
Pour les années suivantes, le montant de la contribution globale sera délibéré chaque année jusqu’au
terme normal (en 2038), ou anticipé, du contrat de concession de la ligne Rhônexpress, comme l’indique
l’article 3 de la convention financière ;

Je pense ces informations assez claires :
2015, financements reçus 5.15M€
2016, financements prévisionnels 5.07M€.

Voilà de l'info.
Dommage que les politiques de la Métro préfèrent des billets qui n'en font pas mention.
J'aurais aussi aimé un billet sur les entraves constatées à la libre-concurrence alors qu'en vertu de ce principe on ouvre tous les marchés, comme celui de l'énergie, à tous.

Signaler Répondre

avatar
minimum syndical le 26/07/2018 à 11:14

C'est l'été... il fait chaud... cela explique sans doute l'indigence de ce billet. Bonnes vacances (apparemment vous avez déjà commencé)

Signaler Répondre

avatar
Enmamchés le 26/07/2018 à 11:05

Edito polémique digne de nabilla show , bref on parle de lui et voilà ..

Signaler Répondre

avatar
RAS le 26/07/2018 à 10:35
GADAGNE a écrit le 26/07/2018 à 09h05

Passons sur cette campagne marketing qui peut être discutée mais n'a aucune raison d'être qualifiée "d'arnaque".
Si l’on ne peut être que d’accord avec le fait que l’entrave empêchant toute concurrence faite par Rhonexpress est effectivement scandaleuse (tiens, on se serait enfin rendu compte en France que la concurrence, notamment dans le domaine des transports, a du bon ?) la critique envers le prix du billet qualifié de « délirant » me parait plus douteuse.

D’abord parce que le prix mentionné dans cet article de 16,10 € ne correspond pas au tarif unique. Par internet il n’est que de 14,90 € ; si vous achetez un AR il est de 27,80 € (26,2€ internet), et 24,10 € si acheté un mois à l’avance etc…

Mais surtout, et l’article le rappelle justement, parce que les marges de rhoneexpress (6,86% de résultat net) sont loin d’être délirantes. L’entreprise n’étant pas subventionnée, comme la sncf ou la ratp, comment pourrait elle sensiblement baisser son tarif sans devenir déficitaire ?
Comment en rappelant ce fait peut on alors qualifier le prix du billet de « délirant » ? Je ne comprends pas la logique…

Un commentaire plus bas parle du prix du RER pour Roissy qui est de 10,30€ (pour Orly il est de 12,10€). Je rappelle à cette personne que la RATP compte 5 Milliards de dette (1 an de CA !) et que les recettes de la RATP ne sont constituées qu’à hauteur de 50% des recettes voyageurs, le reste (dont l’opacité règne en maitre, cf rapports de la cour des comptes) provenant de l’argent public, donc du votre ! (sans parler de la dette qui finira bien par être reprise par l’état comme cela vient d’être entériné pour les 35Milliards de la dette SNCF… !)

En conclusion :
1 Merci à rhôneexpress pour nos finances publiques !
2 Cette campagne marketing ne justifie pas cette tempête dans un verre d’eau.
3 En revanche ce qui mériterait un article et pose question c’est bien l’inertie et l’incapacité de la puissance publique à faire respecter le droit à la concurrence !

Je pense que vous ne devez pas voyager beaucoup en Europe...Lyon se place en terme d'offre tarifaire dans les 5 destinations les plus chères en terme de navette aéroport à iso périmètre (durée-Km parcouru).
Donc le sujet sur la tarification est un réel.
Il vous suffit de taper sous un navigateur un comparateur navette aéroport et vous vous en rapidement compte.

Par ailleurs leur service rendu est très en-deçà de ce que devrait être une navette aéroport pour l'avoir testé moi-même (rentré en retard de 2H suite incident avant le départ de Malte, arrivé à 2H30 du matin, aucune navette pour les avions en retard, billet retour perdu et taxi en tarif nuit 90€ pour un retour sur Lyon....)

Enfin, bien entendu apparemment ils n'encaissent aucune subvention dans "l'exploitation" quotidienne. Ceci étant, pensez-vous réellement que cette création de transport avec emplois à la clés créés n'ont apporté aucune subvention initialement et finançant partiellement l'installation (hors prêts bancaire) et prévu dans le plan de financement d'installation ?
Pour rappel, l'exploitant du Rhone express perçoit des versements réalisés par le le Conseil Général du Rhône…c’est-à-dire nos impôts locaux=> double peine entre le prix exorbitant des billets et cette subvention qui est à considérer comme une taxe indirecte…
En réalisant une simple recherche sur le net, nous retrouvons des PV de délibération du Grand Lyon (ex ci-dessous du 10/12/2015)
« Convention de financement pluriannuelle
L’ensemble des dépenses dues par le concédant au titre de Rhônexpress sont prises en charge par la
Métropole de Lyon, conformément à l’article 8.2 des statuts du SYTRAL, et ce dans le cadre d’une convention
financière.
Par délibération n° 2015-0419 du 6 juillet 2015, le Conseil de la Métropole a adopté la convention de
financement relative à l'exercice 2015 et fixé le montant de la participation financière de la Métropole à
5 150 417 €. Il est désormais proposé au Conseil d'approuver la convention de financement relative aux
années 2016 et suivantes.
La convention financière prévoit une contribution financière globale versée par la Métropole de Lyon au
SYTRAL. Cette contribution globale correspond au remboursement de plusieurs dépenses effectuées par le
SYTRAL :
- une subvention forfaitaire annuelle (SFA) que le SYTRAL verse au concessionnaire et qui correspond au
remboursement d’annuité d’emprunt d’un montant de 3 592 833,26 € en 2016,
- des prestations assurées par le SYTRAL ou son délégataire pour l’entretien et la maintenance de l’infrastructure
commune aux lignes de tramway et Rhônexpress, dans la limite d’un plafond fixé pour 2016 à 1 399 000 € HT,
ainsi qu’une estimation de la régularisation de l’indexation du plafond n-1 (soit 2015) évaluée à ce jour à 23 562 €
(avec un taux estimé à 1,8 %),
- les frais liés à l’amortissement du tour en fosse (utilisé pour le reprofilage des roues des tramways T3 et
Rhônexpress) sur la base d’un forfait annuel correspondant à une quote-part équivalente à la moitié du coût de
l’amortissement, soit 55 312 € HT,
- enfin, la redevance de mise à disposition de parcelles acquises par Réseau ferré de France sur la Commune de
Colombier Saugnieu pour le projet Rhônexpress (gare SNCF de l’aéroport Saint-Exupéry), d’un montant de
2 520 € TTC.
Pour l’année 2016, le montant total de la contribution globale de la Métropole au SYTRAL est estimé à
5 073 227,26 €.
Pour les années suivantes, le montant de la contribution globale sera délibéré chaque année jusqu’au
terme normal (en 2038), ou anticipé, du contrat de concession de la ligne Rhônexpress, comme l’indique
l’article 3 de la convention financière ;

Je pense ces informations assez claires :
2015, financements reçus 5.15M€
2016, financements prévisionnels 5.07M€.

Signaler Répondre

avatar
Laurent B le 26/07/2018 à 10:21

Bonjour,
Mais de quelle arnaque parlez vous ? faire appel à volontaires est tout à fait courant, et légal. C'est même tendance. Le règlement propose une compensation, et les candidats recherchent bien autre chose que cela. Au moins tout candidat a droit à sa chance et pas seulement ceux référencés par les agences !

Signaler Répondre

avatar
ah bon le 26/07/2018 à 09:16
GADAGNE a écrit le 26/07/2018 à 09h05

Passons sur cette campagne marketing qui peut être discutée mais n'a aucune raison d'être qualifiée "d'arnaque".
Si l’on ne peut être que d’accord avec le fait que l’entrave empêchant toute concurrence faite par Rhonexpress est effectivement scandaleuse (tiens, on se serait enfin rendu compte en France que la concurrence, notamment dans le domaine des transports, a du bon ?) la critique envers le prix du billet qualifié de « délirant » me parait plus douteuse.

D’abord parce que le prix mentionné dans cet article de 16,10 € ne correspond pas au tarif unique. Par internet il n’est que de 14,90 € ; si vous achetez un AR il est de 27,80 € (26,2€ internet), et 24,10 € si acheté un mois à l’avance etc…

Mais surtout, et l’article le rappelle justement, parce que les marges de rhoneexpress (6,86% de résultat net) sont loin d’être délirantes. L’entreprise n’étant pas subventionnée, comme la sncf ou la ratp, comment pourrait elle sensiblement baisser son tarif sans devenir déficitaire ?
Comment en rappelant ce fait peut on alors qualifier le prix du billet de « délirant » ? Je ne comprends pas la logique…

Un commentaire plus bas parle du prix du RER pour Roissy qui est de 10,30€ (pour Orly il est de 12,10€). Je rappelle à cette personne que la RATP compte 5 Milliards de dette (1 an de CA !) et que les recettes de la RATP ne sont constituées qu’à hauteur de 50% des recettes voyageurs, le reste (dont l’opacité règne en maitre, cf rapports de la cour des comptes) provenant de l’argent public, donc du votre ! (sans parler de la dette qui finira bien par être reprise par l’état comme cela vient d’être entériné pour les 35Milliards de la dette SNCF… !)

En conclusion :
1 Merci à rhôneexpress pour nos finances publiques !
2 Cette campagne marketing ne justifie pas cette tempête dans un verre d’eau.
3 En revanche ce qui mériterait un article et pose question c’est bien l’inertie et l’incapacité de la puissance publique à faire respecter le droit à la concurrence !

"" En revanche ce qui mériterait un article et pose question c’est bien l’inertie et l’incapacité de la puissance publique à faire respecter le droit à la concurrence ! ""
Mais il existait bien le Satobus au départ de la part-Dieu !
Pourquoi Mercier et Collomb ont fait en sorte de supprimer ce service routier pour ne laisser qu'une société privée sur rail, alors que nos impôts ont payés la remise en état des voies ferrées ?
Une action de groupe en justice contre Mercier et Collomb devrait naitre bientôt.

Signaler Répondre

avatar
GADAGNE le 26/07/2018 à 09:05

Passons sur cette campagne marketing qui peut être discutée mais n'a aucune raison d'être qualifiée "d'arnaque".
Si l’on ne peut être que d’accord avec le fait que l’entrave empêchant toute concurrence faite par Rhonexpress est effectivement scandaleuse (tiens, on se serait enfin rendu compte en France que la concurrence, notamment dans le domaine des transports, a du bon ?) la critique envers le prix du billet qualifié de « délirant » me parait plus douteuse.

D’abord parce que le prix mentionné dans cet article de 16,10 € ne correspond pas au tarif unique. Par internet il n’est que de 14,90 € ; si vous achetez un AR il est de 27,80 € (26,2€ internet), et 24,10 € si acheté un mois à l’avance etc…

Mais surtout, et l’article le rappelle justement, parce que les marges de rhoneexpress (6,86% de résultat net) sont loin d’être délirantes. L’entreprise n’étant pas subventionnée, comme la sncf ou la ratp, comment pourrait elle sensiblement baisser son tarif sans devenir déficitaire ?
Comment en rappelant ce fait peut on alors qualifier le prix du billet de « délirant » ? Je ne comprends pas la logique…

Un commentaire plus bas parle du prix du RER pour Roissy qui est de 10,30€ (pour Orly il est de 12,10€). Je rappelle à cette personne que la RATP compte 5 Milliards de dette (1 an de CA !) et que les recettes de la RATP ne sont constituées qu’à hauteur de 50% des recettes voyageurs, le reste (dont l’opacité règne en maitre, cf rapports de la cour des comptes) provenant de l’argent public, donc du votre ! (sans parler de la dette qui finira bien par être reprise par l’état comme cela vient d’être entériné pour les 35Milliards de la dette SNCF… !)

En conclusion :
1 Merci à rhôneexpress pour nos finances publiques !
2 Cette campagne marketing ne justifie pas cette tempête dans un verre d’eau.
3 En revanche ce qui mériterait un article et pose question c’est bien l’inertie et l’incapacité de la puissance publique à faire respecter le droit à la concurrence !

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 26/07/2018 à 08:44
Marie François a écrit le 26/07/2018 à 08h33

Vous raconter vraiment n'importe quoi. Beaucoup d'autres entreprises font appel à des clients pour leur publicité, non pas pour economiser de l'agent mais bien pour avoir des vrais utilisateurs et habitants plutôt que des mannequins. Il n'y a pas d'arnaque la dessous. Votre intérêt politique est de faire du buzz avec des pseudos scandales. La teneur de vos articles reflètent plus de la rubrique chien ecrasé que de l'analyse economique et sociales. D'ailleurs vous n'êtes pas journalistes. Le succès de ce tramway est un vrai souffle pour l'aéroport, et derrière les machines il y a des salariés qui y travaillent et des clients qui sont bien contents de ne payer que 16€ plutôt que galéré dans les embouteillages pour 55 € !
Une cliente lyonnaise satisfaite du service

Bonjour


je n'ai jamais prétendu être journaliste, je suis éditorialiste et engagé. Par contre si je suis d'accord sur le fait qu'on puisse utiliser des "vrais clients" je pense aussi que vrai client ne veut pas dire bénévole. D'autres marques qui le font payent les personnes.

bien à vous

Signaler Répondre


avatar
Marie François le 26/07/2018 à 08:33

Vous raconter vraiment n'importe quoi. Beaucoup d'autres entreprises font appel à des clients pour leur publicité, non pas pour economiser de l'agent mais bien pour avoir des vrais utilisateurs et habitants plutôt que des mannequins. Il n'y a pas d'arnaque la dessous. Votre intérêt politique est de faire du buzz avec des pseudos scandales. La teneur de vos articles reflètent plus de la rubrique chien ecrasé que de l'analyse economique et sociales. D'ailleurs vous n'êtes pas journalistes. Le succès de ce tramway est un vrai souffle pour l'aéroport, et derrière les machines il y a des salariés qui y travaillent et des clients qui sont bien contents de ne payer que 16€ plutôt que galéré dans les embouteillages pour 55 € !
Une cliente lyonnaise satisfaite du service

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 26/07/2018 à 08:32
romainblachier a écrit le 26/07/2018 à 08h04

ben si je vous ai répondu plus bas sur plusieurs sujets. pour le reste oui vous et moi n'avons pas les mêmes opinions sur Collomb, vous ne l'aimez pas, moi si. Mais en effet je n'ai pas honte/ Je signe contrairement à vous de mon vrai nom.

après si vous voulez le détail de mes opinions sur ces 3 sujets faut aller un peu plus loin que mon dernier article de blog. ou prendre rdv (mais c'est moins anonyme alors vous n'aimez pas). content en tous cas que vous vous intéressiez autant à moi et merci pour la conversation.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 26/07/2018 à 08:06
Mdr a écrit le 25/07/2018 à 23h52

Vous êtes conseiller métropolitain et la métropole fait la même pub «  faites la une sur le petit met’ »...
Vous crachez sur mercier mais il vous a permis de créer la première Métropole de Lyon en echange de ses emprunts toxiques
Donc même si effectivement le Rhône express est un abus au niveau des tarifs je trouve votre manière d écrire arrogante et je pense qu il faut balayer devant sa porte un peu...

Pas vu et je ne suis pas décisionnaire sur ce dossier. Après la métropole n'est pas une structure marchande contrairement à Rhonexpress. Reste que de la même façon on sera d'accord, tout travail mérite salaire.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 26/07/2018 à 08:04
Arnaques et compagnie a écrit le 25/07/2018 à 23h31

Et comme d'habitude, aucune réponse précise.

Je suis allé sur votre blog, et votre "critique" de Collomb pour les migrants est très drôle. Malgré le titre qui donne l'impression d'une "critique", je cite :
"Il n’y a pourtant rien de bien choquant au fond de ce propos de Gérard Collomb"

Sérieux, vous n'avez pas honte ?

ben si je vous ai répondu plus bas sur plusieurs sujets. pour le reste oui vous et moi n'avons pas les mêmes opinions sur Collomb, vous ne l'aimez pas, moi si. Mais en effet je n'ai pas honte/ Je signe contrairement à vous de mon vrai nom.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 26/07/2018 à 08:02
Jojojojo a écrit le 26/07/2018 à 07h31

Article nul et inintéressant ! Ce n'est pas parce que Rhône express demande à des jeunes de faire la promotion avec l'appui de photos que c'est dramatique ! Les sujets de discussion apparemment se font rares et vous ne savez pas comment remplir votre journal ? Article niais et débile ! Mais sans doute faîtes vous partie de la bande de Mélenchon ? Ce milliardaire excrecrable qui crache sur les riches et qui lui même à les poches débordantes de fric !!!!! Acquis bien sûr sans sueur

la bande à mélenchon?

pas vraiment ;)

Signaler Répondre

avatar
pilou01 le 26/07/2018 à 07:58
Pascal Wilder a écrit le 25/07/2018 à 19h56

Il faut savoir que le Rhône express tout comme moi , je suis taxi lorsque nous faisons un transport en direction de Saint-Exupéry nous ne touchons aucunes subventions., nous sommes des entreprises privées , il est normal que nous ayons un bénéfice. Si nous fonctionnons comme le SYTRAL par exemple qui a un déficit abyssal, il y aurai que nous aurions mis la clé sous la porte .Ont va me réponde que le SYTRAL à fait une délégation à KAOLIS mais cette entreprise ne vit grâce a la vente des tickets et des abonnements, mais de enveloppe versé par le SYTRAL et cela por beaucoup grâce à la taxe transport versé par les entreprises. Maintenant il faut aussi savoir calculer 4 personnes à 16.10 € cela fait 64.40 €, en taxi au départ de la gare ça fait en tarif de jour selon la circulation entre 50 et 55 € et vous êtes déposer devant votre terminal.Pour finir il y a environ un an rue 89 avait fait un article sur un blablacar qui travaillait à l'aéroport et qui ayant une coupure dans son travail et qui redescendait sur Lyon donc il faisait 4 trajets par jour ce qui lui laissait environ 300 € de bénéfice par moi non déclaré bien sur.

Pour information: Keolis est payé aux km effectués. Prix du km qui dépendent du mode : bus, articulés, trolley, métro, tram... avec bonus malus concernant la qualité, l'accueil .... mais regardé les benefice du groupe Keolis, detenu à 16% par la sncf ! Société qui n'a pas hésité à supprimé les acquis des salariés pour augmenter la production et donc le bénéfice !

Signaler Répondre

avatar
Jojojojo le 26/07/2018 à 07:31

Article nul et inintéressant ! Ce n'est pas parce que Rhône express demande à des jeunes de faire la promotion avec l'appui de photos que c'est dramatique ! Les sujets de discussion apparemment se font rares et vous ne savez pas comment remplir votre journal ? Article niais et débile ! Mais sans doute faîtes vous partie de la bande de Mélenchon ? Ce milliardaire excrecrable qui crache sur les riches et qui lui même à les poches débordantes de fric !!!!! Acquis bien sûr sans sueur

Signaler Répondre

avatar
Mdr le 25/07/2018 à 23:52

Vous êtes conseiller métropolitain et la métropole fait la même pub «  faites la une sur le petit met’ »...
Vous crachez sur mercier mais il vous a permis de créer la première Métropole de Lyon en echange de ses emprunts toxiques
Donc même si effectivement le Rhône express est un abus au niveau des tarifs je trouve votre manière d écrire arrogante et je pense qu il faut balayer devant sa porte un peu...

Signaler Répondre

avatar
Arnaques et compagnie le 25/07/2018 à 23:31
romainblachier a écrit le 25/07/2018 à 17h29

ps : si vous êtes fasciné par mes prises de position qui ne sont pas toutes ici je vous conseille aussi mon blog www.romainblachier.fr

vous pourrez même y commenter sous vos dizaines de différents pseudos si ça vous chante

Et comme d'habitude, aucune réponse précise.

Je suis allé sur votre blog, et votre "critique" de Collomb pour les migrants est très drôle. Malgré le titre qui donne l'impression d'une "critique", je cite :
"Il n’y a pourtant rien de bien choquant au fond de ce propos de Gérard Collomb"

Sérieux, vous n'avez pas honte ?

Signaler Répondre

avatar
RealSakura le 25/07/2018 à 23:30
Sakura a écrit le 25/07/2018 à 20h43

Ah non perso connais pas. Faut dire que je prends jamais l avion. Et puis désolée, mais quand on les moyens de prendre l avion, on chiale pas pour 16 ou 30 malheureux euros.

Cool Sakura. Votre prochain voyage en calèche pour le pays du soleil levant est prévu pour quand ? Je serais intéressé de savoir comment vous pouvez vous fournir en foin sur un aussi long trajet ? Partez-vous chargée ? Achetez-vous du foin à des auberges de ravitaillement ?
Et surtout, tout ce foin, pas trop dur à digérer ?

Signaler Répondre

avatar
Impressionnant le 25/07/2018 à 23:15

Rhône express est une entreprise non subventionnée qui a l'obligation de ne pas perdre d'argent pour fonctionner, et d'avoir, comme toute entreprise prudente, un peu de bénéfice. Comme le dit lui-même M. BLACHIER , le bénéfice n'est pas mirobolant, à environ 1 euro par voyage. C'est-à-dire qu'au mieux ils pourraient baisser le prix d'un euro. Ensuite les comparaisons qui sont faites par certains avec le RER de Charles de Gaulle ou l'ex-bus TCL, ne tiennent pas, puisqu'ils s'agit de transports publics (fortement) subventionnés. Que l'on soit "pour" ou "contre", il ne faut pas oublier les réalités économiques et que tout service se paie d’une façon ou d’une autre.

Signaler Répondre

avatar
Ousanoucava le 25/07/2018 à 22:00

Pour ma part je prends chauffeur privé.
Je préfère payer plus cher que de leur donner l’argent.
Des le départ j’ai était scandalisé de la suppression des bus puis la suite n’en parlons pas.
Qu’ils aillent ceux permettres ces fions de hamster...

Signaler Répondre

avatar
VRP le 25/07/2018 à 21:45

Bonjour et merci pour cette éclairage, j'avais aperçu leur publicité, ils vous offre un aller retour avec le Rhône express vous rendez compte, c'est énorme comme cadeau.
Blague à part j'ai une société de transport de personne et j'avais étudié une solution mois cher et plis confortable pour les usagers lyonnais , mais ce frotter à la Mafia du Rhône express n'est pas facile.
C'est un peu David contre Goliath. Mais si nous trouvons du soutien dans le grand public ,alors l'histoire peu se terminer,
Comme la victoire de David.
Bien à vous.

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 25/07/2018 à 20:43

Ah non perso connais pas. Faut dire que je prends jamais l avion. Et puis désolée, mais quand on les moyens de prendre l avion, on chiale pas pour 16 ou 30 malheureux euros.

Signaler Répondre

avatar
Pascal Wilder le 25/07/2018 à 19:56

Il faut savoir que le Rhône express tout comme moi , je suis taxi lorsque nous faisons un transport en direction de Saint-Exupéry nous ne touchons aucunes subventions., nous sommes des entreprises privées , il est normal que nous ayons un bénéfice. Si nous fonctionnons comme le SYTRAL par exemple qui a un déficit abyssal, il y aurai que nous aurions mis la clé sous la porte .Ont va me réponde que le SYTRAL à fait une délégation à KAOLIS mais cette entreprise ne vit grâce a la vente des tickets et des abonnements, mais de enveloppe versé par le SYTRAL et cela por beaucoup grâce à la taxe transport versé par les entreprises. Maintenant il faut aussi savoir calculer 4 personnes à 16.10 € cela fait 64.40 €, en taxi au départ de la gare ça fait en tarif de jour selon la circulation entre 50 et 55 € et vous êtes déposer devant votre terminal.Pour finir il y a environ un an rue 89 avait fait un article sur un blablacar qui travaillait à l'aéroport et qui ayant une coupure dans son travail et qui redescendait sur Lyon donc il faisait 4 trajets par jour ce qui lui laissait environ 300 € de bénéfice par moi non déclaré bien sur.

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 25/07/2018 à 18:39

Il serait intéressant de connaître ce que cache ce deal des papys flingueurs (GéGé et Mercier ) de donner l'exclusivité de la navette ...
Ce serait plus pertinent que de savoir qui a fait le premier la bise à l'autre ....(GéGé ou le mytho ) ?

Signaler Répondre

avatar
Je covoiture ! le 25/07/2018 à 18:21

Covoiturage.
Plus que jamais...
Il faut faire chuter le chiffre d'affaire de Rhonexpress !

Signaler Répondre

avatar
Lyon-la-belle le 25/07/2018 à 17:54
romainblachier a écrit le 25/07/2018 à 16h40

Oui c'était le sujet de mon billet précédent sur le sujet, billet en lien dans mon article

Effectivement (billet de 2015). Un article à (re)lire. Et c'est légal, ce monopole?

Signaler Répondre

avatar
Gégé la magou!lle le 25/07/2018 à 17:50

Rhonexpress... encore un exploit de notre Gérard national ?
Merci Mercier, merci le département, merci le Sytral...
L'affaire Benalla a permis de dévoiler un peu ce copinage, mais il reste du travail pour nettoyer cette fange.

Signaler Répondre

avatar
Kassy le 25/07/2018 à 17:39

Co Voiturage les lyonnais arrêtez de vous faire arnaquer.....

Signaler Répondre

avatar
Fatman le 25/07/2018 à 17:35

"J’avais déjà évoqué à quelques reprises ce scandale hérité du conseil général de Michel Mercier."

Que deviendrions-nous sans ce guignol ? Bientôt, il dira "nous" plutôt que "je" tellement il est fat.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 25/07/2018 à 17:29
Arnaques et compagnie a écrit le 25/07/2018 à 17h16

et ces sujets de désaccord ont fait l'objet de tribunes publiques (sur ce site) où vous disiez clairement que vous vous opposiez aux décisions de monsieur Collomb ?


(parce que "la politique de la ville" dans la prostitution... ben... c'est un délit de toutes manières et ça ne concerne pas réellement la ville,
les réfugiés, on peut arrondir les angles mais ça dépasse la politique de la ville, et le canabis, c'est toujours un délit qui ne concerne pas réellement la ville,
donc au final, vous n'avez pas été autre chose qu'un serviteur qui attend une encore meilleure place pour la prochaine fois, donc qui évite toute vague réelle).

ps : si vous êtes fasciné par mes prises de position qui ne sont pas toutes ici je vous conseille aussi mon blog www.romainblachier.fr

vous pourrez même y commenter sous vos dizaines de différents pseudos si ça vous chante

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 25/07/2018 à 17:27
Arnaques et compagnie a écrit le 25/07/2018 à 17h16

et ces sujets de désaccord ont fait l'objet de tribunes publiques (sur ce site) où vous disiez clairement que vous vous opposiez aux décisions de monsieur Collomb ?


(parce que "la politique de la ville" dans la prostitution... ben... c'est un délit de toutes manières et ça ne concerne pas réellement la ville,
les réfugiés, on peut arrondir les angles mais ça dépasse la politique de la ville, et le canabis, c'est toujours un délit qui ne concerne pas réellement la ville,
donc au final, vous n'avez pas été autre chose qu'un serviteur qui attend une encore meilleure place pour la prochaine fois, donc qui évite toute vague réelle).

Après que vous me crachiez dessus courageusement sous pseudo c'est votre droit Mais oui j'ai écrit sur tous ces sujets. Maintenant je ne suis pas le sujet central de ce billet qui évoque le rhonexpress. bien à vous et bonne journée.

Signaler Répondre

avatar
Arnaques et compagnie le 25/07/2018 à 17:16
romainblachier a écrit le 25/07/2018 à 16h40

je suis souvent d'accord avec Gérard qui est quelqu'un que je soutiens. j'espère en avoir le droit.. Après si vous voulez des différences, on a pas souvent soutenu les mêmes candidats aux primaires et puisque vous demandez des exemples, pour en donner 3, on est pas d'accord sur le traitement de la question de la prostitution à lyon, sur les réfugiés et le cannabis.

Et sinon vous êtes partisan du rhonexpress?

et ces sujets de désaccord ont fait l'objet de tribunes publiques (sur ce site) où vous disiez clairement que vous vous opposiez aux décisions de monsieur Collomb ?


(parce que "la politique de la ville" dans la prostitution... ben... c'est un délit de toutes manières et ça ne concerne pas réellement la ville,
les réfugiés, on peut arrondir les angles mais ça dépasse la politique de la ville, et le canabis, c'est toujours un délit qui ne concerne pas réellement la ville,
donc au final, vous n'avez pas été autre chose qu'un serviteur qui attend une encore meilleure place pour la prochaine fois, donc qui évite toute vague réelle).

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 25/07/2018 à 16:41
guy a écrit le 25/07/2018 à 14h30

Je comprends votre opinion, néanmoins si les gens sont d accord pour le faire... C est comme en politique, lorsque les électeurs votes pour des crapules... c est leur choix...

Ca tire les prix à la baisse

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.