Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Philippe Barbarin lors du Talk Orange - Le Figaro

Barbarin : “l’Europe doit se saisir du problème des Roms, je l’ai dit au Pape”

Philippe Barbarin lors du Talk Orange - Le Figaro

Philippe Barbarin, l'archevêque de Lyon était l'invité d'Yves Thréard pour le Talk Orange-Le Figaro, ce jeudi.

Après le drame qui s'est déroulé lundi avec l'incendie d'un squat dans le 8e arrondissement, qui a coûté la vie à deux femmes et à un enfant de 12 ans, Philippe Barbarin a régit aux problématiques liées à la population rom. "A Lyon nous faisons de gros efforts et nous sommes complètement dépassés", avoue le Primat des Gaules.

 Il refuse toutefois de se prononcer sur le sujet controversé de leur expulsion. "Mon problème n'est pas celui là. Que l'autorité de l'Etat prenne les responsabilités qui lui conviennent. Mais quand il y aura de la souffrance je serai là". L'archevêque de Lyon a apporté son soutien à l'action du père Thouvenot, a accueilli par deux fois des Roms expulsés de leur squat. "Quand un curé de chez moi dit 'je ne vais pas les laisser dormir dans la rue', il a raison", a-t-il ajouté.

Pour Philippe Barbarin, la question de l'immigration rom ne peut pas être réglée par des solutions franco-françaises. "L'Europe doit se saisir du problème. C'est ce que j'ai dit au Pape, affirme-t-il. Puisque c'est considéré comme une minorité européenne, il est grand temps que l'Europe entière se saisisse du problème. Et tant qu'elle ne s'en saisira pas nous serons dans une impasse".



Tags : barbarin | roms |

Commentaires 6

Déposé le 31/05/2013 à 16h07  
Par Decebal Citer

tout à fait d'accord avec toi Aline !

les tsiganes sont un peuple nomades, il est donc débile de leur dire de retourné dans leurs pays, à supposé que ca sois la Roumanie. D'ailleur le noms de "Roms" qu'ont leur à nouvellement donnés est totalement diffamatoire par rapport au peuple Roumain.

Dois je rappeler que au cours de l'histoire la France a à plusieurs reprise expulsé, emprisonner où exterminer les tsiganes simplement pour ce qu'ils sont ??

Déposé le 17/05/2013 à 16h07  
Par abdel59150 Citer

Très bien Monsieur Le Cardinal a écrit le 17/05/2013 à 15h28

Au moins il n'hésite pas a pointer les responsables : La Roumanie et l'Europe...bien sûr que le rôle d'un évêqueou d'un curé ce n'est pas de faire la Police! Tant qu'ils ne font pas la morale a ceux qui réclament que les lois soient appliquées et que les personnes en situation illégales ou clandestines soient expulsées, Roms ou pas Roms! Mais les Roms sont des citoyens d'un pays membre de l'UE, et c'est bien cela qui crée les problèmes!

Oui ils sont citoyens de l UE, mais d'après la loi européenne sur le droit de séjour de plus de trois mois, ils sont tous expulsables.
mais les humanistes de bazar en ont décidé autrement et décrètent que les roms doivent être intégrés envers leurs incivilité, leur propension à vivre au crochet des autres, à pourrir la vie de leur voisin.
Et qui dire des politiques tels que M Aubry qui par sa politique laxiste a fait progresser de 560% le nombre de roms dans la métrople lilloise et qui en bonne politicienne en fait supporter aux autres les conséquences. L'exaspération dépasse la raison et nous en avons marre de ce laxisme, ce pays en récession, en perte de pouvoir d'achat et ces donneurs de leçons roses ou verts débordent de générosité

Déposé le 17/05/2013 à 15h28  
Par Très bien Monsieur Le Cardinal Citer

Au moins il n'hésite pas a pointer les responsables : La Roumanie et l'Europe...bien sûr que le rôle d'un évêqueou d'un curé ce n'est pas de faire la Police! Tant qu'ils ne font pas la morale a ceux qui réclament que les lois soient appliquées et que les personnes en situation illégales ou clandestines soient expulsées, Roms ou pas Roms! Mais les Roms sont des citoyens d'un pays membre de l'UE, et c'est bien cela qui crée les problèmes!

Déposé le 17/05/2013 à 13h57  
Par Merci Citer

Et les travailleur ,qu n'ont pas de logement ,pourquoi
vous laisser dormir dans les rues ??? Beaucoup habitent
dans sa voiture ,garage ou dans de la rue ...Quand allez vous les aider ?

Déposé le 17/05/2013 à 12h16  
Par abdel59150 Citer

@aline...
Désolé mais le véritable ennemi des roms sont les roms eux même par leur comportement, par leurs incivilités.
Je ne fais pas de fantasme, j'en ai à coté de chez moi et c'est mendicité , prostitution , brulis de câble.
Et si seulement après des visites de police ils se disaient OK on va faire un effort !!
Alors Aline, si vous dites les roms ne sont pas des chiens ( ce avec quoi je suis totalement d'accord) , mais nous les riverains nous sommes quoi pour vous ? de la m... ?*
Les roms chez eux avec humanité , mais c'est mon avis ils ne sont là que pour les euros !!!

Déposé le 16/05/2013 à 22h28  
Par aline Citer

il a raison
tout à fait raison

c'est trop facile de jeter la pierre
ou de jouer les balasko

passons au concret
ces gens sont des humains, pas des chiens
et ces gens là ne sont pas violents, ils ont juste faim et froid

ils ont le comportement de gens en survie
moi je leur donne la pièce quand j'en rencontre et je n'attends pas de merci leur sourire me suffit

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.