Municipales 2014 à Lyon : "une liste UDI au premier tour" selon Geourjon

Municipales 2014 à Lyon : "une liste UDI au premier tour" selon Geourjon
Christophe Geourjon - LyonMag

Le conseiller municipal UDI abat une carte inattendue.

Ce jeudi, il a annoncé devant la presse qu'une liste UDI serait belle et bien présente au premier tour de l'élection municipale en mars 2014.

Mais que ce fut dur à faire comprendre ! Accompagnée de Fabienne Lévy, l'autre figure de Dessinons Lyon, Christophe Geourjon va mettre une demi-heure pour expliquer que quoi qu'il arrive, l'UDI partira seule à Lyon, sans attendre l'UMP. "Seule, l'UMP sera incapable de battre Gérard Collomb, commente Geourjon. On l'a vu avec leur sondage. A un moment ou à un autre, il faudra s'entendre. Mais il y aura une liste UDI et je suis candidat à l'investiture".

Tous les regards se tournent désormais vers Paris où une commission devra désigner en juin-juillet le candidat tête de liste. Outre Geourjon, on retrouvera Denis Broliquier, maire du 2e arrondissement, "et d'autres candidats que je ne dévoilerai pas", explique le centriste. "Il y en a marre de se faire piquer nos voix par l'UMP, râle Fabienne Lévy. Jean-Louis Borloo nous a dit "Pourquoi pas ?"".
Désormais, un cahier des charges local très précis est en cours de création, notamment pour que "les deux candidats sérieux" s'entendent, ce qui n'est pas chose aisée.

Christophe Geourjon, l'homme-propositions, n'a pas terni sa réputation en précisant qu'il ferait campagne pour que la future Métropole de Lyon intègre sur son territoire l'aéroport Saint-Exupéry. Il veut même remplacer le RhônExpress par un métro ! "Plutôt que de dépenser 1,5 à 2 milliards d'euros pour enterrer la gare de la Part-Dieu, je propose d'utiliser 1 milliard pour relier la gare à Saint-Exupéry en métro. Les Isérois pourront laisser leur voiture à l'aéroport et seront à 10 minutes du centre-ville. On peut également réfléchir à envoyer des rames à Eurexpo, voire au Grand Stade s'il se fait". Christophe Geourjon ne veut également pas entendre parler du métro à la Confluence, préférant emmener le tramway T2 à l'Hôtel de Région.
Le conseiller municipal a enfin évoqué l'actuelle primaire de l'UMP, regrettant à nouveau de ne pas avoir été convié à des primaires de l'opposition. Et même s'il se sent plus proche de Michel Havard, il "ne votera pas le 2 juin prochain".

19 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Point H le 27/05/2013 à 23:26
Traitrise a écrit le 25/05/2013 à 06h57

Avant je votais Broliquier, maintenant moi , ma famille et mes nombreux amis avons décidé de le virer car il n a aucune convictions. Il est un suppôt de Collomb. Ses anciens colistiers votent avec Collomb au Grand Lyon.

Comme les vice-présidents UMP du Grand Lyon ?

Signaler Répondre

avatar
nico le 25/05/2013 à 10:58

L'UMP prend tôle sur tôle, il faut une autre force au centre et à droite pour équilibrer cette large famille politique.

Sur le terrain local, Broliquier sait être performant, comme le montre son excellent score aux législatives dans le 2e arrondissement dont il est maire, sans aucune étiquette, ou comme le montre l'élection de Jean Jacques David aux cantonales face à Perben.

Les lyonnais veulent du changement dans les pratiques, et Broliquier propose un changement majeur dans de nombreux domaines : local, pragmatique et engagé.

Signaler Répondre

avatar
Traitrise le 25/05/2013 à 06:57

Avant je votais Broliquier, maintenant moi , ma famille et mes nombreux amis avons décidé de le virer car il n a aucune convictions. Il est un suppôt de Collomb. Ses anciens colistiers votent avec Collomb au Grand Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Point G le 24/05/2013 à 21:21

Il n'y avait qu'une seule liste de droite en 2008... Collomb a été élu dès le 1er tour !!! Les mêmes causes ayant les mêmes effets, merci à Denis Broliquier de changer la donne et de redonner espoir aux lyonnais de droite.

Signaler Répondre

avatar
la blague à toto le 24/05/2013 à 19:10
TOTO a écrit le 24/05/2013 à 18h35

UDI coquille vide qui sert à diviser la droite et faire gagner la gauche !!!

la droite a vachement gagné en 2012, avant la création de l'UDI ;)

Signaler Répondre

avatar
TOTO le 24/05/2013 à 18:35

UDI coquille vide qui sert à diviser la droite et faire gagner la gauche !!!

Signaler Répondre

avatar
Halte à l'Extreme Gauche le 24/05/2013 à 12:03

Donc l'UDI veut que Collomb fasse un nouveau mandat ? Ils auront quoi en récompense ? L'objectif est de battre les socialo-verts communistes et non se tirer une balle dans le pied.

Signaler Répondre

avatar
Laurent le 24/05/2013 à 10:00

Broliquier s'est pris une tôle aux Législatives. Il était minoritaire dans son arrondissement. Il a trahi sa famille politique. Nous ne voterons plus jamais pour cette anguille

Signaler Répondre

avatar
Droite Villeurbannaise le 24/05/2013 à 07:53

L'UDI qui part seule à Lyon ? Ils veulent réelire Collomb dès le 1er tour ou quoi ? Mais qu'ils sont bêtes !!

Signaler Répondre

avatar
Lyon le 23/05/2013 à 22:54

Une liste UDI à Lyon aux 1er tour des municipales, c'est une bonne nouvelle pour Lyon si Broliquier, seul politique UDI lyonnais crédible et légitime, en est la tête de liste.

Signaler Répondre

avatar
tour69 le 23/05/2013 à 22:49

surtout si vous avez Fabienne LEVY, avec les mémères du 6 ème arrondissement.Bonjour la modernité.

Signaler Répondre

avatar
gedu le 23/05/2013 à 22:49

Ce que les Lyonnais veulent se sont des projets et des engagements . Par ex: quelle est la position claire , précise de l'UDI sur un pb majeur de Lyon: la traversée de l'autoroute en plein cœur de la ville ? Que compte-t'il faire pour faire plier l'Etat et obtenir le déclassement ?, Que compte-t'il faire en attendant la réalisation de l'anneau des sciences 2025-30 (?) pour rendre viables le cours de Verdun, et le quai Perrache,? Que compte-il faire pour arrêter l'empoisonnement connu des riverains par cette autoroute et , sa pollution mortifère aux particules? . C'est cette question qui intéresse les habitants de tout le 2ème arrondt. Ils attendent des réponses

Signaler Répondre

avatar
mercural le 23/05/2013 à 22:05

c'est une belle connerie surtout pour Geoujon

Signaler Répondre

avatar
Jack le 23/05/2013 à 20:49

L'UDI ne trouvera pas mieux que Denis Broliquier en terme de notoriété et de crédibilité politique à Lyon, il est tout de même maire du 2e depuis 12 ans, sans compter l'autre maire LDD Jean-Jacques David, dans le 6e, également conseiller général.

Geourjon fait pâle figure face à lui, mais avec Mercier, on peut s'attendre à tout et n'importe quoi...

Signaler Répondre

avatar
Plouf le 23/05/2013 à 16:47

Le score de leurs candidats étaient de 2% et Mme Lévy a fait le plus mauvais score historique du Centre à une élection.
A propos, Mercier est d'accord pour valider une liste qui fera 3% ?

Signaler Répondre

avatar
militant de dtoite le 23/05/2013 à 16:38

pauvre Fabienne es tu sur que c est l ump qui te pique des voix si on parlait du premier arrondissement en 2008 et la suite fait autre chose que de la politique tu as plus d avenir

Signaler Répondre

avatar
Jonathan le 23/05/2013 à 16:34

Si Denis Broliquier est tête de liste pour la mairie centrale,ils peuvent espérer franchir la barre des 10% dans le 2e et le 6e et réaliser des scores honorables dans le 5e et 4e.
Si c'est Mr Geourjeon n°1,leur score sera encore plus bas.En effet,80% du score de la liste dans un arrondissement est dû à la tête de liste principale,le reste est le fruit de la tête de liste d'arrondissement,son implication sur le terrain ainsi que ses réseaux.
Vu le score ridicule de Mr Geourjon dans le canton de Lyon 12 en 2011 (15%),l'UDI n'a pas intérêt à se tromper.

Signaler Répondre

avatar
Robert le 23/05/2013 à 15:59

Voila de petites gens qui pensent avoir de l'importance.

De petites gens qui, en dehors des périodes de scrutin, collaborent avec un pouvoir débectant.

Sérieusement, qui peut voter pour ces collabos traitres à l’intérêt général !

Signaler Répondre

avatar
frankc le 23/05/2013 à 15:54

udi il sont combien !!!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.