L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Les transports à Lyon encore en question au Conseil Général du Rhône
Pour la dernière séance avant les vacances, le Conseil Général du Rhône débat ce vendredi, à partir de 10h30, du schéma régional des transports sur la région lyonnaise. L’ordre du jour indique un dossier "avec débat", mené par Denis Longin, et qui promet d’être long. Le Conseil Général compte en effet suivre l’avis de la Chambre régionale des comptes, qui préconise un retrait du département du SYTRAL. Le Conseil Général souhaite par ailleurs lancer son propre réseau de bus départementaux et qui passerait par Lyon. Mais de son côté, le président du CG du Rhône, Michel Mercier, souhaite aussi continuer à financer le SYTRAL, tout en privilégiant à l’avenir un syndicat régional des transports, sous l'autorité du Pôle métropolitain.
Un bus prend feu avec une cinquantaine d'enfants à bord sur le Périphérique Nord
On ne déplore heureusement aucune victime. Le bus a pris feu peu avant 2h du matin sur le Périphérique Nord à la sortie du tunnel de Rochecardon, dans le 9e arrondissement de Lyon.
OL : Juninho bientôt entraîneur à Lyon ?
Le milieu de terrain brésilien et chouchou des supporters de l’Olympique Lyonnais déclare ce vendredi que "ce serait plus facile" de revenir en France et d’entrainer à Lyon.
Immolation d'un agent du Grand Lyon : à Vénissieux, "c'est Guantanamo !"
Le drame qui a secoué le Grand Lyon et la subdivision vénissiane du service Nettoiement jeudi a mis en lumière un mal-être chez les salariés.
Grève chez Régional : 12 vols annulés samedi à Lyon Saint-Ex
Les syndicats de la compagnie filiale d'Air France ont appelé à la grève jusqu'à lundi inclus. Vendredi 24 vols sont annulés, samedi il n'y en aura plus que 12 vols annulés à l'arrivée à Lyon: AF 5441 (Lorient 8h05) AF 5401 (Bruxelles 8h00) AF 5431 (Biarritz 7h55) AF 3211 (Clermont 7h35) AF 3291 (Milan 7h35) AF 5341 (Metz 7h55) AF 5423 (Pau 11h45) AF 5433 (Biarritz 16h15). Vols annulés au départ de Lyon: AF 5342 (Metz 8h35) AF 5422 (Pau 8h50) YS 1923 (Metz 8h40) AF 5434 (Biarritz 13h10).
OL-Real Sociedad 1-1 : un Lyon dominateur à la recherche d'une victoire (vidéo)
Vendredi soir, l'OL n'a pu faire que match nul 1-1 face aux Espagnols de la Real Sociedad.
TLM et les chaînes locales se rebellent contre le CSA
Avec l'apparition de six nouvelles chaînes sur la TNT en décembre, les chaînes locales dont TLM devraient être numérotées de 30 à 35 au lieu de 20 à 25 actuellement.
Najat Vallaud-Belkacem juge que "le sexisme n’a pas de frontière"... même à l’Assemblée Nationale
Invitée ce jeudi sur France Info, la porte-parole du gouvernement a réagi à l’incident survenu mercredi dans l’Hémicycle avec la robe de Cécile Duflot.
Aéroport de Lyon : préavis de grève chez Régional
La compagnie aérienne filiale d'Air France a lancé un préavis de grève du vendredi 20 juillet au lundi suivant.Les syndicats de Régional protestent contre une position du SNPL Air-France (syndicat de pilotes) qui selon eux "a décidé d’empêcher le pôle régional Français, qui regroupera Brit'Air, Régional et Airlinair de se doter d'un projet industriel viable, programmant la mort de la compagnie". Ce mouvement social entraînera des perturbations importantes du trafic aérien sur la plateforme lyonnaise puisque 24 annulations de vols sont d'ores et déjà prévues pour la seule journée de vendredi: Vols annulés à l'arrivée à Lyon: AF 3211 (Clermont-Ferrand 7h35) AF 5443 (Lorient 14h30) AF 5433 (Biarritz 14h45) AF 3295 (Milan 19h10) AF 5315 (Bologne 19h15) AF 5345 (Metz 19h00) AF 5405 (Bruxelles 19h20) AF 5565 (Venise 19h20) AF 5435 (Biarritz 19h15) Vols annulés au départs de Lyon: AF 5402 (Bruxelles 8h20) AF 5442 (Lorient 8h35) AF 5432 (Biarritz 8h45) AF 5312 (Bologne 8h50) AF 5562 (Venise 8h55) AF 5564 (Venise 15h30) AF 5434(Biarritz 15h30) AF 3696 (Milan 15h35) AF 5563 (Venise 14h15) AF 5446 (Lorient 19h45) AF 5406 (Bruxelles 19h50) AF 5346 (Metz 19h55) AF 3216 (Clermont 20h15) AF 3298 (Milan 20h15) AF 5436 (Biarritz 20h15)
La chanteuse lyonnaise Louisy Joseph pète les plombs sur Facebook
Originaire de Vénissieux, l’ex-membre des L5 s’est littéralement emportée sur sa page Facebook suite à un entretien accordé à TV Mag pendant lequel elle n’a pas été tendre avec ses anciennes amies.
Bob Dylan en demi-teinte à Fourvière
Le chanteur américain s’est produit à guichets fermés mercredi soir sur la scène du théâtre antique dans le cadre des Nuits de Fourvière.
Tarare : un ouvrier se fait rouler dessus par un camion de trois tonnes
L'homme, âgé de 36 ans, a été grièvement blessé. Il travaillait sur le chantier de l'A89 lorsqu'un camion plateau de 3 tonnes 25 a reculé et lui a roulé dessus. Selon le Progrès, l'ouvrier souffre d'un traumatisme abdominal. Il a été évacué vers l'hôpital Lyon-sud dans un état grave.
Le projet des ex-Lejaby sur la bonne voie
25 000 euros de dons ont déjà été récoltés depuis un mois, selon le Progrès, pour lancer « Les Atelières ». L'objectif est d'arriver à 100 000 d'ici cet automne. Ce projet devrait employer à Lyon une vingtaine d'anciennes ouvrières de Lejaby pour fabriquer à partir du début de l'année prochaine de la lingerie de luxe. Pour faire un don vous pouvez vous connecter sur le site lesatelieres.fr
Dernier match de préparation avant les JO pour les filles de l'équipe de France de football
La Lyonnaise Elodie Thomis et ses coéquipières affrontent jeudi le Japon, champion du monde en titre. Coup d'envoi du match à 17h15 au stade Charléty à Paris. Les Bleues se sont imposées lors des deux premiers matchs de préparation face à la Roumanie puis à la Russie.
Grand Lyon : 10 000 automobilistes flashés en quelques mois
Un nombre important d'infractions a été relevé aux radars feux rouges installés durant le premier semestre 2012 dans le Grand Lyon. Les zones les plus concernées sont notamment Vénissieux, Caluire et le 7e arrondissement de Lyon, où plus de 10 000 automobilistes ont été flashés en quelques mois. Le préfet délégué à la sécurité rappelle que ces radars ont pour objectif de réduire le nombre d'accidents en ville et de renforcer la protection des piétons. En cas de franchissement du feu rouge, l'amnede est de 135 euros et 4 points de permis. A noter qu'avancer pour laisser passer un véhicule d'urgence n'est pas verbalisé.
Le chef Christophe Marguin a les yeux tournés vers la Rue Le Bec
Selon le Progrès, le chef étoilé des restaurants Les Echets et le 33 Cité se verrait bien reprendre, en compagnie de ses deux acolytes Frédéric Berthod et Mathieu Viannay, la place que tenait Nicolas Le Bec à la Confluence. De son côté, le groupe Bocuse a confirmé mercredi qu’il n’était pas intéressé pour une éventuelle reprise de la Rue Le Bec. "On a été sollicité mais le dossier est trop volumineux par rapport à notre plan de développement" a déclaré au journal Jean Fleury, directeur général des brasseries Bocuse. Le restaurant Rue Le Bec a été placé en redressement judiciaire mardi par le tribunal de commerce de Lyon, son chef étoilé partant s'installer à Shanghai en Chine.
Le Grand Lyon bientôt encadré sur ses loyers
Le décret pourrait entrer en vigueur au 1er août. C'est ce qu'a annoncé Cécile Duflot jeudi matin. Ce décret voulu par la ministre du logement permettrait d'encadrer les loyers de la relocation. Il concernerait une quarantaine d'agglomérations, dont le Grand Lyon. Un numéro vert a été mis en place pour informer les locataires : le 0 805 160 111.
Rhône : trop de mandats à son actif, Hélène Geoffroy (PS) quitte le Conseil général
La député de la 7e circonscription du Rhône délaisse son siège à l’assemblée départementale. Hélène Geoffroy représentait depuis 2004 le canton de Vaulx-en-Velin au conseil général. Avec sa récente élection à l’Assemblée nationale et son rôle de conseillère municipale à Vaulx-en-Velin, elle occupait trois mandats. Hélène Geoffroy a donc décidé de suivre la loi interdisant le cumul des mandats en abandonnant une des ses fonctions. C’est son suppléant, Stéphane Gomez, qui aura désormais sa place au conseil général du Rhône.
Ben Harper - Live From Fourvière
Ben Harper a ouvert la partie européenne estivale de son Spilling Faith Tour 2012 ce mardi soir dans le grand théâtre romain des Nuits de Fourvière à Lyon (France) avec un concert de 2h05.
Un député UMP de l'Ain alerte le gouvernement sur l'état de la ligne SNCF Lyon-Ambérieu
Charles de La Verpillière a saisi le ministre délégué chargé des transports. Lyon-Ambérieu fait partie des 12 lignes sensibles recensées par l'audit commandé par le gouvernement Fillon fin 2011. Des travaux sont prévus sur les voies d'ici 2014 pour accueillir de nouveaux TER, mais selon le député ils ne résoudront pas le problème des infrastructures rapporte le Progrès.
La Star ac' prépare son retour à Lyon
Un casting est organisé samedi et dimanche rue de Sèze dans le 6e, en vue de la prochaine émission qui sera diffusée à partir du mois de décembre sur NRJ 12. Les passionnés de chant intéressés doivent s'inscrire aux préselections en envoyant une vidéo ou un lien audio à l'adresse mail : g.staracademy@hotmail.fr
Une nouvelle recrue au Lyon Hockey Club
Les Lions se renforcent en défense avec l'arrivée du Suédois Oliver Styf. Il arrivera entre Rhône et Saône début août, en provenance de l'IFK Harboga (club de D1 suédoise). Sa signature s'ajoute à celles d'Aymeric Gillet, Ryan Corry et Jules Breton.
Kim Källström : Ibrahimovic est une "star mondiale"
Le milieu de terrain de l'OL, lui aussi Suédois, réagit à l'arrivée de son compatriote au PSG. Il estime que c'est "une star mondiale avec des qualités énormes qui va apporter son savoir-faire et son statut au championnat". Les deux joueurs se connaissent très bien depuis une dizaine d'années et ont tous les deux joué sous les couleurs suédoises lors du dernier Euro. Pour Källström cette arrivée est aussi une bonne chose pour le championnat de Ligue 1 : "il y aura plus de qualités et l'arrivée d'Ibra, ajoutée au retour de Menez la saison dernière, montre que le championnat de France se rapproche des autres championnats européens". Concernant la personnalité de Zlatan Ibrahimovic, le milieu lyonnais estime qu'il est "exigeant avec ses partenaires et avec lui-même. C'est un gagneur à 100%". Après la visite médicale mercredi matin, Ibrahimovic devrait signer un contrat de 3 ans avec le PSG. Il sera officiellement présenté dans l'après-midi.
Lloris qui reste, Sakho annoncé, Gomis qui refuse : le mercato s’agite enfin à Lyon
On savait que le période des transferts allait être calme à l’Olympique Lyonnais, on s’attendait à des départs… Jean-Michel Aulas et Bernard Lacombe ont fait le point après un mois de mercato.
Pas de métro C à la station Cuire pendant deux semaines
La ligne C du métro sera en travaux à partir du lundi 23 juillet. Jusqu'au 7 août, la station Cuire ne sera plus desservie. La liaison depuis Hénon sera donc assurée par des bus relais qui passeront toutes les 15 minutes avec des départs de 5h07 à 00h36 depuis Hénon, et de 5h à minuit depuis Cuire.
Lyon : il poignarde l'ami de son ex
Un homme de 23 ans a été interpellé mardi à 18h30 dans le 5e arrondissement de Lyon. Un peu plus tôt dans l'après-midi, il avait porté un coup de couteau à l'ami de son ex-compagne, une habitante de Saint-Fons âgée de 27 ans. La victime ne souffre que de blessures légères (ITT à déterminer). L'enquête se poursuit.
Gérard Collomb plaide pour conserver le cumul des mandats
Invité ce mercredi matin sur LCI, le sénateur-maire et président du Grand Lyon Gérard Collomb demande à la commission gouvernementale d’élargir sa réflexion.
Alexandre Astier sur les planches en décembre à Lyon
Le touche à tout lyonnais sera présent à la Bourse du Travail les 21 et 22 décembre prochain à l’occasion de sa nouvelle pièce de théâtre "Que ma joie demeure".
Les nouveaux députés du Rhône partagés sur leurs indemnités polémiques
La proposition d’un député centriste de contrôler les indemnités et leur utilisation ne plaît pas aux députés, à commencer par les deux nouveaux élus du Rhône, Thierry Braillard et Dominique Nachury.
La lyonnaise Vallaud-Belkacem "choquée" par le salaire du parisien Ibrahimovic
La nouvelle recrue du PSG, le footballeur suédois Zlatan Ibrahimovic va percevoir un salaire annuel de 14 millions d’euros. La porte-parole de gouvernement a indiqué mercredi qu’une telle somme avait "choqué beaucoup de gens".




























