Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Yann Crombecque - LyonMag

La lettre de Yann Crombecque (PS) qui dézingue son ex-camarade Anne Brugnera (LREM)

Yann Crombecque - LyonMag

Retenez-moi ou je fais un malheur...

À la lecture de la lettre (reproduite ci-dessous) que Yann Crombecque vient d’adresser à Anne Brugnera, on constate que le nouveau patron départemental du Parti Socialiste est loin de mettre en application la rupture qu’il avait promise quand il s’agissait de séduire les camarades militants.

À l’époque, il s’était engagé à ce que les élus socialistes cessent de faire groupe commun avec les macronistes, que ce soit à la Métropole de Lyon ou dans les communes les plus importantes du Rhône. Plusieurs mois après, tel n’est toujours pas le cas comme on peut le constater à la lecture de la missive adressée à Anne Brugnera, députée LREM mais surtout présidente du groupe "Socialistes et républicains métropolitains" à la Métropole.

On notera au passage que Yann Crombecque évoque sa participation aux réunions de groupe.

 

"Madame la présidente, En tant que premier secrétaire fédéral du PS du Rhône et de la Métropole de Lyon, je tenais à vous faire part de ma désapprobation concernant votre prise de position lors du débat sur la contractualisation entre l’État et la Métropole lors de la séance du 25 juin. Cette dernière, élogieuse et sans recul vis-à-vis de la politique conduite par le gouvernement à l’égard des collectivités territoriales, ne peut être considérée comme celle des élus restés fidèles au PS. Je vous rappelle que ceux-ci sont membres à part entière du groupe socialistes et républicains et, conformément au plan de mandat métropolitain, sont restés solidaires depuis 2017 à celui-ci en dépit des défections de certains membres du groupe vers d’autres formations politiques.

Cette prise de position, sans concertation, interroge les élus socialistes sur votre capacité à incarner l’ensemble des sensibilités du groupe. Soucieux jusqu’à présent de nous placer dans le strict respect de la campagne de 2014 menée sous l’étiquette socialiste et de ne pas susciter de tensions inutiles, nous n’avons pas réclamé l’application des statuts du PS : notamment l’article 5.5.1 prévoyant la présence de droit du premier secrétaire fédéral aux réunions du groupe socialiste de la collectivité.

En revanche, en nationalisant le débat lors de votre intervention, vous avez de votre côté remis en cause l’accord politique technique sur les grands équilibres 2014-2020.

Cet épisode, ajouté au manque de considération flagrante des élus PS dans votre animation de la vie interne du groupe, remet en question votre légitimité à le présider. Aussi, j’espère que vous serez (sic) faire preuve de responsabilité politique en tirant toutes les conclusions qui s’imposent afin de permettre la juste représentation des positions socialistes. Si vous choisissez de continuer à présider le groupe "Socialistes et républicains", nous serions conduits à une évolution de notre fonctionnement au sein de celui-ci et à demander le strict et plein respect des statuts de notre formation politique".



Tags : crombecque | Brugnera |

Commentaires 4

Déposé le 02/10/2018 à 14h15  
Par mon pseudo Citer

"le manque de considération flagrante des élus PS" .

quand on voit ce 1er fédéral qui ne sait même pas écrire français et qui renie ses promesses de campagne, on se demande bien de quelle considération il parle !

Déposé le 01/10/2018 à 16h51  
Par Non à LaRem Citer

Il est incompréhensible qu'une députée LREM préside encore le groupe "Socialistes et républicains".
Les élus PS doivent virer au plus tôt cette présidente aveuglée par Jupiter.

Déposé le 01/10/2018 à 09h37  
Par ah bon Citer

sans souci a écrit le 01/10/2018 à 09h04

a force de faire le grand ecart, Anne BRUGNERA doit faire attention au claquage........

oui, et gare à l'effet ventouse, elle ne s'en relèvera pas !

Déposé le 01/10/2018 à 09h04  
Par sans souci Citer

a force de faire le grand ecart, Anne BRUGNERA doit faire attention au claquage........

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.