L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Les Nuits offrent à Fourvière une sweet folky night
Les Nuits de Fourvière accueillaient jeudi soir la Nuit Folk dans le grand théâtre antique.
Encore un week-end chargé sur les routes dans la Vallée du Rhône
Week-end difficile en perspective. Bison Futé a classé les journées de vendredi et de samedi, rouge dans le sens des départs. Ce vendredi dans la Vallée du Rhône, ce sera notamment compliqué entre midi et 20h. Samedi dès 7h du matin, on commencera à avoir des difficultés. A noter que dans le sens des retours, Bison Futé voit orange samedi et dimanche dans le sud-est.
Le Grand Lyon fête déjà le 14 juillet
Ce vendredi soir, les Lyonnais pourront assister à un feu d'artifice. Il sera tiré à 22h30 à l'hippodrome du Carré de Soie. Ce sont les villes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne qui se sont unies pour un spectacle d'une demi-heure. Au programme : plus de 2000 effets pyrotechniques qui atteindront jusqu'à 150 mètres de haut. Et samedi soir, ce sera à Lyon qu'on pourra admirer le feu d'artifice, qui sera tiré à 22h30 de la colline de Fourvière. A noter que les quais de Saône seront coupés à la circulation à partir de 20h.
Le World trade center de Lyon s'installe en haut de la tour Oxygène
Ce quartier d'affaires, auparavant implanté dans le quartier de la Tête d'Or, vient de déménager aux 27e et 28e étages de la tour située à la Part-Dieu. Les 1300 m2 de bureaux sont à la disposition d'entreprises lyonnaises travaillant à l'international, ou à l'inverse d'entreprises étrangères travaillant dans la région. L'équipe d'Only Lyon va prochainement s'y installer.
Les transports en commun de Lyon renforcés à l'occasion du 14 juillet
Il y aura plus de métro et plus de tram samedi. En ce jour férié, de nombreux centres commerciaux de l'agglomération seront ouverts. Les lignes de métro A et B, et les trams T1 et T2 seront donc renforcées de 13h30 à 20h. Même chose pour certaines lignes de bus. Et pour accompagner le traditionnel feu d'artifice saemdi soir, les lignes A et D du métro verront leurs cadences renforcées entre 20h30 et minuit. A noter que les automobilistes ne pourront pas emprunter les quais de Saône à partir de 20h.
Rhône : les buralistes en colère contre la Française des Jeux
Les détaillants, et notamment la fédération des buralistes du Rhône, demandent à la FDJ une hausse de leur rémunération. Actuellement, ils ne touchent que 5% sur les jeux, qui représentent pourtant entre 25 et 30% de leur activité. Une rencontre doit avoir lieu le 25 juillet entre les deux parties. Les buralistes menacent de boycotter les jeux de tirage et de grattage à la rentrée.
LOU Rugby : Antoine Guillamon jouera bien avec le Stade toulousain la saison prochaine
Un accord financier a été trouvé avec le LOU rugby. Le jeune pilier a donc été libéré de sa dernière année à Lyon. Il aurait signé un contrat de 5 ans. Antoine Guillamon est considéré comme un des grands espoirs pour la Coupe du monde de rugby en 2015.
OL : Dejan Lovren forfait pour le trophée des champions ?
C'est en tout cas ce qu'affirme Rémi Garde dans le Progrès. L'OL recherche donc à recruter d'urgence un défenseur central. Alors que le PSG a fermé la porte à la venue de Sakho, le club se tournerait vers ses pistes brésiliennes.
Le texte de Najat Vallaud-Belkacem sur le harcèlement sexuel adopté au Sénat
Voté à l'unanimité, il définit de façon plus précise le délit avec un alourdissement des sanctions. L'objectif est que la loi soit adoptée définitivement à la fin du mois de juillet.
La Ligue des droits de l'homme du Rhône dénonce la situation précaire des expulsés du squat de Perrache
Une quinzaine a été relogée à l'hôtel. Les autres devaient se voir proposer une solution avant la fin de cette semaine. Mais selon la Ligue des droits de l'homme « rien n'a progressé ». Elle dénonce « un véritable camp de réfugiés laissé à l'abandon à quelques pas de la gare Perrache », et réclame à l'Etat des mesures de relogement immédiates.
Rhône-Alpes : mouvement de grève à la SNCF
Certaines lignes TER sont faiblement perturbées, et notamment les liaisons entre Lyon et Annecy, Grenoble ou Chambéry. Le mouvement concerne également l’Auvergne et la Bourgogne et pourrait se poursuivre samedi. La CGT s’oppose à un projet de réorganisation à la SNCF. Détail des perturbations : ter-sncf.com/Regions/Rhone_Alpes/fr/Default.aspx
Rhône-Alpes : du changement à l'exécutif du Conseil Régional
Jean-Jack Queyranne a nommé deux nouveaux Vice-présidents.
GL Events est en pleine forme
L’activité de l’entreprise lyonnaise spécialisée dans l’évènementiel est en augmentation. 435 millions d’euros de chiffres d’affaires. C’est le chiffre d’affaires de GL Events durant ces six derniers mois. Sur un an, il est en progression de 13,3%. Le groupe a également enregistré un saut de 27% de son activité au deuxième trimestre de l’année 2012. Son titre en bourse avance de 3,43% à 14,76 euros. A noter que GL Events participe cet été à l’organisation technique des Jeux Olympiques de Londres.
Après la Part-Dieu, de jeunes nationalistes s'attaquent à Confluence
Selon le collectif de vigilance contre l'extrême-droite, plusieurs jeunes militants nationalistes ont tenté de déployer une banderole jeudi sur la façade du centre commercial situé en face du Conseil régional dans le 2e. Ils auraient par ailleurs proféré des insultes racistes à l'encontre d'un membre du personnel. Mardi, quatre militants des Jeunesses nationalistes avaient déjà été arrêtés à la Part-Dieu, dont Alexandre Gabriac, après avoir installé une banderole sur le toit d'un hôtel du parvis de la gare.
Nuits de Fourvière : face au succès, Calacas rempile pour 3 nouvelles dates
Le spectacle des chevaux de Bartabas est exceptionnellement prolongé les 19, 20 et 21 juillet.
Premier match, première défaite pour l'OL
Les joueurs de Rémi Garde ont perdu 2-1 face à l'Athletic Bilbao vendredi soir au Stade des Alpes de Grenoble.
Laurent Voulzy, l’anachronique de Fourvière
Le chanteur français s’est produit mercredi soir sur la scène du Grand Théâtre dans le cadre des Nuits de Fourvière.
Le personnel de la maison d'arrêt de Villefranche en colère
L'Ufap/Unsa appelait à bloquer les portes de l'établissement à 6h30 ce jeudi matin. Le syndicat proteste contre un « laxisme » dans la gestion de la détention et des transferts des détenus, mais aussi les problèmes d'effectif.
Rhône : de plus en plus de contrôles dans les restaurants cet été
La Direction Départementale de Protection des Populations veut mettre l'accent sur l'hygiène, mais aussi sur les fausses informations concernant la qualité et la provenance des produits. En 2011, sur les 200 restaurants contrôlés dans le Rhône, des infractions ont été relevées dans 70% des cas.
St Priest : lancement d'un appel à témoin après l'évasion d'un braqueur présumé
Ce détenu de 42 ans avait profité lundi midi d'un arrêt à la station-service de Manissieux sur l'A43 pour se faire la belle, alors qu'il était transféré de la prison de Cergy-Pontoise vers le tribunal d'Albertville. Selon le Progrès, il aurait réussi à ôter une menotte, et à forcer la portière du véhicule en bousculant son gardien. C'est la brigade de recherche de la gendarmerie de Bron qui est chargée de l'enquête.
Lyon : la fontaine des Jacobins de nouveau visible
Après neuf mois de travaux, la sculpture qui trône au centre de la place a été débâchée mercredi matin. Elle a été restaurée par une douzaine de conservateurs. Il reste encore d'importants travaux autour de la place des Jacobins.
OL : l'Inter Milan serait intéressé par Alexandre Lacazette
Selon un média italien, le club pourrait faire une première offre à 6 millions d'euros pour l'attaquant de l'OL. La saison dernière, le Lyonnais a marqué 10 buts en 43 matchs, toutes compétitions confondues.
Gwendal Peizerat paiera de sa poche ses frais de déplacement à Roland-Garros
Le Conseil Régional a décidé de ne pas prendre en charge les frais de son conseiller aux sports. L’ex-patineur lyonnais s’était rendu le 10 juin à Roland-Garros pour assister à la finale entre Rafael Nadal et Novak Djokovic. Le Conseil Régional a décidé jeudi matin en commission permanente que Gwendal Peizerat devrait payer lui-même ce déplacement. Pierre Berat, conseiller du 3e arrondissement de Lyon, a commenté cette décision sur son compte Twitter en déclarant : "Session régionale : le conseiller Gwendal Peizerat va devoir payer son déplacement à Roland-Garros. Quelle tristesse! :)".
Rémi Garde dans les traces de son président
L’entraineur lyonnais explique qu’il ne laissera pas passer cette année certains comportements, comme il a pu le faire la saison précédente.Dans l’Equipe, Rémi Garde précise que "les joueurs savent qu’ils ont intérêt à bien travailler individuellement, que ce soit pour rester ici ou aller ailleurs." Il évoque à demi-mot les comportements d’enfants de certains de ses protégés et réitère qu’il attend de "l’humilité de la simplicité et pas d’esprit individualiste."Concernant, les propos du président Aulas sur les joueurs qui ont "pourri" le vestiaire, Rémi Garde précise que "ces mots lui appartiennent" et que "cela est très bien qu’un président comme lui s’exprime". Enfin, le technicien lyonnais reste lucide sur la situation économique du club, comme par exemple le départ de Lloris, même si rien n’est encore confirmé, ou encore les transferts éventuels de Chantôme, Sakho ou Corgnet, et assure qu’il n’est pas "agacé", car, "la réalité économique dépasse parfois le sportif ".
La ligne TGV Lyon-Turin en sursis, Queyranne réagit
Le ministre du budget, Jérôme Cahuzac, s’est exprimé mercredi au sujet des nouvelles lignes TGV. "L'État a prévu une multitude de projets sans avoir le début du commencement du moindre financement, explique-t-il. Le gouvernement n'aura pas d'autre choix que de renoncer à certaines options."
Y’a-t-il un grand chef pour sauver la "Rue Le Bec" à Lyon ?
Le départ de Nicolas Le Bec de la Confluence va laisser un vide dans le nouveau quartier haut de gamme de Lyon, un vide qui devrait être vite comblé selon les responsables municipaux.
Croix-rousse : une troisième version de la fresque des Canuts en préparation
Cette fresque de 1200 m2, peinte sur la façade de l'immeuble à l'angle de la rue Denfert-Rochereau et du bd des Canuts à la Croix-Rousse, a été réalisée en 1986. Elle a été rénovée en 1997. Les personnages, des habitants du quartier, ont notamment été vieillis de dix ans. Les travaux de la nouvelle version débuteront au mois de septembre pour se terminer en début d'année prochaine.
L’OL présente son nouveau maillot sur son compte Twitter
L’OL vient de présenter officiellement son maillot pour la saison 2012-2013, que LyonMag vous dévoilait déjà dans un précédent article.
Baisse spectaculaire du nombre de tués sur les routes du Rhône
Depuis le début de l'année, le nombre de morts a chuté de 44,4%. 20 personnes ont trouvé la mort sur les routes du département depuis le 1er janvier 2012 contre 36 à la même époque en 2011. En prévision des points de trafic dues au week end du 14 juillet, la préfecture appelle les usagers de la route à continuer leurs efforts de prudence et de vigilance.
Modernisation de l'Hôpital Edouard Herriot : les 5 finalistes connus
La liste des 5 équipes d'architectes qui concourront pour la rénovation de l'hôpital lyonnais a été dévoilée mercredi. 30 candidatures avaient été enregistrées. Sont retenues 5 équipes d'architectes mandataires : AIA Architectes, Art and Build, Ateliers 2/3/4, Brunet Saunier et Michel Remon. Ils devront rendre leurs projets à la fin novembre. Le lauréat de ce concours sur esquisse qui porte notamment sur la construction d'un nouveau pavillon F et la rénovation et l'extension des galeries souterraines sera désigné par les HCL à la fin de l'année. Cette première tranche des travaux devraient être terminée en 2019.





























