Cléa Gaultier
Actrice pornographique.
Née le 25 octobre 1990 à Lyon
Au sujet de Cléa Gaultier
Colère à la police lyonnaise
Synergie, deuxième syndicat d'officiers de police, a souligné mardi le "découragement" à la police judiciaire (PJ) de Lyon après les remises en liberté de plusieurs hommes jugés dangereux qu'il qualifie de "fiasco sur le plan judiciaire". "Ces décisions unilatérales, qui viennent après beaucoup d'autres, appellent des interrogations sur leur motivation, d'autant qu'elles suscitent la consternation chez les enquêteurs mais aussi chez les magistrats du parquet et de l'instruction", indique dans un communiqué Synergie Officiers Rhône-Alpes et Auvergne. "L'action policière et l'action judiciaire n'ont de sens que si elles sont unies et indivisibles", ajoute le syndicat policier qui dénonce "l'anéantissement d'années d'investigation". Synergie rappelle deux enquêtes de la PJ lyonnaise, courant 2007, qui se sont soldées par l'arrestation en flagrant délit de plusieurs trafiquants de stupéfiants et celle notamment d'un chef de réseau. "Incarcéré depuis son interpellation, il (le chef de réseau) vient de bénéficier d'une non prolongation de son mandat de dépôt décidé par le juge des Libertés et de la Détention contre l'avis des juges d'instruction saisis. Le lendemain de sa sortie, il était vu en ville dans un établissement en train de fêter bruyamment sa liberté retrouvée", explique Synergie dans le communiqué. Dans la seconde affaire concernant deux autres malfaiteurs inscrits au grand banditisme, "de nouveau une décision, en milieu d'été, de non prolongation de leur mandat de dépôt leur à permis de retrouver leur liberté", toujours selon Synergie. "
SNCF : Un nouveau patron à Lyon
Après trois années passées à la tête de la région des Pays de la Loire, Jean-Christophe Archambault, 49 ans, a été nommé patron de la SNCF à Lyon, qui emploie 10 000 salariés. Il succède à Alain Sermet. Père de deux enfants, Jean-Christophe Archambault, qui est diplômé de l'Ecole spéciale des travaux publics, est entré à la SNCF en 1985. Avec 15 millions de voyageurs sur le TGV en 2007 et 84 destinations TGV au départ de la gare de la Part-Dieu, Lyon est une des principales directions de la SNCF en province.
Le périph Nord fermé le soir
En raison de travaux, le périphérique Nord sera fermé jusqu'au jeudi 4 septembre, de 21h30 à 6h, dans le sens Nord-Sud.
Un motard se tue sur le périphérique
Lundi vers 16h, un homme de 56 ans a chuté sur le périphérique, à hauteur de la Porte de Cusset à Villeurbanne. Son casque a été arraché sous la violence du choc. Et malgré l'intervention des pompiers, il n'a pu être réanimé.
Enchères : Anaf arrête l'artistique
L’étude de Jean-Claude Anaf vient de se séparer de son activité artistique.
OL : le bilan des transferts
Le mercato d’été s’est terminé mardi à minuit. L’OL n’a pas recruté de joueur en dernière minute. Le point sur un marché très actif côté lyonnais.
Reconstitution de l'assassinat du petit Valentin en octobre
La mère de Valentin, tué d'une cinquantaine de coups de couteau le 28 juillet à Lagnieu dans l’Ain, a annoncé qu'une reconstitution devrait se dérouler début octobre. Dans une interview publiée lundi dans le Dauphiné Libéré, Véronique Crémault avoue "appréhender" ce moment où elle va devoir affronter le regard du meurtrier présumé de l’enfant, Stéphane Moitoiret. Cette reconstitution n'a pas été confirmée, mais de source judiciaire un collège d'experts devrait "en principe" déposer ses conclusions sur la santé mentale de Moitoiret et de sa compagne courant octobre. Stéphane Moitoiret, 39 ans, a été mis en examen et écroué le 5 août pour "homicide avec préméditation sur mineur de 15 ans avec actes de barbarie" et sa compagne, âgée de 48 ans, pour "non-empêchement de la commission d'un crime, soustraction de preuves et non-dénonciation de crime".
753 659 élèves ont fait leur rentrée dans l'Académie
C'est ce mardi que les 753 659 élèves de l'Académie de Lyon ont fait leur rentrée mardi, dans 2 881 établissements. Dont 2 330 écoles et 548 collèges et lycées. Dans le 1er degré, 83% de ces élèves sont scolarisés dans le public. Alors qu'ils ne sont que 72% dans le secondaire. De leurs côtés, les 49 102 enseignants ont fait leur rentrée dès lundi.
Les TCL en grève jeudi
Les négociations entre Keolis et les syndicats n’ont rien donné lundi matin. Du coup, l'intersyndicale maintient son préavis de grève pour ce jeudi 4 septembre.
Une avancée lyonnaise contre le cancer
Alain Puisieux, directeur de la recherche au centre Léon Bérard : “Dans mon unité, on étudie le mécanisme de développement du neuroblastome, une tumeur du jeune enfant qui touche le système nerveux central. Et on a mis en évidence un gène, Twist, qui est activé dans le cadre de cette maladie, alors qu’il ne l’est pas chez des individus sains. Un gène qui normalement participe au développement des organes de l’embryon puis se met en sommeil chez l’adulte. Mais qui, là, se met en action pour permettre au cancer de passer les systèmes de protection de notre organisme et par exemple empêcher la cellule malade de se suicider. Puis on a réussi à montrer que ce gène était réactivé dans un grand nombre de cancers. Et qu’en plus, il favorisait la formation des métastases, ces tumeurs secondaires qui s’attaquent aux organes vitaux et qui sont responsables de 90 % des décès. Résultat, grâce à cette étude, on espère améliorer le diagnostic des cancers. Car on sait que ce gène, s’il est activé, entraîne une résistance aux traitements de chimiothérapie et une plus grande probabilité de métastases. Donc qu’il faut tout de suite utiliser des drogues spécifiques. Du coup, on gagne du temps dans la mise au point du traitement. Mais on souhaite aussi, sur le long terme, créer des médicaments pour désactiver Twist.”
Un chef japonais à l'Opéra de Lyon
Le Japonais Kazushi Ono, 48 ans, a pris lundi ses fonctions de chef d'orchestre principal de l'Opéra national de Lyon pour un mandat de cinq ans. Il remplace le Hongrois Ivan Fischer qui a quitté l'Opéra national de Lyon en 2003. Depuis cinq ans, l'orchestre était temporairement dirigé par des chefs invités pour divers projets musicaux.
US Open : Marion Bartoli éliminée
Marion Bartoli, n°13 mondiale, a perdu dimanche contre l’Autrichienne Sybille Bammer, 30e, en trois sets 7-6 (3), 0-6, 6-4 en 8e de finale. Pendant le match, Bartoli s’est plaint de douleurs au ventre et aux cuisses.
HCL : une grève de médecins plombe les comptes
Certains médecins effectuent une grève administrative à Lyon. Ce qui entraîne des problèmes financiers pour les HCL, déjà lourdement endettés.
PS : le secrétaire fédéral du Rhône bientôt désigné
Le successeur de Christiane Demontès à la tête du PS lyonnais sera désigné après le congrès de Reims. Un congrès qui se tiendra en novembre et qui désignera aussi le Premier secrétaire du parti. Dans le Rhône, plusieurs noms sont déjà avancés pour le poste de secrétaire fédéral. Avec par exemple Yves Blein, le maire de Feyzin, Jules Joassard, du NPS, ou Farida Boudaoud.
Début du ramadan pour les musulmans
C'est ce lundi 1er septembre que le ramadan commence pour les musulmans de l'agglomération lyonnaise. Pendant un mois, ils vont s'abstenir de boire, de manger, de fumer et de pratiques sexuelles, du lever au coucher du soleil. Le ramadan correspond au neuvième mois du calendrier de l'Hégire, auquel les musulmans se réfèrent pour leurs fêtes religieuses et qui s'appuie sur le cycle de la lune. Ce calendrier est plus court de onze jours que le calendrier solaire. Pour cette raison, les dates de début et de fin du ramadan varient chaque année. Le ramadan, qui est uun des cinq piliers de l'islam, est un mois de jeûne et de prière, qui commémore la révélation divine reçue par le prophète Mahomet.
Menu sans viande : "De la provocation"
A la rentrée, les cantines lyonnaises vont proposer des repas sans viande aux enfants. Ce qui provoque la colère de Claudine Mamet, cofondatrice de Regards de femmes.
50 000 professeurs font leur rentrée
C'est ce lundi que les 50 000 professeurs de l'Académie de Lyon reprennent le travail dans leurs établissements. L'occasion de découvrir leur emploi du temps. Demain, ça sera au tour des 750 000 élèves de l'Académie de faire leur rentrée.
TER : Reprise du trafic sur la ligne Ambérieu-Lyon
Un train qui effectuait cette nuit la liaison Strasbourg-Port Bou a occasionné d'importants dégâts à hauteur de Meximieux, en arrachant près de 1 000 mètres de caténaires dans le sens Ambérieu-Lyon. Cet incident a perturbé le trafic entre Ambérieu et Lyon une grande partie de la journée. Des autocars de substitution avaient été mis en place depuis 6h30 au départ d’Ambérieu. Le service a repris normalement à 17h.
Merci Benzema
L'OL a remporté le derby dimanche soir contre l'AS Saint-Etienne grâce à un exploit de son attaquant Karim Benzema.
Tourisme : un été "globalement favorable" dans le Rhône
L’étude réalisée par Ipsos et Rhône-Alpes Tourisme montre que la saison touristique 2008 a été “globalement favorable” dans le département du Rhône, grâce notamment à un très bon mois de juillet. Mais aussi à une hausse du nombre de touristes étrangers. En revanche, la saison est jugée “très moyenne” sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes puisque 41% des professionnels interrogés estiment que la fréquentation de leur établissement a été mauvaise cet été, à cause de la mauvaise conjoncture économique.
Congrès PS : Collomb prône un rassemblement derrière Moscovici
Au cours de l'université du PS à la Rochelle, le maire de Lyon a souhaité "un large rassemblement" autour de la candidature de Pierre Moscovici au poste de premier secrétaire du parti au congrès de Reims en novembre.
Ségolène Royal à Lyon mardi
L’ex-candidate à la présidentielle participera à une séance de dédicaces de son livre à 17h30 à la librairie "Le Passage". Alors qu'elle veut succéder à François Hollande à la tête du PS, elle rencontrera le président de la Région, Jean-Jack Queyranne, mais aussi le maire de Lyon, Gérard Collomb, qui soutient lui Pierre Moscovici pour devenir premier secrétaire du PS.
Fièvre catarrhale : le vaccin rendu obligatoire
La vaccination contre la fièvre catarrhale ovine (FCO), largement répandue mais ralentie par des problèmes de fabrication des vaccins, devrait devenir obligatoire "à l'automne ou d'ici le tout début de l'année 2009", a déclaré l’entourage du ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, en visite dans l'Ain samedi. Ce plan de vaccination fait suite à l'apparition en France à l'automne 2006 et son extension l'année suivante de la FCO, une infection virale transmise par les culicoïdes, une espèce de moucherons piqueurs. Depuis le début de l'été, la maladie a touché 8 261 ovins et bovins dans plus de 70 départements français.








