Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
Henry Chabert a reçu la Légion d’honneur
L’ancien député du Rhône a reçu des mains du ministre des Affaires Etrangères, Alain Juppé, les insignes de chevalier de la Légion d’honneur. La cérémonie a eu lieu mardi dans les salons du Quai d’Orsay à Paris. Henry Chabert, qui a été l’adjoint de Michel Noir à Lyon, est désormais chef de file de l’opposition à Villeurbanne.
L'hôpital de la Croix-Rousse sous haute tension
Le directeur général des HCL a préféré annuler l'inauguration du bâtiment médico-chirurgical prévue vendredi matin. Et pour cause, il craint de "graves débordements" qui pourraient survenir durant la visite de Gérard Collomb et Nora Berra, secrétaire d'Etat à la Santé. Les syndicats sont en effet remontés, ils dénoncent des conditions de travail intolérables pour un bâtiment vieux d'un an seulement. "Je ne veux faire courir aucun risque à quiconque, ni altérer la tranquillité des malades", précise Daniel Moinard.
Les propos du PDG de Renault Trucks dénoncés par la CGT
Après les déclarations jeudi de Stefano Chmielewski sur ses employés, les syndicats n’ont pas tardé à réagir.Selon Frédéric Panetié, délégué syndical CGT, son PDG "n’apprécie pas d’être mis sur la touche et mine le terrain pour son successeur. (…) C’est un provocateur mais ses propos sont indignes d’un PDG".Concernant l'absentéisme, la CGT remet en cause les chiffres donnés par leur patron (5,29 % et non 12%) mais reconnait que des salariés ne se présentent plus quotidiennement au travail. Et pour cause, "les charges de travail ont augmenté, certains salariés craquent et fondent en larmes sur leur chaîne de montage", conclut-il.Dans un communiqué, la CGT souhaite "bon vent" à son patron : "C’est la fin de règne du Bling Bling, de l’utilisation de l’argent de Renault Trucks pour soutenir son club de foot italien, de ses exhibitions en voiture de luxe dans l’établissement, etc..."
Annie Guillemot : « 658 volontaires ont rejoint Aubry dans le Rhône »
La mandataire de Martine Aubry dans le Rhône était l’invitée vendredi matin de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
Michel Neyret devant la cour d'appel de Paris (vidéo)
La chambre de l’instruction va examiner vendredi après-midi sa demande de remise en liberté.
Rillieux et St-Priest : l’armée s’en va mais l’Etat investit
402 agents du ministère de la Défense vont partir des deux communes du Rhône entre 2012 et 2014. Pour compenser la perte, l’Etat et les collectivités locales vont réinvestir l’espace laissé libre.
Affaire Neyret : ses avocats veulent « réagir » aux fuites dans la presse
Après la publication d’extraits d’auditions dans la presse, Gabriel Versini, l’un des avocats de Michel Neyret, l’ex-numéro 2 de la PJ de Lyon, estime que des règles de justice ont été bafouées.
Débat Hollande/Aubry : les réactions des élus du Rhône
LyonMag a interrogé jeudi six élus locaux du Rhône qui se sont engagés en faveur d’Aubry ou d’Hollande pour la Primaire socialiste.
Le Point s’intéresse au "palace" de Jean-Jack Queyranne
Devis exponentiels, gestion irrationnelle, malfaçons et manque de place... C’est la liste non-exhaustive des défauts du nouvel Hôtel de Région dressée dans les colonnes du magazine Le Point, paru ce jeudi.
Grand Stade de l'OL : les opposants veulent l'avis des candidats à la primaire
L'association Carton Rouge demande dans une lettre ouverte à Martine Aubry et François Hollande leur avis sur le projet de Grand Stade à Décines. Selon l'association, le stade coûterait 400 millions d'euros d'argent public. "Dans une période où les difficultés des foyers vont de paire avec la dégradation du service public, il nous parait important que des élus de gauche mettent un frein à ces dépenses vouées au seul enrichissement de certaines fortunes de France, et les concentrent sur les aménagements utiles à la famille, à l'éducation, à la santé" indique la lettre. Les opposants demandent donc la "position précise" de Martine Aubry et François Hollande sur ce projet, et propose de publier une éventuelle réponse des intéressés sur son site internet. Les rapports des commissaires enquêteurs concernant ce Stade des Lumières (aucun nom définitif n'est pour le moment arrêté) pourraient être en grande partie rendus vendredi. Le Plan Local d'Urbanisme, dont la révision est une condition sine qua non à la délivrance du permis de construire, doit lui être étudié au Grand Lyon le 12 décembre.
Le préfet du Rhône n’interdira pas le colloque d’extrême droite prévu ce week-end
Jean-François Carenco a annoncé jeudi matin qu’il n’interdirait pas le colloque d’extrême droite sur Pétain au Pavillon du Parc de la Tête d’Or, qui se tiendra selon lui, avec des "gens qui ont de vieilles idées."
Hommage à Pétain : Collomb consterné
Le maire de Lyon est revenu mercredi sur le rassemblement nationaliste prévu samedi au Pavillon du Parc de la Tête d’Or à l’appel de plusieurs groupuscules d’extrême-droite.
L'annulation d'un train Marseille-Lyon après une nouvelle agression de contrôleur
Cela s'est passé à la gare de Marseille Saint-Charles mercredi soir, avant le départ du train pour la Part-Dieu. Selon le quotidien la Provence, le contrôleur a été blessé suite à un jet de pierre. Son agresseur a été arrêté. L'autre contrôleur du train a aussitôt exercé son droit de retrait, ce qui a entraîné la suppression de ce TGV.
Maison de Guignol : « Passer le Grand Stade de l’OL au crible de la tradition lyonnaise »
Les deux créateurs du spectacle Aulas à Collomb : Décines-moi un Grand Stade étaient les invités jeudi matin de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
Le pire peut-être été évité à Bron grâce à un enfant de 10 ans
Mercredi matin sur le périphérique à hauteur de Bron, une femme a fait un malaise et perdu connaissance, alors qu'elle conduisait. Son fils a alors pris le volant depuis le siège passager. Il a été aidé par un chauffeur de poids lourds qui les a protégés avec son camion, et qui témoigne ce jeudi dans le Progrès. La voiture, au point mort, s'est finalement arrêtée, 500 mètres avant le début d'un embouteillage. La mère aurait été victime d'un malaise épileptique.
Un des plus gros forums de recrutement de la région à Lyon
Il est organisé jeudi et vendredi au Palais des sports de Gerland, dans le cadre de l'opération « une semaine pour un emploi ». Ce forum de l'emploi va réunir 170 entreprises de tous secteurs, proposant plus d'un millier d'offres d'emploi, pour des recrutements directs. L'entrée est gratuite. A noter que selon l'enquête de besoins en main-d'oeuvre publiée par Pôle emploi, plus de 50 000 projets de recrutement sont prévus en 2011 dans le Rhône. Les services à la personne et la vente sont toujours les secteurs où, malgré la crise, les besoins en recrutement sont les plus importants.
L'Astroballe sera archicomble vendredi soir
Et pour cause : Tony Parker disputera son premier match sous le maillot de l'ASVEL. Ce sera face à Paris-Levallois à partir de 19h30. Une rencontre qui se jouera donc à guichet fermé, comme les trois prochains matches à domicile du club de Villeurbanne. Plus aucune place n'est déjà disponible sur le service de billetterie de l'ASVEL.
Michel Neyret demande sa libération
L'ancien numéro deux de la PJ de Lyon, sera entendu vendredi par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris. Il y a quelques jours, ses avocats avaient formulé une demande de remise en liberté sous contrôle judiciaire. Par ailleurs selon Paris Match, Michel Neyret aurait reconnu avoir effectué un voyage dans un riad de luxe de Marrakech, offert par Gilles Bénichou. C'est une figure de la nuit lyonnaise qui serait lié au grand banditisme. Le commissaire Neyret est en détention depuis le 3 octobre, il est notamment poursuivi pour corruption et trafic d'influence.
Nouvelles oppositions au forum nationaliste de Lyon
SOS racisme ajoute sa voix à celle de la Ligue des droits de l'homme, de la Licra, et des élus verts de la ville de Lyon. Tous demandent l'interdiction du forum nationaliste prévu ce week-end au pavillon du parc de la Tête d'or. Un rassemblement d'associations et groupuscules d'extrême-droite souhaite rendre hommage à la mémoire du maréchal Pétain. Les organisateurs défendent une réunion privée. En effet, la Préfecture rappelle que l'événement n'a pas été déclaré comme une manifestation sur la voie publique, et qu'il est donc difficile de l'interdire.
Les étudiants en orthophonie donnent de la voix à Lyon
Ils étaient environ 150, entièrement habillés en blanc, à se rassembler mercredi dans la rue de la République. Les étudiants se sont allongés par terre sous le regard plutôt amusé des passants. Ils réclament notamment un grade de master pour leur formation. Les études durent en effet quatre ans, mais équivalent à un bac+2.
Primaires socialistes : Michel Havard soupçonne un conflit d’intérêt
Le conseiller municipal lyonnais, leader de l’opposition, estime que la municipalité fait preuve de « confusion des genres » dans sa gestion de la primaire.
Débat Hollande/Aubry : l’heure des caractères ?
Mercredi soir, le débat entre le deux qualifiés pour le 2nd tour de la Primaire socialiste devrait mettre en lumière les priorités de chaque candidat. Mais également leur force de caractère. Pour les mandataires d’Hollande et Aubry dans le Rhône, on ne veut pas pour autant transformer l’exercice en grand oral.
EXCLU : Collomb sort son chéquier pour Hollande
La mandataire locale de François Hollande, Martine Roure, révèle mercredi à Lyonmag.com que c’est le maire de Lyon, lui-même, qui finance par un « chèque personnel » l’impression des 150 000 courriers appelant les Lyonnais à se « mobiliser pour soutenir François Hollande dimanche prochain ».
Lyon dans le top 20 des villes les plus attractives
Lyon se maintient à la 19e place des villes européennes les plus attractives. C’est ce qui ressort d’une enquête du cabinet Cushman & Wakefield, menée auprès de 500 dirigeants européens.
780 demi-journées de cours perdues dans l'Académie de Lyon
780 demi-journées de cours ont été perdues depuis la rentrée dans l'Académie de Lyon. C'est le constat dressé par la FCPE. Pour la fédération de parents d'élèves, c'est la conséquence de la multiplication des problèmes de remplacement. En tout, ce sont plus de 4000 demi-journées de cours qui ont été perdues depuis la rentrée à cause des professeurs absents et non-remplacés. Les disciplines les plus touchées sont le français, les mathématiques, ou encore les langues vivantes.
























