Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
Ligue 1 : c'est la reprise
L'Olympique Lyonnais reprend la compétition samedi soir avec un déplacement compliqué à Nice. Pour son premier match officiel, Rémi Garde emmènera 18 joueurs : Lloris, Vercoutre, Réveillère, Gassama, Cissokho, Cris, Mensah, Lovren, Gonalons, Källström, Koné, Pied, Novillo, Bastos, Briand, Gomis, Belfodil et Lisandro. A noter les absences de Pjanic, Ederson et Gourcuff. Les trois numéros 10 de l'équipe sont blessés. Début de la rencontre prévu à 21h au stade du Ray.
François Hollande sera à nouveau l'invité de Gérard Collomb
Selon le Progrès, le candidat aux primaires socialistes reviendra à Lyon pour une demi-journée le 14 septembre prochain. Deux mois après sa venue entre Rhône et Saône, François Hollande renouvelle l'expérience pour une visite de campagne. Fervent soutien de l'ancien premier secrétaire du PS, le maire Gérard Collomb l'accompagnera dans sa nouvelle visite. Au programme : rencontre avec des chefs d'entreprises, visite de la biennale d'art contemporain et meeting le soir au Transbordeur.
Importante vague de cambriolages à Villefranche-sur-Saône
La commune caladoise a vu doubler le nombre de cambriolages au mois de juillet. Selon le Progrès, il y a eu près de 40 infractions contre 20 au même mois de 2010. Une recrudescence qui s'explique par l'apparition de bandes de voleurs dans la région selon la police. Le travail des forces de l'ordre continue, notamment avec les Opérations tranquillité vacances. Villefranche en organise 128 dans son secteur afin de lutter contre les cambriolages.
Clément Grenier et Alexandre Lacazette permettent aux Bleus de se qualifier (vidéo)
Les deux Lyonnais ont brillé dans la nuit de vendredi à samedi lors du dernier match de poule du Mondial des moins de 20 ans. Une victoire 2-0 face au Mali avec un but notamment de Lacazette. Clément Grenier était rentré à la mi-temps pour remplacer Gaël Kakuta totalement transparent. Une excellente idée puisque c'est le milieu offensif qui offrait le but à son partenaire de l'attaque en fin de match. Le sélectionneur des Bleus, qui dispose de 7 Lyonnais, a pour habitude de ne titulariser que Sébastien Faure et Timothée Kolo en défense. Les bonnes entrées de Grenier et Lacazette pourraient le pousser à reconsidérer leurs rôles. Les Bleus connaîtront leur adversaire des 8e samedi soir. Ca sera soit l'Equateur, le Costa Rica ou l'Australie.
Importante défaite du LOU vendredi en match amical
Les Lyonnais se sont inclinés 3-34 en déplacement à Toulon. Raphaël Saint-André et Matthieu Lazerges, certes privés de nombreux joueurs blessés, ont pu mesurer la tâche qui les attend en Top 14. Les seuls points ramenés sont l'oeuvre d'une pénalité de Romain Loursac. La reprise du championnat du LOU est prévue le 26 août avec un déplacement périlleux à Clermont.
Le chauffeur TCL pédophile sera rejugé
Le parquet a fait appel du jugement de cet homme qui avait fait venir au lit la fille de son amante alors qu'ils avaient des relations sexuelles. Des scènes qu'ils filmait parfois avec son téléphone.L'homme avait été condamné à cinq ans de prison dont deux ferme. Le parquet, dont les réquisitions bien plus élevées n'ont pas été suivies, fait donc appel. L'homme devrait donc passer devant la cour d'appel d'ici quelques mois. Sa maîtresse, elle aussi condamnée, ne fait pas l'objet d'une décision d'appel. Elle reste condamnée à 5 ans de prison dont 4 avec sursis et la perte de la garde de sa fillette de 6 ans.
Un baron de la drogue relâché pour vice de procédure
Son avocat n'aurait pas été avisé dans les meilleurs délais et la détention de son client se voit donc annulée. Selon le Progrès, l'homme, originaire de la région lyonnaise mais vivant au Maroc, est le financier présumé d'un important réseau de drogue. En octobre 2008, la prise d'un bateau transportant 800 kilos de hasch permet de lever le voile sur ce trafic entre le Maghreb et Lyon. Tous les occupants du voilier sont alors jugés et condamnés. Il ne manquait plus que la tête pensante, repérée et finalement arrêté en janvier dernier au Maroc. Son extradition en France n'intervient que le 12 juillet. A Lyon, il est mis en examen pour association de malfaiteurs et complicité de tentative d'importation de produits stupéfiants. Son procès était prévu pour le 30 octobre et l'homme aurait du patienter d'ici là à la prison de Corbas. Si son avocat n'avait pas décelé une nullité de procédure. Cette dernière annule le procès contradictoire et le client se retrouve dans la nature, sans contrôle judiciaire et surtout avec l'autorisation de quitter le pays.
Pire tirage possible pour l'OL pour le tour préliminaire de la C1
Les Lyonnais joueront face au Rubin Kazan, avec un match retour prévu en Russie. Le club avait cinq adversaires possibles (Twente, Odense, Zurich, Udinese et Kazan). Il jouera donc face au plus redoutable adversaire. Le Rubin Kazan avait gagné l'an dernier en ligue des champions face au futur vainqueur le FC Barcelone. Le match aller prévu à Gerland se jouera le 16 ou le 17 août.
Match capital pour les Lyonnais au mondial des moins de 20 ans
Ils concluent leurs matches de poule vendredi soir face au Mali. Et la victoire est impérative s'ils veulent espérer continuer leur parcours en Colombie. Dans le même temps il faudra également espérer un faux pas des Coréens face au pays organisateur. Sébastien Faure et Timothée Kolo devraient être titulaires. Tout comme Alexandre Lacazette, buteur jeudi matin face à la Corée. Le coup d'envoi est prévu cette nuit à 3h du matin.
Premier test pour le LOU Rugby vendredi soir
Les rugbymen lyonnais se déplacent à Toulon pour leur premier match amical. Pour cela, le staff devra se passer de dix joueurs blessés et trois joueurs internationaux. C'est donc un groupe de 26 joueurs qui affrontera à 19h30 l'équipe rodée au Top 14. Le début de la saison commencera le 26 août à Clermont.
Le fournisseur de couches de Carla Bruni ferme ses portes
Jeudi, les salariés d'Ontex à Arnas ont accepté le plan de sauvegarde de l'emploi. L'entreprise cesse alors toute activité industrielle dès vendredi et les salariés recevront une lettre de licenciement à partir du 5 septembre. Après sept mois de conflits entre le comité d'entreprise et la direction, les 187 salariés ont obtenu une prime de 4500 euros et devraient recevoir des propositions de reclassement en interne, mais dans des pays étrangers. Le CE s'est félicité des pressions effectués, d'abord judiciaires, mais également médiatiques avec l'envoi des 187 couches à Carla Bruni-Sarkozy en vue de la naissance future de son enfant.
Vers une saison sans éclat pour l'OL
Alors que la saison 2011-2012 débute demain au stade du Ray de Nice, l’OL pose question.Le club, aux finances amoindries et aux objectifs plus raisonnables, a pris un tournant cette année. L’ère bling-bling révolue, Jean-Michel Aulas a misé sur les ressources internes pour repartir de l’avant après trois saisons blanches. Mais les supporters lyonnais peuvent-ils espérer quelque chose de cette année ? Analyse.
Cinquième suicide de l'année à Corbas
Un détenu a été retrouvé pendu dans sa cellule jeudi matin. C'est le deuxième suicide en deux semaines pour l'établissement pénitentiaire. Mais surtout, c'est le cinquième cette année. 2011 est une année noire pour Corbas avec trois morts de détenus de plus que sur l'intégralité de 2010. Les syndicats de surveillant dénoncent un manque d'effectif flagrant. Les gardiens reconnaissent alors ne pas pouvoir surveiller correctement chaque personne incarcérée.
Bilan satisfaisant pour le tourisme en juillet
Malgré une météo très capricieuse, les professionnels rhodaniens ont connu beaucoup de passage. Près de 321 000 personnes ont été hébergées durant le mois de juillet. Avec un taux d'occupation qui avoisinait les 55%. Désormais les professionnels ont les yeux rivés sur août qui s'annonce plus clément au niveau du temps. Ils sont seulement 57% à être confiant sur le bon déroulement du mois selon un sondage de l'office de tourisme. Un professionnel sur deux déclare que l'état des réservations est jusque-là satisfaisant.
Pénurie de Lyonnais chez les Bleus
Ils seront seulement deux joueurs de l'OL à jouer contre le Chili le 10 août prochain. Hugo Lloris devrait être le gardien titulaire et Anthony Réveillère sera le remplaçant de Bakary Sagna. La sélection choisie par Laurent Blanc compte en majeure partie des Parisiens. Cinq au total. Sans surprise, les choix de Laurent Blanc permettent ainsi de construire une équipe autour d'un groupe stable. Seul Dimitri Payet, désormais joueur lillois, fait son retour chez les Bleus. Toujours pas de traces de Bafétimbi Gomis, qui a le même profil que Guillaume Hoarau et qui présente plus de garanties d'être titulaire cette année que le Parisien.
Les salariés de Veninov recueillent des fonds jeudi
Les 88 salariés de l'entreprise vénissiane organisent à 11h un barbecue sur le site de Veninov. Objectif : recueillir des fonds afin "de continuer la lutte", selon les termes du tract publié mardi par l'union locale de la CGT. Veninov a été mis en liquidation judiciaire et les salariés ont reçu fin juillet leur lettre de licenciement, malgré la mobilisation du président de Région Jean-Jack Queyranne et du préfet du Rhône.
Un incendie perturbe la ligne maudite Lyon-Ambérieu
Mercredi soir, un incident mécanique a provoqué un départ de feu sur une motrice du train. Un pépin qui l'a obligé à s'arrêter en pleine campagne. La ligne, réputée pour ses retards et autres aléas de circulation, transportait près de 150 passagers. En l'absence de consignes claires, certains d'entre eux sont descendus sur les voies pour rejoindre la gare de La Valbonne à pied. Quant aux autres, ils n'ont été pris en charge qu'une fois le sinistre maîtrisé par les pompiers. Les bus de substitution ont alors fini le trajet. Quant au trafic ferroviaire, il a pu reprendre à 20h30.
Règlement de comptes entre personnes âgées
Un homme de 70 ans s'est attaqué à un groupe de résidents du foyer Adoma de Vénissieux où ils sont logés. Selon l'agresseur, ces derniers répandraient des rumeurs selon lesquelles il serait homosexuel. Le septuagénaire est alors allé menacé les médisants avec un pied métallique de table. Avant finalement de frapper violemment un homme de 64 ans. Sa victime souffre d'une fracture de la mâchoire et a obtenu 20 jours d'ITT. L'agresseur était présenté au parquet mercredi et a été placé en détention provisoire. Le tribunal a ordonné une expertise psychiatrique afin de juger l'affaire le 25 août.
Un brillant pickpocket jugé mercredi à Lyon
Cet homme de 43 ans, originaire du Sénégal, était suspecté d'avoir volé six cartes bancaires entre avril et mai derniers. Il profitait de l'euphorie et de l'alcoolisme de personnes dans les bars pour regarder leurs codes de carte bancaire. Avant de les subtiliser et de retirer de l'argent. Un préjudice de 12 000 euros dont il ne reste plus rien. L'homme a tout dépensé dans les notes de son hôtel et dans les machines à sous. Une autre facette de ce voleur a été dévoilée au tribunal. Excellent candidat à l'émission "Des Chiffres et des Lettres", il a été l'ambassadeur de la France à des championnats mondiaux de scrabble. Par ailleurs, tel un caméléon, il a été commercial, agent d'assurance, chargé d'import-export et même coordinateur des crèches de la Croix-Rouge dans le département du Rhône. L'homme a été condamné à 2 ans de prison dont un avec sursis.
Les députés André Gerin et Jean-Jack Queyranne payent leur manque d'assiduité à l'Assemblée
L'ancien maire de Vénissieux et l'actuel président du conseil régional ont été épinglés par l'Assemblée nationale. Ils font parti des 102 députés sanctionnés financièrement. Le communiste, qui arrive à la huitième place de ce classement peu reluisant, écope d'une amende de 2485 euros et le socialiste devra lui payer 710 euros. Le premier de cette liste est le maire de Levallois Patrick Balkany qui devra payer 4615 euros.
Un couple jugé pour avoir fait l'amour devant une petite fille
Mardi soir, le tribunal correctionnel jugeait cette affaire sordide qui remonte à avril 2010. Un chauffeur de bus, qui collectionne les maîtresses, demande à son amante de faire venir comme spectatrice sa fille de 6 ans dans le lit conjugal. Alors même qu'ils avaient une relation sexuelle. L'épisode incestueux se reproduit une dizaine de fois avant que la jeune fille ne dénonce tout à sa tante. Les deux adultes avaient reconnu les faits une fois arrêtés. Devant le juge, leurs avocats ont plaidé la repentance. Le parquet avait requis six et cinq ans de prison ferme pour l'homme et la femme. Un réquisitoire non suivi puisque le chauffeur TCL écope de cinq ans dont trois avec sursis et son amante de cinq ans dont quatre sursis. Cette dernière a également vu son autorité parentale retirée, sa fille vit désormais avec ses grands-parents en Algérie.
La météo de juillet plombe la fréquentation des piscines de Lyon
Ouvertes depuis 6 à 8 semaines selon les sites, les sept piscines lyonnaises enregistrent une baisse de fréquentation par rapport à l’année 2010. La faute à un mois de juillet tout sauf estival.
Ndinga à l'OL : un feuilleton dangereux pour le club ?
Dans l'Equipe du jour, le président d'Auxerre Gérard Bourgoin déclare qu'il fera tout pour garder son milieu défensif congolais.
Toujours plus d'offres d'emploi pour les vendanges du Beaujolais
Les Pôle Emploi de la région proposent 12 000 postes, dont 10 000 dans le Beaujolais, pour les prochaines vendanges. Les coupeurs et les porteurs restent les postes les plus recherchés par les viticulteurs. Les bungalows de l'emploi seront organisés durant la durée des vendanges devant les gares de Belleville et Villefranche afin d'accueillir les candidats de dernière minute. Le ban des vendanges est prévu le 24 août dans le Beaujolais.
Lacazette conforte la victoire des Bleus au Mondial des moins de 20 ans (vidéo)
L'équipe qui compte 7 Lyonnais s'est imposé 3-1 face à la Corée du Sud dans la nuit de mardi à mercredi. Une victoire qui les remet dans la course à la qualification pour le prochain tour. L'équipe, qui comptait Timothée Kolo et Sebastien Faure comme Lyonnais titulaires, a déroulé face à son adversaire direct pour la deuxième place de la poule. Le latéral gauche a d'ailleurs délivré une passe décisive. En fin de rencontre, Clément Grenier et Alexandre Lacazette ont fait leur entrée. Des remplacements payants puisque ce dernier a marqué le dernier but dans le temps additionnel. Les jeunes Bleus vont désormais devoir s'imposer face au Mali samedi prochain. Les Africains ont perdu leurs deux premiers matches.





















